Sorties > Belledonne > Cime du Sambuis en boucle versant Est, versant Sud

Cime du Sambuis en boucle versant Est, versant Sud

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Sortie du samedi 14 janvier 2012

veloski, Camouth

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, mais froid. Un peu de vent de Nord dans les endroits exposés.
Etat de la route : enneigé à partir de Saint-Colomban Altitude du parking : 1210 m ( La Chal)
Route du Glandon : poudre avec givre de surface, en dehors des traces.
Couloir Est (1450-2030m) au dessus de l'Echet : à la base, culot d'avalanche puis neige glacée en dessous de 1650 m. Au dessus neige dure bon cramponnage, puis poudre tassée.
Pentes Est au dessus de 2000 m: neige irrégulière, alternance poudre, poudre tassée, neige dure voir très dure, neige soufflée ...
Versant Sud : neige dure au départ (décaillage faible à 13h30) puis moquette poil ras jusqu'à 2400 m. Plus bas de la poudre tassée ou légère.
Combe de la Croix : poudre ou poudre tassée.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
Culots d'avalanches énormes sont dans la partie basse des couloirs versant E. Vestiges de plaques anciennes au dessus de 2300 m.

Avec Claude et Jack

Encore une belle rando, à l'écart de la foule. C'est par une température bien frisquette que nous nous élançons sur la route du Glandon pour une approche relativement courte. Un groupe de chasseurs nous accompagne un instant. Avant le Pont 1416 m, c'est avec quelque apréhension que nous abordons les pentes Est ou se sont déversées d'énormes avalanches. Une fois dépassée la base du couloir quelque peu "chahutée", nous remontons crampons aux pieds 500 m de pente sur une neige qui parait bien saine. De très nombreux chamois peuplent ces lieux.
A la sortie du couloir, changement de décor. Nous rechaussons dans des pentes plus débonnaires, avant de venir buter à nouveau sur la crête déchiquetée qui borde le couloir NE que l'on emprunte généralement sur l'itinéraire du Mont Rond. Nous suivons crampons aux pieds cette arête mixte avant de rechausser dans les faciles pentes finales.
Après une courte pause au sommet, nous nous lançons dans la descente du versant Sud. Le départ est un peu tendu, le soleil ayant du mal à réchauffer la neige. Assez rapidement, nous trouvons de la moquette poil ras, pour une super descente, alors qu'un groupe remonte le versant Sud en rive gauche. La suite de la descente dans la combe de la Croix fut très bonne. Il ne restait plus qu'à nous laisser glisser jusqu'à la voiture en suivant la route du Glandon.

A la base du couloir : Enorme avalanche.
La suite ... : Une belle partie de cramponnage.
Nous sommes surveillés : De très nombreux chamois peuplent ces pentes.
Dans la partie haute : 600 m de montée depuis la route.
La Planard : Changement de décor.
Des immensités vierges : Avec les Aiguilles d'Arves et la Meije en toile de fond.
Vers 2400 m quelques plaques : Pour plus de sécurité, nouvelle partie de crampons le long de la crête mixte.
Le photographe : A chacun son tour ...
Mieux ici au soleil : Que dans le froid et l'ombre du couloir.
Quelques passages glacés : Nous rechausserons un peu plus haut.
Les dernières pentes : Le vent a bien travaillé dans le secteur.
Sommet 2727 m : Le cairn sommital : skis + piolet !
Sommet 2734 m : Tour d'horizon avant de se lancer dans le versant Sud.
Descente versant Sud : Neige bien dure sous le sommet, puis moquette.
Camille se fait plaisir : Désormais, nous pouvons nous lacher.
Les Aiguilles de l'Argentière : Nous évoluons dans un cadre splendide.
Combe de la Croix : Confrontation père - fille!
Retour sur la route du Glandon : Nous nous laissons glisser jusqu'à la voiture.
Neige légère et froide : Scintillante de givre en surface.
Le couloir de montée : Les conditions du jour le permettaient.