Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Cime du Sambuis > Face Nord en boucle > Sortie du 06 mars 2010
 Topo validé par la modération[?]

2734 m Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : N
Dénivelé : 1530 m.
Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.3

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle
Cartes : IGN Bourg d'Oisans
Départ : Valmaure
Altitude de départ : 1205 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : Passages à 45 ; 41°/200m
Par Jeroen le 16.05.02

Remarques

Attention : début d'itinéraire sur la carte IGN 3433OT Allevard.


Itinéraires alternatifs d'ascension par la combe de Montrond ou par la face N elle même.

Voir aussi : Toponeige Belledonne H23-24

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.02.09

Matériel : Couteaux, crampons.

Accès

Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)

Itinéraire / Variantes

face Nord de la Cime du Sambuis depuis le Charmet de l'Aiguille
face Nord de la Cime du Sambuis depuis le Charmet de l'Aiguille [par friz]
Haut de la face depuis le Rocher d'Arguille (Photo mars 2007 Luc Gential)
Haut de la face depuis le Rocher d'Arguille (Photo mars 2007 Luc Gential) [par Jeroen]
Montagne du Sambuis couloirs NW et Cime du Sambuis face Nord
Montagne du Sambuis couloirs NW et Cime du Sambuis face Nord [par veloski]
De Valmaure, suivre l'itinéraire du col du Sambuis.
Du col, descendre légèrement vers le S et tourner autour de la cime du Sambuis pour l'attaquer par des pentes faciles sur son versant S (on rejoint l'itinéraire normal depuis le col du Glandon). Atteindre le sommet 2734.
Descente : prendre la pente assez large qui part N juste sous le sommet et qui devient plus étroite aprés 50m de descente. Tirer toujours plutôt sur la droite. Au bout de 100m de descente on rencontre un ressaut que l'on contourne par la droite avant de revenir dans l'axe. En dessous la pente se calme et devient trés large. Poursuivre la descente et franchir un dernier ressaut entre deux barres évidentes. Rejoindre Valmaure par la Combe du Tepey.

Variantes :

» Montagne du Sambuis, Couloirs NW (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation NW)
Montée par la Combe de Mont-Rond à la Montagne du Sambuis (2345m). Au SW et NE de ce sommet partent 2 couloirs orientés NW qui descendent sur la Pierre Barme, de difficulté proche.

» Boucle versant S > Face N > Col du Sambuis (D+ 1100m ; Ski 4.2 ; Départ Col du Glandon)
Au départ du Glandon, Montée versant S > descente face N > Pt 2366 > Col du Sambuis > Glandon


Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime du Sambuis, Face Nord en boucle [»] : Sortie du samedi 06 mars 2010 par grizzlyski

Participants : greg', manuhtdoub, PascalC, Grizzly Team avec Bernard ka pas peur, Veve bougez pas j'arrive et Guigui à fond à fond à fond
Membres associés [?] : Yann73

Météo

Grand beau au départ mais ça rentrait fort par le Nord laissant de gros doutes quant à la poursuite de la course MAIS dissipation salvatrice laissant un mémorable passage sur l'arête

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :
Vamaure où ça devient dur de se garer le WE

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Bas du Tepey1400EVitrifiéeNeige de Printemps jusqu'aux gros blocs
Col du Sambuy2500EPoudre tasséesur fond béton, neige un travaillée par le vent
Couloir N2600NPoudre tasséePeu de cohésion avec la sous-couche
Sans se répéter on dira que la sous-couche est là et bien là, du béon de chez béton. On trouve jusqu'à 10-15cm de neige récente un peu compactée par le vent sans aller jusqu'à des plaques.
Dans le couloir N, c'était plutôt la cohésion entre les 2 couches qui posaient pb, la neige de surface coulant un peu à chaque virage.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : pas mal de coulées de fonte en sud dans le bas du Tepey, une grosse coulée sous la Montagne du sambuis ainsi qu'au nord du col du Sambuis

Skiabilité [?] : ••••°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Malgré une météo capricieuse, notre ténacité a payé pour un très beau tour de ce côté ci de Belledonne.
Le passage sur l'arête pour aller au sommet du Sambuis n'est pas obligatoire mais rajoute à l'esthétique de l'itinéraire. Pas facile à tracer tout de même avec une neige assez piégeuse.
Très belle plongée sur le Tepey par ce fameux couloir N et grand merci à Veve pour l'itinéraire.
On a même réussi à passer le verrou direct avec un petit saut.
Le bas est un peu vitrifié mais ça ne dure guère.
Pas mal de monde dans la combe et au parking mais finalement fort loin tellement le choix est vaste.

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Dénivelé réel effectué : 1600m

face Nord
face Nord
Objectif du jour
aiguille de l'Argentière
aiguille de l'Argentière
pendant un des beaux moment de soleil
sur l'arête
sur l'arête
à à à la queue ...
Bec d'Arguille
Bec d'Arguille
Bernard arrive
Vévé 73
Vévé 73
Clapière hier, boulot cette nuit, ...
face Nord Sambuis
face Nord Sambuis
Début de la descente, Greg

Commentaires

» Par manuhtdoub, le samedi 06 mars 2010 à 19:33

photo 5 : c est vrai, chapeau vévé
photo 6: bien a l'aise le greg :P

» Par sings, le samedi 06 mars 2010 à 19:43

Joli ,joli :happy:

» Par grizzlyski, le samedi 06 mars 2010 à 20:41

Chapeau bas Veve et dire qu'il enchaine avec le trail blanc d'Aussois qui risque d'être très, très blanc. :wink:

» Par greg', le samedi 06 mars 2010 à 21:55

Pascal tu as bien une petite photo de Manu super a l'aise sur la crete :P en plus j'étais bien :cool: et pas le dernier a attendre pour descendre :P enfin je prefere oublier la bave du crapeau et rever a cette superbe journée qui va me hanter pour de longues années :wink:
bon courage pour demain vévé :wink:

» Par seb, le dimanche 07 mars 2010 à 11:37

de bien belle photos pascalou!! surtout la 3. :wink:

» Par veve73, le dimanche 07 mars 2010 à 15:44

ca y est ! trail fait et pas si blanc que çà .
pour danny : j'ai tiré la bourre à ludo . bon , je l'ai laissé gagner juste avec 1 h d'avance !!!!!!!

en tout cas merci à tous . repos mérité pour 3 jours .

» Par Pascal Carlini, le mercredi 10 mars 2010 à 23:26

et voila la vidéo :wink:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne