Sorties > Belledonne > Raid autour St Colomban des Villards

Raid autour St Colomban des Villards

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Sortie du lundi 20 février 2012

Davey

J1 - Beau et Chaud J2 - Nuageux J3 - Beau et Froid, Pas de vent le trois jours.
Altitude du parking : LieuLever (1280) St Alban (1053) Valmaure (1205)
J1 - Grand Arc (1200m)
Il faisait beau et très chaud et tout le monde était là. Nous sommes arrivés à 10.00 et fait le sommet vers 13.00. C'était chaud avec la neige assez lourde et douteux. Nous sommes descendus dans la neige lourde et fait un picnic sous le soleil. C'était bienvenue de voir le soleil après les derniers plusieurs semaines. (***)

J2 - Combe de Merlet puis sous le Col de Villonet.
La neige était prévue à midi, mais nous avons commencé notre sortie de St Alban de Villards à 8.00am dans le brouillard. Nous avons trouvé le cabine sous le Col de Merlet et soudain, nous étions présentés avec une bonne éclaircie. Voila, nous sommes montés rapidement jusqu'au vers 2350m, sous le Col de Villanet avant notre descente dans la neige de poudreuse et puis neige croûtée. Après autour 1500m on a une boardercross formidable, complètement gelée jusqu'au parking, alors, 450m de bonheur. Mais nous perdions un bonhomme de notre équipe avec une chute sur ce sentier de glace. Enfin, il n'a pas neigé ce jour. (***)

J3 - Valmaure - Combe du Tepey - Col de Sambuis - Cime de Sambuis - Face Nord Est - Combe de Mont Rond.
Meilleur sortie de la saison sans doute. Très froid dans le Combe du Tepey, poudreuse sous le Col de Sambuis. Nous avons pris un coup de soleil en montant le Cime de Sambuis ou la face Sud est bien croûtée. Après nous sommes descendus le petit couloir face NE vers la Combe de Mont Rond avec au moins 1000 mètres de la poudre jusqu'à la forêt. Le boardercross de Sambuis est assez étroit, assez rapide et dans la forêt :^) La neige semblait stable sur tout le parcours. (*****)

Activité avalancheuse observée : Samedi, avec le chaleur, les conditions était assez douteux, mais Dimanche dans le Combe de Merlet et aujourd'hui autour le Cime de Sambuis, j'ai vu rien bouge. Beaucoup de vieilles avalanches jusqu'à l'herbe sur les faces Sud dans le Combe du Tepey.

Samedi2484STransfo lourdeGrand Arc (***)
Dimanche2350NPoudre tasséeCol du Villonet (***)
Lundi2734NEPoudreCime de Sambuis en boucle (*****)

Nous étions installés dans Le Auberge du Glandon, merci pour le très bon accueil. Beaucoup de choses à faire autour de ce coin, il faut revenir. ;^)

J1 - Grand Beau!
J1 - Grand Beau!
J2 - Combe du Merlet.
J2 - Combe du Merlet.
J2 - Neige + Visibilité = Col
J2 - Neige + Visibilité = Col
J2 - Bonne descente.
J2 - Bonne descente.
J3 - Premier rayons de soleil.
J3 - Premier rayons de soleil.
J3 - Combe du Tepey.
J3 - Combe du Tepey.
J3 - Col du Sambuis
J3 - Col du Sambuis
J3 - Derniers efforts avant le sommet.
J3 - Derniers efforts avant le sommet.
J3 - Premiers virages.
J3 - Premiers virages.
J3 - Telemark!
J3 - Telemark!
J3 - *****
J3 - *****
J3 - Et encore la Combe du Tepey.
J3 - Et encore la Combe du Tepey.

plandupra, le 21.02.12 15:21

Superbe coin...