Sorties > Belledonne > Sambuis N > Combe de l'Arbé, en boucle

Sambuis N > Combe de l'Arbé, en boucle

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Sortie du samedi 23 janvier 2010

Jeroen, Manuel, npf, Pierre*, Sanfroic, TiBougnat

Grand beau, pas de vent, chaud, très chaud en versants S
Etat de la route : Sèche, ou presque Altitude du parking : Valmaure 1200
Globalement de bonnes conditions, **** étoiles pour les deux faces descendues, mais pas plus ;o)
- Parfois un peu cartonné/plaqué, ça part en plaquounettes de 10cm d'épaisseur, surtout "entre les traces".
- Petit départ un peu plus conséquent dans le couloir sommital de la combe de l'Arbé, mais pas de frayeur.

La descente sur les roches passe encore bien , mais attention aux cailloux sur les 150 derniers mètres (chemin raide)

Altitude de chaussage (montée) : 1200 Valmaure
Altitude de déchaussage (descente) : 1100 Les roches

Combe de Mt Rond2000 > 2700E30/Poudreparfois crouté en orientation S
Sambuis N2700 > 1700N30/Poudre tasséeparfois irrégulier, plaques superficielles 10cm
Montée Roc de montel1700 > 2400S25/Poudre lourdeça chauffe fort, pourri demain
Combe de l'Arbé2500 > 1600NE30/Poudre tasséeparfois irrégulier, plaques superficielles 10cm

Compte rendu (par Jeroen)

Valmaure > Combe de Mont Rond > Cime de Sambuis > Couloir N > col 2470 > Roc de Montet > Combe de l'Arbé > Les Roches
Une bien belle journée !

Départ de Valmaure avec la foule, mais dès qu'on tourne vers Mont Rond ce ne sera que solitude, et grosse trace à faire. Dans la combe de mont Rond on en prend plein les yeux, ainsi que dans le couloir sommital bordé d'aiguilles qui permet de rejoindre la cime du sambuis. Globalement le manteau semble sain, même si la couche superficielle (10/15cm) à tendance à partir un peu.

Sommet du Sambuis, content d'y être. On lâche Tibougnat dans la face N, le seul du groupe qui n'a pas d'enfant :P Rien ne bouge, on peut y aller. Le crochet à droite est obligatoire, pas assez de neige pour que ça passe dans l'axe. Globalement belle descente, même si la neige est un peu physique.

Le meilleur c'est peut être le bas, où la neige est plus légère et que la couche sup n'a pas vu le vent.

On repeaute à "la pierre (1765)" pour le Roc de montet. Ce ne sera pas une sinécure : Extrêmement chaud, pas un souffle de vent, et un gros bottage bien immonde pour la majorité d'entre nous, à part pour les peau Geko, qui semblent être assez efficaces contre le bottage. Au niveau du couloir terminal, c'est mieux. On sort au point 2470, et on traverse sur la crête pour rejoindre le roc de Montet.

Dernière descente sympa, où l'on retrouve à peu de chose les conditions de la N du Sambuis.

Cime du Sambuis : Montée dans la combe de Mont-Rond
Cime du Sambuis : Montée dans la combe de Mont-Rond
Combe de Mont Rond : Pas une trace !
Combe de Mont Rond : Pas une trace !
Combe de Mont Rond : Ils se tirent la bourre pour faire la trace. Moi, je reste tranquillement derrière ! Y a toute la descente à tracer !
Combe du Tépey : Toutes les classiques seront tracées ce jour : Selle du Puy Gris, Col du Tépey, Passage Brabant, Col du Sambuy
La suite de la journée : Roc de Pellegrin et Roc de Montet
La suite de la journée : Roc de Pellegrin et Roc de Montet
Le démineur de montée : Jeroen envoit son démineur préféré (petit suisse) vérifier les pentes douteuses...
Cime du Sambuis : Face N honteusement labourée par Tib
Cime du Sambuis : Face N honteusement labourée par Tib
Combe et aiguilles : Sur le replat, le boss reprend les affaires en main... moi, je laisse faire ! La descente va être épuisante !
Cime du Sambuis : Dans les pentes inférieures
Cime du Sambuis : Dans les pentes inférieures
Gros zoom : sur le démineur de montée (petit suisse)
Gros zoom : sur le démineur de montée (petit suisse)
Oh là ! : Le rythme semble s'accélérer !
Oh là ! : Le rythme semble s'accélérer !
Argentières : Petite vue médiocre du sommet
Argentières : Petite vue médiocre du sommet
Face nord : Ben là, faut y aller ! C'est bien plus épuisant que la trace de montée. Chacun son job !
Roc de Montet : Le départ de la combe de l'Arbé. Une plaque de 20-30cm d'épaisseur juste dans le bombé mais de faible dimension.
Deuxième montée : au Roc de Montet, sur fond de face nord du Sambuis
Roc de Pellegrin : sur fond de Combrousse et Charmet de l'Aiguille
Roc de Montet : L'équipe avant de descendre dans la combe de l'Arbé
Roc de Montet : L'équipe avant de descendre dans la combe de l'Arbé

Marinette, le 23.01.10 20:25

Chut, Jeroen... c'était un secret pour les gosses... 🙁 maintenant je vais avoir des soucis avec les vrais géniteurs 🤢 Merci pour la gaffe 😉

HDlameije, le 23.01.10 21:04

@Jeroen : Belle sortie amigo 😄 et puis ça te change des Vans petit ou grand 🤭