Sorties > Belledonne > Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Sortie du jeudi 25 avril 2013

Alex'Trem, chapp

Beau temps
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1205

Activité avalancheuse observée : des purges deci delà des sommets de la combe datant de ces derniers jours

Valmaure12057h30portage de 25mn jusqu'aux chalets de Tépey 1420m
cramponnage1900Duredes chalets au chaussage des crampons, ça glisse super bien, bon regel
sommet273411h00Dure
descente du couloir12h15Poudre tasséemélange de poudre tassée, transfo., et dure
Valmaure120513h30Transfo lourdeqq passages de ruisseaux à pieds + 25 mn de marche

Compte rendu (par Alex'Trem)

Avec Patrick, Franck et Pierre
topo
Regel très correct.
C'est parti, nous voilà dans le royaume des approches longues. On se croierait en ski de fond.
Du coup l'échauffement se fait en douceur. Au pied de la face, une grosse purge nous font douter mais que nini.
Après le 1er ressaut, c'est lisse et bien dur, les crampons mordent agressivement ! (chaussage à 1900m)
Nous avons montés la face nord sur son côté gauche pour accéder ensuite sur l'arête et revenir sur la droite au sommet : un petit plantage mais au final nous donne une impression de boucle.

Attente d'1h au sommet, pausse casse croûte. Pierre nous sort un CDR dont il a le secret.
Entame de la descente par le bon itinéraire à 12h15 sur une neige revenue ... quelques passages dures mais les carres mordent à souhait.

Ce soir séance d'étirements du dos pour le Team Dio Polenta car aujourd'jui c'est près de 2h30 de portage.

directe Nd : Franck lui ce qu'il aime c'est le rocher !
directe Nd : Franck lui ce qu'il aime c'est le rocher !
directe Nd : retour au soleil, de ce coté ça tape déja fort.
directe Nd : retour au soleil, de ce coté ça tape déja fort.
directe Nd : c'est parti pour le grand et long frisson !
directe Nd : c'est parti pour le grand et long frisson !
directe Nd : La couenne dure mais le crux est passée !
directe Nd : La couenne dure mais le crux est passée !
sambuy : la face nord aujourd'hui
sambuy : la face nord aujourd'hui
directe Nd : en boucle
directe Nd : en boucle

chapp, le 25.04.13 17:52

Belle hésitation depuis le sommet : heureusement que nous avions le topo pour prendre le bon couloir (large face non tracée et aucune connaissance du passage). Heureusement à 12h00 le dégel avait commencé son travail. Malgré tout un manteau stable mais avec de la neige disparate au niveau de la dureté pour descendre les 8 à 900m de cette belle face impressionnante. Très belle réussite au final avec 25 minutes de marche estivale pour finir : ruisseaux, pâquerettes, chaleur, oiseaux, poules, fontaines, bières itou, itou … vive le ski de printemps !

pca, le 25.04.13 20:51

Que du bon A+