Sorties > Belledonne > Cîme du Sambuis sur les traces de Véloski

Cîme du Sambuis sur les traces de Véloski

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Sortie du mercredi 18 janvier 2012

HDlameije, albertito

Magnifique -6° au départ
Etat de la route : bon, enneigé à partir de ST Colomban Altitude du parking : 1210m
Peu de changement par rapport à la sortie du 14 janvier de Véloski, si ce n'est les points suivants :
- Combe à remonter impérativement à l'ombre par froid important. De grosses plaques de neige ont glissé et recouvert les traces du 14 janvier.
- Le départ reste gelé à 13h30

Activité avalancheuse observée : Les plaques restantes, retenues par rien d'autres que l'herbe, ne demandent qu'à partir au premier réchauffement. Elles seront cachées sous la prochaine chute de neige qui les alourdiront. Attention.
Les combes sont stables.

Compte rendu (par HDlameije)

Avec Albert

Première sortie 2012 avec Albert et parti pour une magnifique sortie par grand beau. Véloski a préparé le terrain. Après avoir perdu le 3A, nous suivons donc la route CCC (Christian, Camille, Claude) ....et Jack. Je les embrasse. Dès l'attaque de la combe, plus de traces, une nouvelle avalanche a tout recouvert. On remontera plus de 200m de dénivelé en crampons dans l'herbe gelée sous la mence des plaques isolées qui nous dominent (60 à 80 cm d'épaisseur chacune). Quand le soleil arrive, on sort de cette longue montée, bien heureux d'être en sécurité et de retrouver une pente plus amène.
On retrouve les traces 3C. Les paysages sont grandioses, la visibilité totale. Montée à ski jusque sous les rochers. Merci à Christian pour ce tracé magique sur la crête, avec des rochers étonnants.
On rechausse jusqu'au sommet où on visualise avec bonheur toutes les courses qu'on à pu faire dans tous les massifs à notre vue. Ca en fait vraiment beaucoup en plus de 40 ans. On est seuls au sommet.

Les conditions de descente sont proches de celles de Véloski : dure au départ, inégale ensuite, puis poudre tassée bien agréable dans toute la combe de la Croix et jusqu'au pont 1416m. La route est très abimée par des traces de toutes sortes.
Pas d'autres voiture que la notre au parking.

Merci à Albert avec qui j'aime partager ces bons moments et qui accepte avec le sourire mes passages à vide.
Une pensée à la Reine de mon coeur à qui je souhaite un rétablissement rapide et de retrouver ce sourire qui la rend si belle .

Combe : Champ de mines
Sortie de la Combe : Arbre, soleil, chamois et Albert
Sortie de la Combe : Arbre, soleil, chamois et Albert
Point de rencontre : Des chamois et bouquetins
Point de rencontre : Des chamois et bouquetins
La Planard : On retrouve les traces de Véloski. Albert fait de l'ombre des 2 côtés à la fois !
Madame Meije : Mes respects
Madame Meije : Mes respects
Crête : Expostion d'obélisques
Crête : Expostion d'obélisques
Crête : Comment cette dalle est-elle arrivée là ?
Crête : Comment cette dalle est-elle arrivée là ?
Sommet : Vers le Bec d'Arguille et le Tepey
Rivière le Glandon : Eau, glace, soleil
Sur la route : Un invité de dernère minute
Sur la route : Un invité de dernère minute

Invité, le 19.01.12 09:14

Belles photos ! vous êtes montés en vélo ?

Invité, le 19.01.12 09:58

pour respecter madame la meije (photo 7) écris son nom correctement bon sang d' bonsoir! 🙁 😉 😠

surement une etourderie de ta part 🙂

Invité, le 19.01.12 10:01

ouf, merci 😊

HDlameije, le 19.01.12 10:04

On a plus les jambes pour monter en vélo et faire la course 🤣 Malheureusement 🤣 🤣
Merci tête en l'air 🙄 Où avais je la mienne ? Heureusement que tu es le seul à l'avoir vu. Ca m'apprendra à essayer de taper comme une secrétaire, en tricotant en même temps 😉

V
veloski, le 19.01.12 10:10

@Patrice et Albert,
A ce que je vois, la motivation et la condition sont au beau fixe. 😄
En ce qui concerne le couloir de montée, rien a bougé depuis notre passage samedi.
www.skitour.fr/sorties/cime-du-sambuis,37223.html
a comparer à ta photo 17.
Nous avons simplement remonté le fond du goulet crampons aux pieds :neige béton. 😎
Il est certain, que c'est un passage a ne fréquenter qu'après que les grosses purges aient déjà eu lieu et lorsque les conditions le permettent, ce qui était le cas les jours derniers (froid).
Sinon la boucle est sympa.
A bientôt pour une belle bambée 😉

Petitmontagnard, le 19.01.12 22:59

Tes photos sont toujours aussi superbes et j'espere que tu vas faire plein de sorties pour continuer à m'inspirer et m'épater! comment fais tu pour avoir la grande casse aussi proche en second plan sur la superbe photo avec Albert? avec mon petit appareil c'est vraiment impossible de faire cela... on a l'impression que ton appareil sait agrandir les seconds plans... quel est ton secret???? peut être à un de ces jours sur le terrain pour un petit cours....;-)

Invité, le 20.01.12 23:40

l'année 2012 a démarré en beauté. une Reine a emmené par monts et par vaux... bientôt !