Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Trem, par le Vallon des Verrairiers

Cime du Trem, par le Vallon des Verrairiers

Départ : Saint Grat (Relais des Merveille) (1570 m)

Topo associé : Cime du Trem, par le Vallon des Verrairiers

Sommet associé : Cime du Trem (2571 m)

Sortie du lundi 18 janvier 2010

Gemitaut

grand beau, pas trop froid
Etat de la route : dégagé jusqu'au point de départ Altitude du parking : 1580 m
Le BRA donnant risque 3 au dessus de 2400 m et 2 en dessous, on constate en effet l'action du vent dans le vallon même un peu en dessous de cette limite.

Altitude de déchaussage (descente) :1580 m

Activité avalancheuse observée : Une petite plaque de 20 m sur un ressaut du vallon, à la rupture de pente.

granges des Clots1580 - 1800W10H0050/50Poudre lourdeentrée en matière physique
vallon des verrairiers1800-2200W11h3030/?Poudrela meilleure partie
vallon supérieur2200-2571SW13h0020/>150Trafoléeun peu de tout

Avec seul

Vallon des Verrairiers assez sauvage, tranquille une fois qu'on a passé les 220 premiers mètres de montée plutôt pénibles tant à la montée qu'à la descente. La Cime du Diable m'a tenté mais le vallon n'étant pas du tout tracé, il a fallu s'y coller et les jambes me disaient au Pas du Trem "d'aller plutôt à gauche" , moins de brassage et plus court.
Une pensée sympa pour Stéphane qui n'a rien trouvé de mieux que de couper son téléphone juste ce jour là! mal joué...tu te serais fait plaisir à la descente.

Vallon des Verrairiers : plutôt sauvage.
Vallon des Verrairiers : plutôt sauvage.
vallon vierge : de toutes traces.
vallon vierge : de toutes traces.
La Cime du Trem : rocheuse et le pas du Trem à sa droite. Du Pas c'est l'arête à gauche qui mène au sommet.
La longue crête menant : à l'Authion et la mer au loin.
La longue crête menant : à l'Authion et la mer au loin.
Derrière ce sommet tout rond : ....La Corse, tu vois je mentais pas Stéphane.
Derrière ce sommet tout rond : ....La Corse, tu vois je mentais pas Stéphane.
Grand Capelet : bel angle.
Grand Capelet : bel angle.
Cime du Diable : j'ai pas voulu le tenter...
Cime du Diable : j'ai pas voulu le tenter...
traçage à la montée = traces : pourries à la descente
traçage à la montée = traces : pourries à la descente
plus bas : neige meilleure.
plus bas : neige meilleure.

Phil'Ô, le 18.01.10 20:45

Et bien, mon veinard, tu me fais bien baver avec de si belles photos 😎

Tu étais en reportage ? 😜 🤣

skiroad, le 18.01.10 21:49

😄 Excellent, moi j'ai fais une pose aujourd'hui 😉
mais demain je remets çà 🤣 🤣

Laurent Couturier, le 18.01.10 22:56

c'est bien le vallon avant "empuonrame" ? je me souviens d'une bonne galère à remonter le long de la conduite forcée pour aller au mont des Merveilles... Belles photos 😉

FITZROY, le 18.01.10 23:03

Je ne te plaindrai plus maintenant!!!!!!!Tu vois que tu peux sortir en semaine mon vieux! 😉
Bien joué,on se voit le 5 fév. à la Colmiane pour le vin chaud?

Invité, le 19.01.10 07:58

Joli !
Sur la photo du Gd Capelet est-ce bien le Pas des Conques le petit couloir sur la droite ?

Phil'Ô, le 19.01.10 08:20

@ Rollandeau : Non, le pas des conques est à gauche du sommet, mais il est caché par le Mont des merveilles ou caire des conques (la grosse face rocheuse sous le sommet à gauche). Le couloir que l'on voit doit monter au rocher des Merveilles 😉

Au fait, la vue sous cet angle sur le Grand Capelet est impressionnante... 8O alors qu'une fois dans la pente, elle ne semble pas si soutenue que ça 😎 😉

Invité, le 19.01.10 09:36

@ Laurent: c'est pas le vallon qui monte le long de la conduite forçée mais au niveau "galère" ça doit bien se valoir vu que la raideur de la pente est la même 😠 La grosse différence c'est que la montée ci-dessus se fait entièrement dans les arbres (assez malcommode d'ailleurs) alors que le long de la conduite forçée c'est du terrain beaucoup plus dégagé, presque sans arbres 🙂

Invité, le 19.01.10 10:34

@ Fitzroy, oui mais je n'ai que le lundi moi, c'est comme mes RTT 🤨

Invité, le 19.01.10 17:26

@ fitzroy: le 5 c'est un vendredi et je bosse 😠

Invité, le 20.01.10 17:26

@ Phil ô: merci pour le compliment sur les photos mais je n'ai qu'un petit Canon d'il y a 4 ans 😠 , presque un jouet pour enfant aujourd'hui 🤣 🤣