Sorties > Belledonne > Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond

Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Sortie du lundi 9 avril 2012

écureuil

voile nuageux le matin jusqu'à 10-11h, puis ciel bleu. Chaleur non annoncée.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1205m

Altitude de chaussage (montée) : 1680m (fin de la forêt)

Activité avalancheuse observée : quelques boulettes descendues sur les pentes Nord, 2 petites coulées. En versant Sud, on voit pas bien ce qui pourrait encore tomber !

sous le sommet2650NE14h10 cmPoudre tassée
couloir des aiguilles2650-2450NE14h1520-40 cmPoudresur fond dur - bon ski
pente nord2450-2100N14h30Poudre lourdeplus bas, neige transformée bonne à skier

La journée météo à ne pas rater ! Personne pour m'accompagner, tant pis. Il ya longtemps que je voulais découvrir le Sambuis. Temps froid annoncé, un départ sur le coup de 8h suffira, 4h heures chrono pour monter en haut prévues.... râté.
Un long portage jusqu'à l'entrée de la Combe, dommage : trop de trous sous les sapins dans la couverture neigeuse (ça devait passer il y a peu). Et puis le chemin obstrué par les arbres renversés en mikado ... passer dans le bois avec les skis sur le sac ! ça serait sympa, les forestiers, de venir rétablir le chemin. Enfin la neige, belle combe, déserte. Vers 10-11h, coup de chaud, les peaux mouillent et commencent à botter, puis les 20-30 cm permettent de bien brasser. Aperçu les deux skitouriens qui font le couloir Nord. En 6h je suis en haut. Descente en 1h15 de retour au bas de la combe. Quelques chamois. Un coup de farniente et de soleil. Quelques mètres de ski gagnés pour finir dans le fond du vallon du Tepey avant d’atteindre la passerelle et Bambi qui s'enfuit. Ca valait bien le coup.

cime du Sambuis : C'est là haut qu'on va
cime du Sambuis : C'est là haut qu'on va
cime du Sambuis : Qui a dit que je serai seul à faire la trace ?
cime du Sambuis : Qui a dit que je serai seul à faire la trace ?
cime du Sambuis : aux chalets de Mont Rond, ça manque de neige
cime du Sambuis : aux chalets de Mont Rond, ça manque de neige
cime du Sambuis : Qui fait le Mont Blanc aujourd'hui, au dessus des stratus ?
cime du Sambuis : Qui fait le Mont Blanc aujourd'hui, au dessus des stratus ?
cime du Sambuis : Fin du chemin forestier ... et du mikado (pas pris de photo pendant cette galère). C'est là qu'on chausse aujourd'hui.
cime du Sambuis : Pas tout seul, mais presque
cime du Sambuis : Pas tout seul, mais presque
cime du Sambuis : Ciel couvert, neige ... blanche ! pas de relief. Je mets les spatules en avant et n'ai plus qu'à les suivre. Apparemment, ça monte.
cime du Sambuis : Ca tricote dans la face Nord : arnobou et roman ?
cime du Sambuis : Ca tricote dans la face Nord : arnobou et roman ?
cime du Sambuis : les mêmes
cime du Sambuis : les mêmes
cime du Sambuis : A la montée et ...
cime du Sambuis : A la montée et ...
cime du Sambuis : Un peu plus, je me trompais de paire !
cime du Sambuis : Un peu plus, je me trompais de paire !
cime du Sambuis : ... de plus près, y'en a trois qui s'éclatent sous les aiguilles de Largentière
cime du Sambuis : De loin ... Belledonne est quand même fréquentée
cime du Sambuis : De loin ... Belledonne est quand même fréquentée
cime du Sambuis : ... à la descente. Le jeu des 2 différences ?
cime du Sambuis : ... à la descente. Le jeu des 2 différences ?
cime du Sambuis : Ca mérite de se retourner, non ?
cime du Sambuis : Ca mérite de se retourner, non ?