Sorties > Belledonne > Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2016

gstephan

Beau le matin, se voilant vers 12h puis se dégageant pile pour la descente!
Etat de la route : Impec Altitude du parking : 1205

Face N2650N13h15 à 20Poudre tasséeSuperbe neige conservée! Inespéré!
Cone de sortie2000N13h15Poudre lourdeCône super bon à skier, rien à redire!

Avec Les patates!

La classique face N de la Cime du Sambuis!

Depart à 8h depuis Valmaure, avec plusieurs groupes en direction du vallon du Tepey. On se disperse rapidement après être passés au charmant hameau du même nom encore bien enneigé. Si quelqu'un connait un petit chalet à vendre pour retaper... Je suis preneur! :-)

On continue à s'enfoncer de plus en plus profondément dans le vallon; j'en avais oublié à quel point il était immense... Approche à ne pas sous-estimer pour sur! Petit à petit, la face se dégage sur notre gauche, laissant deviner les possibilités qui s'offrent à nous pour la parcourir.
On enchaine avec la montée au col de la Sambuis dans un canniar phénoménal, ça bote et on se consume... Pas très chouette, en plus le temps se couvre franchement et on commence à craindre le jour blanc. Heureusement, tout cela se dégage aussi rapidement que ça nous était tombé dessus et on peut profiter de la fin de la montée sur fond de Meije et d'Aiguilles d'Arves. Elles paraissent à portée de main d'ici!
Nous débouchons non loin du sommet, à la brèche du couloir NE vers 2650m et quasi en même temps que trois autres randonneurs ayant remonté la face. Gros brassage en règle pour eux, chapeau!

Et la descente... Quelle descente inespérée! Une belle poudreuse conservée et froide sur le haut a permis de lâcher les chevaux, d'envoyer de grandes courbes sur la totalité de la face! Du régal dans ces conditions on en oublie complètement la pente! Sortie du cône à mach 2 pour aller se poser au soleil et savourer le bonheur d'être là en Belledonne, tout simplement!

Depuis le temps que je lorgnais sur cet itinéraire... Pouvoir partager cette belle pente avec de super coéquipiers et dans des conditions idéales ont vraiment rajouté la cerise sur le gâteau à ce superbe week-end en Belledonne. Décidément un coin aux possibilités infinies tant les combinaisons sont possibles! Il me tarde déjà d'y revenir... Ce week-end? ;-)

Le hameau du Tepey. Il reste des chalets à vendre?
Le hameau du Tepey. Il reste des chalets à vendre?
Belledonne, d'autres dimensions!
Belledonne, d'autres dimensions!
Passage sous la bête, repérage facile!
Passage sous la bête, repérage facile!
12h. Le ciel se voile, sauf pour un!
12h. Le ciel se voile, sauf pour un!
Le Grand Pic a sorti son chapeau.
Le Grand Pic a sorti son chapeau.
Les patates du jour, peu après le col.
Les patates du jour, peu après le col.
Le Piniollet. Dire qu'on l'a loupé en décembre dernier! de ce côté il se voit comme le nez au milieu de la figure!
Entrée dans l'arène pour Léo!
Entrée dans l'arène pour Léo!
Un peu avant le cône, on fait du rab!
Un peu avant le cône, on fait du rab!
Et voilà le travail!
Et voilà le travail!