Sorties > Belledonne > Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Sortie du samedi 6 mars 2010

grizzlyski, greg', manuhtdoub, PascalC

Grand beau au départ mais ça rentrait fort par le Nord laissant de gros doutes quant à la poursuite de la course MAIS dissipation salvatrice laissant un mémorable passage sur l'arête
Etat de la route : Altitude du parking : Vamaure où ça devient dur de se garer le WE
Sans se répéter on dira que la sous-couche est là et bien là, du béon de chez béton. On trouve jusqu'à 10-15cm de neige récente un peu compactée par le vent sans aller jusqu'à des plaques.
Dans le couloir N, c'était plutôt la cohésion entre les 2 couches qui posaient pb, la neige de surface coulant un peu à chaque virage.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : pas mal de coulées de fonte en sud dans le bas du Tepey, une grosse coulée sous la Montagne du sambuis ainsi qu'au nord du col du Sambuis

Bas du Tepey1400EVitrifiéeNeige de Printemps jusqu'aux gros blocs
Col du Sambuy2500EPoudre tasséesur fond béton, neige un travaillée par le vent
Couloir N2600NPoudre tasséePeu de cohésion avec la sous-couche

Compte rendu (par grizzlyski)

Avec Grizzly Team avec Bernard ka pas peur, Veve bougez pas j'arrive et Guigui à fond à fond à fond

Malgré une météo capricieuse, notre ténacité a payé pour un très beau tour de ce côté ci de Belledonne.
Le passage sur l'arête pour aller au sommet du Sambuis n'est pas obligatoire mais rajoute à l'esthétique de l'itinéraire. Pas facile à tracer tout de même avec une neige assez piégeuse.
Très belle plongée sur le Tepey par ce fameux couloir N et grand merci à Veve pour l'itinéraire.
On a même réussi à passer le verrou direct avec un petit saut.
Le bas est un peu vitrifié mais ça ne dure guère.
Pas mal de monde dans la combe et au parking mais finalement fort loin tellement le choix est vaste.

[embed|400x300]vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=10068981[/embed]

face Nord : Objectif du jour
face Nord : Objectif du jour
aiguille de l'Argentière : pendant un des beaux moment de soleil
aiguille de l'Argentière : pendant un des beaux moment de soleil
sur l'arête : à à à la queue ...
sur l'arête : à à à la queue ...
Bec d'Arguille : Bernard arrive
Bec d'Arguille : Bernard arrive
Vévé 73 : Clapière hier, boulot cette nuit, Sambuis aujourd'hui, Trail demain
Moi je dis Bravo !
Vévé 73 : Clapière hier, boulot cette nuit, Sambuis aujourd'hui, Trail demain Moi je dis Bravo !
face Nord Sambuis : Début de la descente, Greg
face Nord Sambuis : Début de la descente, Greg

manuhtdoub, le 06.03.10 19:33

photo 5 : c est vrai, chapeau vévé
photo 6: bien a l'aise le greg 😜

sings, le 06.03.10 19:43

Joli ,joli 😊

grizzlyski, le 06.03.10 20:41

Chapeau bas Veve et dire qu'il enchaine avec le trail blanc d'Aussois qui risque d'être très, très blanc. 😉

greg', le 06.03.10 21:55

Pascal tu as bien une petite photo de Manu super a l'aise sur la crete 😜 en plus j'étais bien 😎 et pas le dernier a attendre pour descendre 😜 enfin je prefere oublier la bave du crapeau et rever a cette superbe journée qui va me hanter pour de longues années 😉
bon courage pour demain vévé 😉

Invité, le 07.03.10 11:37

de bien belle photos pascalou!! surtout la 3. 😉

V
veve73, le 07.03.10 15:44

ca y est ! trail fait et pas si blanc que çà .
pour danny : j'ai tiré la bourre à ludo . bon , je l'ai laissé gagner juste avec 1 h d'avance !!!!!!!

en tout cas merci à tous . repos mérité pour 3 jours .

PascalC, le 10.03.10 23:26

et voila la vidéo 😉