Sorties > Belledonne > Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Sortie du dimanche 3 février 2008

sancy, jib

Beau temps
Etat de la route : déneigée et seche Altitude du parking : 1205m
Neige légère sans cohésion dans la FN et glissant sur la sous couche.

Activité avalancheuse observée : quelques coulées superficielles de poudreuse de la veille (toutes expositions). Quelques coulées superficielles de neige lourde sur les versants sud raides. Nous n'avons pas constaté de formation de nouvelles plaques sur cette FN.

Valmaure1200 à 1400m5 à 10 cmPoudredevenant croûtée le soir jusqu'à l'entrée du Tepey
Combe du Tepey1400 à 2100mN10 à 20 cmPoudre
FN2100 à 2700mN20 à 40 cmPoudrePoudre froide sans cohésion avec la sous couche

Compte rendu (par sancy)

Partis pour la N du Sambuis, oubli de la carte dans la voiture. Parmi cette myriade de couloirs, difficile de deviner quel est le bon ! Il s'agit donc d'une variante. Nous sommes montés à une petite brèche située entre le col et la cime du Sambuis, à 2680m env. Pour y accéder : Combe du Tepey, remonter le torrent de Malvas, et à 2100m tirer SE en direction de la cime du Sambuis. Au point IGN 2366, prendre S la brèche alors évidente (qq passages à 45°, sinon 35-40° de moyenne sur 600m). Cotation : 4.1, expo 2)

Sambuis : Sylvain envoie du (gros)boin
Sambuis : Sylvain envoie du (gros)boin
A l'entrée du Tepey : Fenêtre vers l'au-delà
A l'entrée du Tepey : Fenêtre vers l'au-delà
Arrivée à la brèche : Toisant le Tepey d'Arguile
Arrivée à la brèche : Toisant le Tepey d'Arguile
Badon, Blanc et Argentière : Un peu plus au sud
Badon, Blanc et Argentière : Un peu plus au sud
Les fils de Tepey : Goguenards et hilares.
Les fils de Tepey : Goguenards et hilares.
Dans le couloir 1 : Jb lime la supply chain
Dans le couloir 1 : Jb lime la supply chain
Dans le couloir 2 : Jb envoie du guano
Dans le couloir 2 : Jb envoie du guano

Manu Abelé, le 04.02.08 16:45

M'en fout je rentre bientot.. 🤢

jib, le 04.02.08 21:53

Que de vulgarités 🤣
What else !

sancy, le 04.02.08 22:27

ça envoie des poutres

sancy, le 04.02.08 22:29

Manu, il te reste la CAN pour égayer tes soirées 🤣
la CAN ça envoie du boin.
On se voit bientôt il paraît : réjouissons nous. Le peuple entier de (hot) Maurienne et des Ecrins attend ta venue.

rider_jojo, le 04.02.08 22:39

Pour le bon itinéraire, il faut demander à Maitre Pila. Il m'a guidé avec brio l'année dernière et c'était le pied cette descente 😉
PS : le maître a bien envie de refaire cette belle petite sortie

Jeroen, le 04.02.08 23:12

Salut, l'itinéraire est évident : il faut prendre la pente qui part Nord directement du sommet, et faire un crochet à droite dès que ça ne passe plus dans l'axe.

Manu Abelé, le 06.02.08 15:44

Ouais, la CAN ça envoie du pate en croute, meme si l'angola a perdu, y avait le carnaval pour compenser. Et le carnaval ça envoie de l'alcool 😯