Sorties > Belledonne > Cime du Sambuis, Face Nord

Cime du Sambuis, Face Nord

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Sortie du dimanche 25 mars 2007

Géraud, agnesssss

Alternance de passages nuageux élevés et de belles éclaircies. Pas mal de vent au sommet.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1200
Conditions de neige :
* Face Nord: Traçage skis au pied jusqu'à 2550 m environ puis à pied pour la fin. En descente, grosse, grosse peuf!!!!!!! Un pur régal, ça se passe de commentaires, il fallait juste y être!!!!!!!
Quelques petites coulées de surface mais très bonne stabilité du manteau neigeux sur l'itinéraire suivi, juste une vigilance pour l'entrée de la face soumise au vent.
* au pied de la face (jonction avec les autres itinéraires): neige ayant vu le soleil, donc un peu croûtée, mais skiable sans trop de problème.
* de la Pierre Barme jusqu'à la voiture: retour tranquille sur le sentier puis à pied à partir de 1350m environ.

Compte rendu (par Géraud)

Avec Sylvie et Roland

Aller/retour dans la face directe. Les personnes d'hier sont effectivement sorties trop à gauche, donc les 300 derniers mètres étaient vierges! Sur le bas de la face, la rive gauche était tout étant superbe à skier que le haut!!!

Un coucou à Sylvie et Roland, avec qui nous avons fait trace commune pour la montée et la descente dans la face!

Une belle ambiance, des conditions top, que du bonheur!!!!!

C'est trop bon!! : Quand je vous dis: "que du bonheur"!!!!!!!
C'est trop bon!! : Quand je vous dis: "que du bonheur"!!!!!!!
Durant la montée! : Le Bec d'Arguille en toile de fond durant la montée.
Durant la montée! : Le Bec d'Arguille en toile de fond durant la montée.
En route! : Sylvie dans la face, juste avant de décrocher.
En route! : Sylvie dans la face, juste avant de décrocher.
Peuffffffffff : no comment!
Peuffffffffff : no comment!
C'est la fin! : Agnès en fini avec la montée.
C'est la fin! : Agnès en fini avec la montée.
Ca va pas mal! : Agnès et Roland en pleine action!
Ca va pas mal! : Agnès et Roland en pleine action!
On s'est gavé! : Bon, c'est un peu ravagé maintenant!!!
On s'est gavé! : Bon, c'est un peu ravagé maintenant!!!
Good : Roland toujours en action et Agnès qui pause ( c'est sûrement les cuisses qui chauffent!).
Perfecto! : Bon, allez Sister, une photo où le style est ok (mais bon, 4 mois après la naissance d'Elisa, c'est déjà all good)!
c'est tout blanc! : Bec d'Arguille, Gde Valloire et rocher Gris
c'est tout blanc! : Bec d'Arguille, Gde Valloire et rocher Gris
Argentière : Les Aiguilles de l'Argentière
Argentière : Les Aiguilles de l'Argentière

Brigitte, le 25.03.07 16:59

Aïe aïe aïe ... quelles conditions d'anthologie ....

marika, le 25.03.07 17:06

enfin bon. la vraie question, c'est...4.2 ou 4.3???? 🤣 😉
supers conditions!!!

Géraud, le 25.03.07 17:30

Yes, Marika, effectivement, j'ai pu lire les différentes remarques sur la cotation de cette face! Bon, sans rentrer dans une polémique de décote/surcote/recote/resurdecote et j'en passe, je vois plutôt 4.2. Même avis pour Agnès, avec qui je partage très régulièrement mes traces dans Belledonne ou ailleurs. Aujourd'hui les conditions au top pousseraient à trouver la pente vraiment "raisonnable et tranquille" mais sur une neige plus dure, c'est sûrement autre chose pour les 250 derniers mètres! Les conditions rencontrées "conditionnent" (c'est le cas de le dire!) complètement la percèption que chacun peut avoir lors d'une ascension et d'une descente (vérité simpliste en montagne mais parfois un peu oubliée!).🤣 😄