Sorties > Belledonne > Montagne du Sambuis, Couloirs NW

Montagne du Sambuis, Couloirs NW

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Sortie du mardi 13 janvier 2009

veloski

Beau temps. Frais à l'ombre et bien chaud au soleil. Un peu de vent au départ et dans la Combe du Mont Rond. Aucun vent sur le reste de l'itinéraire.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1205 m
Quelques pierres non visibles cachés sous la poudre (touchettes)
L'ensemble paraît stable. Bonne trace de montée (couteaux non indispensables)

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
Quelques avalanches ancienne en face S de la montagne du Sambuis
Une petite plaque en face N observée vers 2350 m.

sommet - Combe du Mont Rond2734-2270 mNE12h3030 cmPoudrequelques secteurs neige dure
couloir NW Rapallini2350-1765 mNW13h3030 cmPoudre20 premiers mètres poudre tassée dure
combe du Tépey1765-1205 mE14h00DaméeDure sur la fin

Pour l'accès au départ du couloir NW Rapallini, j'ai suivi les traces des skitouriens qui l'on parcouru samedi.

Lors de la descente j'ai rencontrés 3 sympathiques randonneurs Chambériens à quelques encablures du sommet.

Mont Rond d'en bas : Le sommet est en vue
Mont Rond d'en bas : Le sommet est en vue
Combe du Mont Rond : Quelques traces du w.e. dernier, mais personne dans le secteur, si ce n'est quelques chamois
Dentelles de rocher : qui bordent le couloir donnant accès au plateau sommital.
Dentelles de rocher : qui bordent le couloir donnant accès au plateau sommital.
le sommet : Illusion : c'est bien le Bec D'arguille (2893 m) qui est le plus haut.
Vue vers le SW : Aiguilles de L'argentière et Rocher Blanc
Vue vers le SW : Aiguilles de L'argentière et Rocher Blanc
De la poudre : Beaucoup de bonne neige, mais attention aux quelques rochers qui se cachent sournoisement
Pose photo : devant les Aiguilles d'Arves omniprésentes
Pose photo : devant les Aiguilles d'Arves omniprésentes
Rencontre lors de la descente : 3 sympathiques randonneurs Chambériens qui terminent l'ascension.
Couloir NW (4.1) : Le menu du jour. Tracé samedi dernier, mais il restait encore de la neige vierge.
A mi pente : Couloir large et peu expo.
A mi pente : Couloir large et peu expo.

Invité, le 13.01.09 18:58

salut ,

on a fait un bout de chemin ensemble samedi matin 😉

je faisais partie de l'équipe de David Savoye

comme nous ,je vois que te aime bien le coin .... 🙂
on était partie pour le couloir NW , mais le premier couloir rencontré nous à tout de suite attiré 🙂
C'est vrai que samedi dans le secteur , les conditions étaient top
Au plaisir de te revoir sur un sommet

berny, le 13.01.09 20:23

@veloski: t'as fait le rappallini (j'ai mis 4.1 j'aimerai ton avis) ou le NW classique (3.3) ?
Vive les rtt et la vallee des villards ;-)

V
veloski, le 13.01.09 20:53

@polito et Berny
Bonsoir à tous deux.
Heureux d'avoir fait votre connaissance, ainsi que celle des autres membres de votre équipe samedi dernier.
J'ai descendu le même couloir que vous, et si je me fie au compte rendu de votre sortie, c'est le "Rappalini". La cotation 4.1 me parait réaliste. 😎
Au plaisir de vous revoir

DavidS38, le 14.01.09 10:21

Salut à tous,

La photo ajouté au topo est le couloir NW "classique" (me semble - t'il), par contre les photos postées sont celle du couloir Rapellini. 😉

Quelqu'un aurait - il une photo d'ensemble de la face NW ?