Sorties > Belledonne > Montagne du Sambuis, Couloirs NW

Montagne du Sambuis, Couloirs NW

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Sortie du dimanche 12 janvier 2014

Toz, sdxmountainer

grand beau. doux au soleil. pas de vent. frais à l'ombre
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1205m
- Combe Mont-Rond jusqu'à 2150m : poudre à poudre tassée, enfoncement 5cm max, neige froide, grain fin : tres bon à skier : 4*
- couloir NW point 2345 (couloir n°1) : 1ere moitié en poudre légèrement tassée puis un peu de relief dans la partie basse dans l'axe. contre pentes croutée fin, neige plutot granuleuse : 3*
- sous le couloir (2000-1700) : neige cristallisée destructurée en surface et 5cm de poudre dessous. Tres bon à skier car tout lisse : 4*
- vallon du Tepey : 1700-1350 : quelques passages acceptables, le reste, c'est des rails regelés : 1*/2*

Altitude de chaussage (montée) : 1300m. quelques déchaussages en foret. chaussage définitif vers 1700m
Altitude de déchaussage (descente) : 1350m à 10min de la voiture

Activité avalancheuse observée : d'anciennes coulées/reptations en versant sud raides et herbeux. Pas mal de cassures visibles dans la face N de la Sambuis. Une vieille plaque rive droite du couloir à mi hauteur qui a un peu abimé la partie basse.

Compte rendu (par Toz)

Avec Julien
Valmaure - Cime de Sambuis par la combe de Mont-Rond - couloir NW - vallon du Tepey - Valmaure
Suite à mes observations de vendredi, je me disais qu'on pourrait trouver en ces temps de disette du ski acceptable dans ce coin de Belledonne.
On choisit Valmaure car Julien et moi ne connaissons pas le coin. On sait qu'on va devoir porter un peu dans la foret et la traversée SE au dessus de Mont-Rond d'en haut mais c'est le prix à payer. Pas de deception de ce coté, entre les arbres en travers et les bouzes de vache sechées !!
En revanche, j'ai déjà une petite idée de la boucle que je veux leur vendre et la bonne nouvelle, c'est que le vallon du Tepey est encore bien enneigé....
A 1700m, on sort de la foret et on chausse définitivement. Cette combe de Mont-Rond est absolument magnifique, d'autant qu'on l'a pour nous tous seuls. Neige legerment revenue en rive gauche sur les contre pentes sud, on se pose pour un bon casse croute au soleil.
On monte au point 2345 reperer un des 2 couloirs. ça passe.
Changement d'ambiance quand on passe à l'ombre avec cette fois ci la poudre. On va se regaler.
Le cheminement est sublime avec cette succession de petites combes suspendues. On découvre l'itineraire au fur et à mesure. On remonte le final à gauche de la combe de Mont-Rond pour éviter la partie la plus raide et on retrouve le soleil à l'approche du sommet.
Panorama grandiose du Mont Blanc à la Meije. On pourrait presque toucher les Aiguilles d'Arves ! 2 personnes arrivent de la face sud et suivront nos traces de montée pour rejoindre Valmaure.
Du tres bon ski sur pres de 600m. On n'arrete plus Steph qui enchaine les virages. Julien et moi avons les cuisses qui fument !
Repautage et on se dirige vers le 2eme couloir du point 2345 pour le reperer. Il passe aussi. Vendu à l'unanimité. Le haut est tres bon, la suite un peu moins car abimée par une vieille purge et aussi par la chaleur ambiante des jours precedents.
A nouveau du tres bon ski jusqu'au torrent dans une neige destructurée. La face N de la Sambuis semble un peu seche. Le final restera pas dans les annales mais ça glisse quand meme jusqu'à moins de 10min de la voiture. C'est l'essentiel...
Une bonne bière pour cloturer cette bonne journée avec les copains

Mont-Rond d'en Bas : on sort temporairement de la foret
Changement d'ambiance : Ju passe de l'été à l'hiver
Changement d'ambiance : Ju passe de l'été à l'hiver
vallon du Tepey : le passage Brabant est tracé
vallon du Tepey : le passage Brabant est tracé
Vers Puy Gris : on voit El-Manu et Oli sur l'arete !!
Vers Puy Gris : on voit El-Manu et Oli sur l'arete !!
Aiguilles d'Arves : elles sont toutes proches
ça carve avec la Meije en toile de fond
ça carve avec la Meije en toile de fond
Julien : dans la partie la plus raide de la combe
Julien : dans la partie la plus raide de la combe
Bonne poudre : Steph ne s'arrete plus !
Bonne poudre : Steph ne s'arrete plus !
Couloir NW : le haut est en bonne neige
Couloir NW : le haut est en bonne neige
Couloir partie médiane : une bonne façon de boucler dans le secteur
Couloir partie médiane : une bonne façon de boucler dans le secteur
Bas du couloir : Julien se lache dans cette neige sucre en poudre
Bas du couloir : Julien se lache dans cette neige sucre en poudre

Didyeti, le 13.01.14 14:58

Hello Toz !
Meilleur flair qu'au Colon, dirait-on 🤣 ! Très beau coin en tous cas, ça donne envie - et des idées pour la suite de la saison, si d'aventure il reneigeait 🤢 ...
Au boulot maintenant 😉 et à la prochaine,
Didier.

manu R, le 13.01.14 15:05

hé hé, nous aussi on vous a vu 😉
joli tour, çà me rappelle des souvenirs de février dernier 😎

JulBont, le 13.01.14 15:37

La magie de découvrir un beau couloir à vue en bonne neige (du moins sur le haut)... 😎
Avez-vous jeté un coup d’œil sur la face Nord de la Cime du sambuis?

manu R, le 13.01.14 16:14

vue d'en face çà semblait un peu sec encore...

Toz, le 13.01.14 17:18

@Julbont : comme dit dans le CR : "La face N de la Sambuis semble un peu seche." 😉
donc je confirme de pres les impressions d'El-Manu de loin 🙂

JulBont, le 13.01.14 17:56

J'ai lu ton récit un peu trop vite... 😄
Effectivement, tout est dans le CR. Merci pour l'info. 😉
Ton itinéraire est une bonne alternative à la face Nord en boucle, très tentante mais un peu plus "osée" même par conditions nivologiques favorables...