Sorties > Belledonne > Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Sortie du mercredi 28 mars 2012

steph0272

GRAND BEAU. Petit vent froid à l'attaque de la face nord, puis plus rien. Pas trop chaud à la montée (!!!)
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1208
Altitude de chaussage (montée) : vers 1400
Altitude de déchaussage (descente) : vers 1400

parking 1200E7h30Je conseille de suivre l'itinéraire à pied
chalets1400E8h00DureBon regel
Pied de la face N1800N8h30Dureparfois un peu cassante au début des pentes N
Sommet du couloir NE ?1650N10h0020/30Poudremonte en ski jusqu'en haut, trace un peu raide
Sommet sambuis2734N11h00DureArrête en rocher et neige dure
Descente Face N2734/2000N11h3020 à 40PoudrePoudre presque 5* : Excellentes conditions
fin de face N2000/1800N11h4520Poudre tasséeEntre poudre lourde, et transfo, un peu de tout
Vallon 1800/1400E12h005 à 10MoquetteMoquette à poils + ou - longs (4*)

Avec Alex D
Montée directe dans la face nord par un couloir (lequel ?) je dirais un couloir entre le 4 (N) et 5(NE) de la photo... Puis on rejoints le sommet par l'arrête
SUBLIME SORTIE, conditions inespérées. Env 800m en poudreuse excellente (entre 4 et 5*) Peu de traces, nous sommes passés par un couloir vierge juste à G (sens descente) de couloir N. A la montée nous avons suivi les traces existantes (merci !) et aboutissons à un petit col en ski jusqu'en haut. Puis le sommet par l'arrête mixte relativement aisée puisque j'y suis arrivé !
Timing parfait pour l'ensemble du parcours.
Si vincent lit ce CR, qu'il sache que cette rando s'est improvisée au dernier moment et que si j'avais imaginé 1s de telles conditions, je l'aurais réveillé pour la lui proposer... Désolé vincent...

Olivier-R-, le 28.03.12 23:27

Une très belle boucle 😉 Dis donc tu serais pas un habitué des bonnes conditions?

cricri38, le 29.03.12 15:59

Encore excellent aujourd'hui, 7 skieurs montés par la combe de Mt rond puis descente vers 11h30 dans le couloir sous le sommet ; d'autres montaient, ca va être de + en + dur de faire sa trace. Merci pour cette bonne idée 🙂