Sorties > Belledonne > Montagne du Sambuis, Couloirs NW

Montagne du Sambuis, Couloirs NW

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Sortie du samedi 31 janvier 2009

veloski

Beau temps relativement frais. Un peu de vent par instant. Apparition de quelques voiles d'altitude annonciateurs d'une dégradation.
Etat de la route : ras jusqu'à St Colomban, puis partiellement enneigée vers les roches - Valmaure Altitude du parking : 1205 m
Excellentes conditions, à condition de choisir son orientation.

Activité avalancheuse observée : aucun départ ce jour. Grosses coulées sous Roche Boucherin versant Sud (itinéraire Tépey ou Brabant).
Vers le bas on retrouve des traces anciennes d'une avalanche ayant balayé le couloir NW (avant les dernières chutes de neige).

sommet- Combe de Mont Rond2734 - 2100 mNE12h0040 cmPoudreno comments
couloir NW 4.12350 - 1765 mNW13h0030 cmPoudresous couche dure localement présente vers le bas
Combe du Tépey1765 - 1205 mE13h3030 cmPoudrelégèrement traffolée et croutée sous 1400 m

Parti seul pour la Cime du Sambuis, j'ai vu fondre sur moi 2 randonneurs dans la Combe du Mont Rond. Ce n'était autre que 2 illustres Skitouriens, j'ai nommé Romu et P1P1. Nous avons partagé la fin de l'ascension et la descente du sommet sur la Combe du Mont Rond (2100 m), dans une neige de cinéma . Nous avons ensuite repauté pour rejoindre, au sommet de cette Combe, le départ du couloir NW, lui aussi en excellente condition.
Satisfait de ma journée, j'ai regagné Valmaure, alors que mes 2 compagnons continuaient leur périple (1800 m c'est trop peu..., il faut amortir le déplacement !)

Montée Sambuis : Romu et Véloski dans la montée du Sambuis
Montée Sambuis : Romu et Véloski dans la montée du Sambuis
Le Mont Rond d'en haut : Devant la montagne du Sambuis. Il faut traverser la forêt avant d'accèder à la Combe
Il y a du monde au balcon : La seule présence du moment
Il y a du monde au balcon : La seule présence du moment
Romu et P1P1 : Je viens d'être rejoint.
Skitour bien représenté ce jour.
Romu et P1P1 : Je viens d'être rejoint. Skitour bien représenté ce jour.
Le couloir de montée : très esthétique
Le couloir de montée : très esthétique
Du haut du couloir : Vue plongeante sur la vallée des Villard
Du haut du couloir : Vue plongeante sur la vallée des Villard
Cime du Sambuis : la traditionnelle photo au sommet
Cime du Sambuis : la traditionnelle photo au sommet
P1P1 fait parler la poudre : Nous avons préféré, les larges pentes NE au couloir de montée. Nous ne l'avons pas regretté !
Vers le haut de la Combe : Romu à la trace
Vers le haut de la Combe : Romu à la trace
Arrivée au sommet de la Combe : Nous allons découvrir le couloir NW
Arrivée au sommet de la Combe : Nous allons découvrir le couloir NW
Romu en éclaireur : Sur les premiers mètres bien raides, les rochers ne sont pas loin
Poudre... : Aucune trace avant notre passage
Poudre... : Aucune trace avant notre passage
Romu laisse éclater sa joie : Il manque le son... Dommage !
Romu laisse éclater sa joie : Il manque le son... Dommage !
Déjà fini : c'est certain, on reviendra
Déjà fini : c'est certain, on reviendra

manu38, le 31.01.09 18:47

Tu sembles apprécier le coin 😉 Belle sortie !

V
veloski, le 31.01.09 19:13

Effectivement, j'apprécie le coin. Les possibilités sont vastes et la neige y est souvent bonne 😎

Invité, le 31.01.09 19:19

@ veloski et P1P1: ah vous l'aimer ce couloir 😄
belles photos ,et encore bon choix pour vous 😉
à un de ces jours pour une sortie commune 🙂

p1p1, le 31.01.09 19:40

Merci Veloski pour ces moments partagés. 🙄
Je mettrais les liens des photos et vidéo demain ( je suis invité au resto vu que je suis rentré tôt cette fois) 😉

Toz, le 31.01.09 19:58

Merci d'avoir laissé la face Nord vierge, on a apprécié 😜 🤣 🤣 😎 😉

friz, le 31.01.09 20:30

@romu: alors ces nouveaux skis, ils ont l'air de bien aller 😎

p1p1, le 31.01.09 22:57

Finalement on s'est décidé pour continuer par la boucle Col du Tépey puis traversée 🙄 vers le Passage Brabant et redescente sur Valmaure. En cumul ça fait tout de même 2900 m l'affaire ! 😜

Je n'ai pu rajouter qu'une seule photo 🙁 mais voici les vidéos :
fr.youtube.com/watch?v=mF4aULVjArA
fr.youtube.com/watch?v=ZXgi2dlpSxI
fr.youtube.com/watch?v=QLpMe5rEr9s
fr.youtube.com/watch?v=AfWFVqCvDr8

On entend bien les cris de Romu 🤣 😜

romu, le 31.01.09 23:04

Sortie géantissime : top 1 pour l'instant.... 🙄
@ Vélo on sait maintenant d'où vient ton pseudo mais faudra quand même que tu nous donnes la recette de ta cure de jouvance , parce qu'à 2x30 a... 🤭 je signe tout de suite!
Et puis 3 sorties en 4 jours faut bien que tu garde des forces, ton agenda de résa est bien chargé avec des Skitourien(nes) 😉
@P1P1 la phrase du jour :" Bon Romu j'y vais tranquillement tu me rattrapes "
Romu :" Mais bien sûr très cher " Yek yek yek
P1P1: " Merde! J'ai enlevé les peaux 🤢 ( remise sagement 5 minutes avant avec minutie sous mon regard admiratif).
Abus de poudre blanche je vous dis 🙄 🙄 🙄
@ Yann : on y avait pensé 😡 😄
@ Friz ( et Marika) : j'ai bien fait de suivre les conseils avisés mais je vais me scotcher les oreilles , ça tourne tout seul et trop vite 😄 🙄 🤣
Et on a arrêté juste avant 3000 D+ comme t'avais validé 😎

V
veloski, le 01.02.09 21:02

@p1p1 et Romu
Vraiment heureux d'avoir pu partagé ces instants sympas avec vous. 😎
Je suppose que vous n'avez pas regretté de modifier votre projet initial.
Vous êtes vraiment insatiables : enchainer 2900 m, il faut le faire!
A +

p1p1, le 01.02.09 21:27

@Veloski : Plaisir partagé et effectivement des descentes comme ça, on ne peut pas les regretter 🙄 😜
La redescente du Brabant était tout de même moins bonne... A bientôt 😉