Sorties > Belledonne > Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Sortie du samedi 8 avril 2017

filou38

Grand beau sans vent, qq nuages se développent vers 15h.
Etat de la route : Noire (Pour info, la route du Col est toujours fermée à la sortie de Valmaure) Altitude du parking : 1210
Montée par la Combe de Mont Rond: Qq névés à partir de Mt Rond d'en Haut, enneigement continue à partir de 1800. Bon regel, moquette en cours de cuisson (qui faisait bien envie aussi). Poudre tassée en cours d'humidification dans la dernière combe.

Face N 2700-2100: Poudre (20-30cm) qui coule un peu mais bien stabilisée. Le fond ne se ressent que dans les étroitures, 5*. Un passage un peu crouté entre 2200 et 2100.

Pente N et Haut de la Combe du Tépey 2100-1700: Moquette à point, 5*.

Combe du Tépey 1700-1450: Ski agricole avec arbres et autres vernes (Histoire d'optimiser les restes en rives Droite)

Altitude de chaussage (montée) : 1800, après la traversée S pour rejoindre la Combe de Mont Rond.
Altitude de déchaussage (descente) : 1450, au niveau des chalets du Tépey en prenant bien la rive droite du Torrent.

Avec Emilie

On a un peu hésité avant de la faire en boucle, on avait encore jamais mis les spatules dans cette face, mais le soleil pour la montée l'a emporté et sur le topo ça a pas l'air trop compliqué de descendre à vue donc feu!
Départ à 8h, bon on se doutait que le portage serait sympa, effectivement on a eu le temps d'en profiter. Pas grand monde dans le secteur à part un bon nombre de chamois dans la combe.
On atteint le sommet par la dernière combe NE.

Finalement, même pas besoin de chercher pour l'entrée, 2 traces des jours précédents dans la face nous indiquerons le chemin.

Une bonne pause pour profiter du panorama et de la solitude.
Et c'est parti! On espérait trouver de la poudre, bah on en a eu et avec une petite quantité bien agréable, à part 2 étroitures c'est du tout bon!
La face est vite avalée avec de telles conditions, un petit passage crouté et hop on enchaîne avec une excellente moquette.
La fin en rive droite permet de descendre avec les skis aux pieds mais pas sûr que se soit le meilleur plan dans les prochains jours.

Depuis le temps qu'elle traînait dans les tiroirs, contents de l'avoir coché et avec de telles conditions.

Vendredi 7/04.
Vendredi 7/04.
Petit sommet (2688m) sous Bec d'Arguille
Petit sommet (2688m) sous Bec d'Arguille
On remonte vers le Sambuis
On remonte vers le Sambuis
A l'attaque de la Face N.
A l'attaque de la Face N.
Dans la Face Nord
Dans la Face Nord
Et voilà, elle est tracée :)
Et voilà, elle est tracée :)

JulBont, le 09.04.17 21:16

Joli hold up, bien ouèj... 😎 😉

Em42, le 10.04.17 07:23

Joli !! 😎

filou38, le 10.04.17 12:39

@JulBont: Presque un hold up, presque... 2 traces seulement mais qui nous aurons bien aidé pour éviter un passage un peu teigneu 😊
@Em42: Merci!!

pfend, le 10.04.17 17:14

On a tracé la Face N ce vendredi 7/04 😉

Montée par la combe de Tepey/Col de Sambuis/Sommet 2688m vers Bec d'Arguille/Col de Sambuis/Sambuis/Face Nord/Retour Valmaure.

Beau Hold Up avec une super neige ! Descente par le Canyon étroit pour la 2ème partie de la face.

filou38, le 12.04.17 12:42

Alors nous avons retrouvé les vrais hold upeurs de cette jolie face!! Eh bien, merci pour vos traces qui nous on permis d'optimiser notre retour 😉

pfend, le 12.04.17 13:21

You're welcome 🙂

Le retour dans la combe de Tepey était tracée du Jeudi par des copains qui était allé au dessus du Col de Sambuis (merci à eux) ... Nous avons juste fait le couloir, suivis ce même jour par 2 autres skieurs ce jour que nous avons rencontré au sommet !