Sorties > Belledonne > Veni, Vedi, Sambuis

Veni, Vedi, Sambuis

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Sortie du jeudi 17 mars 2016

taramont

Plus ou moins couvert au départ un peu après 8h, un petit moment de jour blanc puis çà s'est dégagé progressivement, température agréable - petit vent au sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1200m

Altitude de chaussage (montée) : 1200m (mais plusieurs déchaussages dans les 100 premiers mètres soit par manque de neige, soit pour traverser des zones humides ou des grosses boules d'avalanches)
Altitude de déchaussage (descente) :1200m, là où la route du col du Glandon n'est plus déneigée (au départ de la via ferrata)

Activité avalancheuse observée : aucune coulée pendant le parcours ; par contre, après les chalets de Montrond, pentes S complètement ravagées et tout n'est pas encore parti ; zone non recommandée en cas de chaleur

Le vent de la veille a saccagé la poudre dans le versant N, d'où l'option de descente en S où on a rencontré une neige en phase finale de transformation. Route également bien skiable jusqu'au bout : la glisse laissait cependant un peu à désirer.

Avec Nadine et Yves
Valmaure - Combe de Montrond - Sommet - Descente S puis par la route du Glandon
De sa sortie de mardi, Laurence nous avait vendu une orgie de poudre versant N du Sambuy. On l'a cru. On a eu tort. C'était oublier qu'au mois de mars, les choses vont vite et surtout le passage venteux de mercredi. Bref, de poudre il ne restaient que des flaques et d'orgie il n'y en a pas eu non plus, de quelque sorte que ce soit.
J'ai l'air de me plaindre ? Il n'en est rien. Ma journée a été des plus agréables. Je dois reconnaître que j'ai eu des compagnons adorables. Ce n'est pas un scoop : on se connaît depuis longtemps. Il y avait Rakham le Rouge, flashy dans le jour blanc (ce qui peut s'avérer utile) et Chaperon Rouge, assortie. Devant moi, traçant sans relâche, je les voyais bien, s'arc-boutant sur leurs bâtons, faire des efforts inconsidérés pour freiner leurs ardeurs, histoire de ne pas me mettre au front une tache de rouge également, celle de la honte. Car l'énergie produite par les Apfelstrudel de la semaine dernière avait été libérée sous d'autres cieux et la raclette bien arrosée de la veille n'avait pas tout à fait le même effet.....
Pendant 1 à 2h, le temps a semblé ne pas vouloir se mettre au diapason de notre humeur guillerette. Menace de jour blanc. çà n'a pas duré et ce ne fut pas un jour noir non plus, loin s'en faut.
Quelques chaos, résultats de lourdes purges, à surmonter, ce fut là la seule difficulté. Paix royale. Pas âme qui vive dans la montée. Au sommet 2 personnes dont l'une a laissé entendre que la descente S çà pourrait le faire. Vendu. Car la poudre de Laurence, fallait l'oublier.
Là-haut, on savoure le panorama, accessoirement quelques nourritures plus conventionnelles. Puis on se lance. Et on ne le regrette pas. Une pensée pour Marc qui m'avait fait connaître cette descente l'année dernière.
Une harde de 9 chamois traverse le vallon. Pardon pour le dérangement si nous en sommes la cause.
Le bas est excellent et la route bien pratique. On pousse de temps en temps sur les bâtons plus pour avoir un air sportif que par réelle nécessité.
Et la journée se termine par un acte de galanterie : Yves va chercher la voiture à Valmaure pour ces dames.
C'est quand la prochaine ?

chaos
chaos