Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Cime du Sambuis > Combe de Mont Rond > Sortie du 03 mars 2019

2734 m Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond

Pente : 35°/150m

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : IGN Bourg d'Oisans

Couteaux

Départ : Valmaure (1205 m) - Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)

De Valmaure, entrer dans le vallon du Tepey en suivant le sentier rive gauche puis prendre rapidement à gauche (légère descente) et franchir le torrent du Tepey sur une passerelle vers 1350m. Poursuivre en forêt jusqu'à rejoindre la croupe et les chalets de Mont Rond. Suivre la croupe vers le SO, franchir la forêt et rejoindre la combe de Mont Rond que l'on remonte jusqu'à 2350. Continuer SE et rejoindre le Point 2412 en traversée. Prendre OSO et remonter la belle combe bordée d'aiguilles qui devient de plus de plus étroite (35°). On en sort vers 2650. Poursuivre alors dans la même direction et rejoindre le sommet 2734.
Descente par le même itinéraire.

Cime du Sambuis, combe de Montrond
Cime du Sambuis, combe de Montrond [par Etienne -H-]

- Attention : début d'itinéraire sur la carte IGN 3433OT Allevard
- Possibilité d'effectuer la descente par la face Nord (Ski 4.3)
- Possibilité de descendre par un des couloirs Sud pour rejoindre le lac du Sambuis ( Ski 4.1 / 4.2 ). Itinéraire Combe de Montrond -> Face Sud en boucle ( retour par la route du Glandon ).

» Montagne du Sambuis, Combe de Montrond (Ski 2.2)
Dans la combe de Montrond vers 2200m, rejoindre vers le NW la crête de la Montagne du Sambuis (2345m), quand les conditions sont douteuses.

» Combe de Mont Rond et face est de Sambuis (D+ 1550m ; Ski 3.1)
Départ sortie de Valmaure. En fin de saison montée le sentier qui conduit à Mont Rond d'en Bas juste après le pont à la sortie de Valmaure. A 1500M, tirer alors vers le sud par un chemin forestier qui rejoint la combe de Mont Rond. Vers 1700M viser le point 1900m sur la carte IGN (à droite d'une pointe sur la crête ouest qui domine le torrent du Mont Rond. De la descendre 10 m en face sud pour rejoindre un sentier qui mène à un replas à 2000m d'altitude. On se trouve au dessus du goulet qui descend sur le Grand Pré (route du Glandon, les Echets). Monter en direction Sud Ouest et vers 2250 m tirer droit vers la cime de Sambuis (Un 1° vallon 30 à 35°, un replat puis dernier vallon sous le sommet). Descente par le même itinéraire avec possibilité de descendre la vallon (exposition EST) à partir de 2000m au dessus de l'Echet et rejoindre la route du col du Glandon.

» Combe de Mont Rond -> Face Sud en boucle
Itinéraire de montée classique par la combe de Mont Rond, puis descente Sud classique ou par un des couloirs Sud ( 4.1/4.2 selon couloir). Rejoindre ensuite la Combe de la Croix, puis rejoindre Valmaure par la route du col.

Voir aussi : Toponeige Belledonne H24

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.05.13 02.03.12 28.12.07

» Le 21 mars par thierryg [●●●●●] Excellente randonnée avec un itinéraire varié et très skiant. »

Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par vitup

Participants : Pauline, Léa, Clara

Beau avec unciel se couvrant légèrementen début d'après midi

Etat de la route : Dégagée

Il a neigé à partir de 1400, donc neige dure au départ s'humidifiant dans la forêt; Résultat dés que nous avons touché la neige fraiche, nous avons eu droit à un bottage en règle. A la descente neige poudreuse ***** dans les secteurs resté à l'ombre.

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de surface dans les secteurs sud

Magnifique sortie, très esthétique avec du ski dans de la poudreuse 5*****. Du monde au départ mais uniquement 3 skieurs devant nous sur l'itinéraire et personne derrière. Merci à eux pour la trace. La descente fut du pur plaisir

» Par rafale38, le lundi 04 mars 2019 à 19:42

Il me semble que nous nous sommes croisés quand vous arriviez au sommet.
Fabuleux la descente :)

» Par vitup, le lundi 04 mars 2019 à 20:04

Ah oui c'était sûrement nous, j'étais avec mes 2 filles et une de leur copine. Elles avaient des étoiles plein les yeux. Êtes vous passés par Montrond ou direct tout droit sur la route?

» Par rafale38, le lundi 04 mars 2019 à 21:35

Vous êtes en haut de la photo 17. Nous sommes descendus par la combe de Mont Rond jusqu'aux chalets de Mont Rond d'en haut avant de rejoindre Valmaure.
Bonne suite de saison :wink: