Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Cime du Sambuis > Combe de Mont Rond > Sortie du 04 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

2734 m Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : NE
Dénivelé : 1530 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35°/150m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : IGN Bourg d'Oisans

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : Valmaure (1205 m) - Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)

Itinéraire

De Valmaure, entrer dans le vallon du Tepey en suivant le sentier rive gauche puis prendre rapidement à gauche (légère descente) et franchir le torrent du Tepey sur une passerelle vers 1350m. Poursuivre en forêt jusqu'à rejoindre la croupe et les chalets de Mont Rond. Suivre la croupe vers le SO, franchir la forêt et rejoindre la combe de Mont Rond que l'on remonte jusqu'à 2350. Continuer SE et rejoindre le Point 2412 en traversée. Prendre OSO et remonter la belle combe bordée d'aiguilles qui devient de plus de plus étroite (35°). On en sort vers 2650. Poursuivre alors dans la même direction et rejoindre le sommet 2734.
Descente par le même itinéraire.

Photos

Cime du Sambuis, combe de Montrond
Cime du Sambuis, combe de Montrond [par Etienne -H-]

Remarques/Variantes

- Attention : début d'itinéraire sur la carte IGN 3433OT Allevard
- Possibilité d'effectuer la descente par la face Nord (Ski 4.3)
- Possibilité de descendre par un des couloirs Sud pour rejoindre le lac du Sambuis ( Ski 4.1 / 4.2 ). Itinéraire Combe de Montrond -> Face Sud en boucle ( retour par la route du Glandon ).

Variantes :

» Montagne du Sambuis, Combe de Montrond (Ski 2.2)
Dans la combe de Montrond vers 2200m, rejoindre vers le NW la crête de la Montagne du Sambuis (2345m), quand les conditions sont douteuses.

» Combe de Mont Rond et face est de Sambuis (D+ 1550m ; Ski 3.1)
Départ sortie de Valmaure. En fin de saison montée le sentier qui conduit à Mont Rond d'en Bas juste après le pont à la sortie de Valmaure. A 1500M, tirer alors vers le sud par un chemin forestier qui rejoint la combe de Mont Rond. Vers 1700M viser le point 1900m sur la carte IGN (à droite d'une pointe sur la crête ouest qui domine le torrent du Mont Rond. De la descendre 10 m en face sud pour rejoindre un sentier qui mène à un replas à 2000m d'altitude. On se trouve au dessus du goulet qui descend sur le Grand Pré (route du Glandon, les Echets). Monter en direction Sud Ouest et vers 2250 m tirer droit vers la cime de Sambuis (Un 1° vallon 30 à 35°, un replat puis dernier vallon sous le sommet). Descente par le même itinéraire avec possibilité de descendre la vallon (exposition EST) à partir de 2000m au dessus de l'Echet et rejoindre la route du col du Glandon.

» Combe de Mont Rond -> Face Sud en boucle
Itinéraire de montée classique par la combe de Mont Rond, puis descente Sud classique ou par un des couloirs Sud ( 4.1/4.2 selon couloir). Rejoindre ensuite la Combe de la Croix, puis rejoindre Valmaure par la route du col.



Voir aussi : Toponeige Belledonne H24

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.05.13 02.03.12 28.12.07

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond [»] : Sortie du dimanche 04 fevrier 2018 par Mathilde

Participants : Fred
Membres associés : Frédéric

Météo

Grand beau en arrivant au parking mais très vite le ciel se voile.

Conditions d'accès

Etat de la route :
Dégagée

Altitude du parking :
1210m

Conditions de neige

Poudreuse légère tout du long. De 15cm en bas à > 40 en haut.
On sent bien le fond dur sous 2300m et des restes de canelures dans les traversées.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1600m

Après une frayeur avec un google maps qui nous annonce la route coupée avant le Premier Villard ??!!, on arrive bien à l'heure prévue et au bon endroit. Oufffffff.
Déjà pas mal de groupe se prépare.

J'avais vendu la sortie comme un coin assez sauvage avec pas trop de monde et peut-être la trace à faire tout du long... Et ben les deux groupes partis juste avant et juste après vont à ... la cime du Sambuis qui est déjà tracé par les 5 skieurs de la veille (merci à eux pour la trace !) car finalement je ne sais pas si on serait arrivé en haut à 2... ou alors pas bien tôt !!

Itinéraire superbe et la poudre est là tout du long. Le vallon suspendu vaut le détour avec les petites aiguilles qui le bordent. On aura même le rayon de soleil fugace sur la fin de la montée.

Le ciel s'est voilé très vite, bien plus vite que les prévisions... Le paysage était très blanc .... il a bien neigé de partout !

La descente est sympa, même dans la forêt en bas où l'exceptionnel enneigement permet de bien s'amuser entre les arbres.

Une belle journée, on s'est régalé. Les photos dans 5 minutes ;-)


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne