Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Cime du Sambuis > Combe de Mont Rond > Sortie du 13 avril 2019
 Topo validé par la modération

2734 m Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : NE
Dénivelé : 1530 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35°/150m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : IGN Bourg d'Oisans

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : Valmaure (1205 m) - Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)

Itinéraire

De Valmaure, entrer dans le vallon du Tepey en suivant le sentier rive gauche puis prendre rapidement à gauche (légère descente) et franchir le torrent du Tepey sur une passerelle vers 1350m. Poursuivre en forêt jusqu'à rejoindre la croupe et les chalets de Mont Rond. Suivre la croupe vers le SO, franchir la forêt et rejoindre la combe de Mont Rond que l'on remonte jusqu'à 2350. Continuer SE et rejoindre le Point 2412 en traversée. Prendre OSO et remonter la belle combe bordée d'aiguilles qui devient de plus de plus étroite (35°). On en sort vers 2650. Poursuivre alors dans la même direction et rejoindre le sommet 2734.
Descente par le même itinéraire.

Photos

Cime du Sambuis, combe de Montrond
Cime du Sambuis, combe de Montrond [par Etienne -H-]

Remarques/Variantes

- Attention : début d'itinéraire sur la carte IGN 3433OT Allevard
- Possibilité d'effectuer la descente par la face Nord (Ski 4.3)
- Possibilité de descendre par un des couloirs Sud pour rejoindre le lac du Sambuis ( Ski 4.1 / 4.2 ). Itinéraire Combe de Montrond -> Face Sud en boucle ( retour par la route du Glandon ).

Variantes :

» Montagne du Sambuis, Combe de Montrond (Ski 2.2)
Dans la combe de Montrond vers 2200m, rejoindre vers le NW la crête de la Montagne du Sambuis (2345m), quand les conditions sont douteuses.

» Combe de Mont Rond et face est de Sambuis (D+ 1550m ; Ski 3.1)
Départ sortie de Valmaure. En fin de saison montée le sentier qui conduit à Mont Rond d'en Bas juste après le pont à la sortie de Valmaure. A 1500M, tirer alors vers le sud par un chemin forestier qui rejoint la combe de Mont Rond. Vers 1700M viser le point 1900m sur la carte IGN (à droite d'une pointe sur la crête ouest qui domine le torrent du Mont Rond. De la descendre 10 m en face sud pour rejoindre un sentier qui mène à un replas à 2000m d'altitude. On se trouve au dessus du goulet qui descend sur le Grand Pré (route du Glandon, les Echets). Monter en direction Sud Ouest et vers 2250 m tirer droit vers la cime de Sambuis (Un 1° vallon 30 à 35°, un replat puis dernier vallon sous le sommet). Descente par le même itinéraire avec possibilité de descendre la vallon (exposition EST) à partir de 2000m au dessus de l'Echet et rejoindre la route du col du Glandon.

» Combe de Mont Rond -> Face Sud en boucle
Itinéraire de montée classique par la combe de Mont Rond, puis descente Sud classique ou par un des couloirs Sud ( 4.1/4.2 selon couloir). Rejoindre ensuite la Combe de la Croix, puis rejoindre Valmaure par la route du col.



Voir aussi : Toponeige Belledonne H24

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.05.13 02.03.12 28.12.07

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond [»] : Sortie du samedi 13 avril 2019 par cevenol38

Participants : Spiderpig

Météo

Brumes et brouillard se dissipant au fur et à mesure de la montée, ensoleillé au sommet

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée

Altitude du parking : 1205 m

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : 1365 m avec quelques passages sans neige
Altitude de déchaussage (descente) : 1365 m avec quelques déchaussages

Activité avalancheuse observée : Des coulées ou avalanches se sont produites les jours précédents.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Départ du parking skis sur le dos. Il faut marcher jusqu'à la passerelle sur le Tépey. Ensuite il reste de belles épaisseurs dans la montée jusqu'au Mont Rond d'en bas. Il y a quelques passages sans neige au niveau de certains gros épicéa du chemin. Nous poursuivons ensuite en direction du Mont Rond d'en haut, quelques passages dsans neige sur la crête. Dans la forêt c'est variable mais là aussi quelques passages (quelques mètres) sans neige.L'enneigement est continu à partir de 1700m environ, puis nouvelle coupure de ski sur herbe en arrivant dans la combe. En tirant vers le bas on retrouve assez vite la neige. L'ambiance est nuageuse à notre arrivée dans la combe mais le regel nocturne bon. La remontée se fait sur une neige légèrement durcie. Par contre en marchant de temps en temps on sent le tassement de la neige sur une grande surface jusque 2000m environ. Nous contournons le petit éperon rocheux pour arriver au 2412m. La neige est dure mais il s'agit plutôt d'une croûte épaisse dans les expositions Nord. Nous attaquons ensuite la montée de la combe étroite finale. La neige est à gauche de type poudre lourde tassée, à droite humide avec une tendance à couler. A la sortie neige dure devenant petit à petit moquette jusqu'au sommet.
A la descente, Nous choisissions de descendre dans la combe sous le sommet, neige croûtée à l'ombre lourde sinon. Nous rejoignons la combe étroite de la montée par un passage à environ 2550m. Dans la combe la neige est plus facile à skier sur la droite sur les pentes moins exposées au soleil (poudre lourde tassée. Nous coupons ensuite pour rejoindre le haut de la combe du Sambuis. A partir de là c'est moquette très agrable (neige dure avant). Les conditions resteront constante jusqu'à l'entrée dans la forêt (un petit déchaussage est nécessaire sur 50 m environ). Dans la forêt c'est de la neige très humide où il fau faire preuve d'imagination parfois pour se frayer un chemin. La neige reste constante jusq'au Mont Rond d'en bas. Ensuite c'est de la neige croûtée dans la partie ombragée avec là encore quelques passage sans neige sur quelques mètres. Nous retrouvons ensuite la passerelle et les skis le sac à dos pour rejoindre Valmaure.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne