Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Sabion > Tour et sommet > Sortie du 15 fevrier 2018

2610 m Cime du Sabion, Tour et sommet

Secteur : Roya

Pente : 30

Cartes : 3841OT ASF4

Couteaux Crampons.

Départ : Castérino (1543 m) - De Nice, prendre l'autoroute direction Italie, sortie à Vintimille et prendre la vallée de la Roya. A St Dalmas de Tende, à la sortie d'un petit tunnel, prendre à gauche la route qui conduit à Castérino (1h30 depuis Nice)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du parking franchir le pont et par une piste en forêt (passage à la balise 368) rejoindre la baisse de Peirefique. Passer à flanc sous la cime de Gratin versant Nord et atteindre la balise 372. Rejoindre la cime de Barchenzane (2410) par l'arête qui se raidit sur la fin. De ce sommet poursuivre par la très belle arête qui mène à la cime du Sabion. Petite descente où l'on garde les peaux puis pour rester au plus près de l'arête mettre les skis sur le sac pour passer la zone de rocher. Remettre les skis pour suivre le fil très esthétique qui mène au sommet de la cime du Sabion.
Descente par l'itinéraire classique versant Sud Ouest sur le Col de Sabion, puis par le large vallon de la Valette du Sabion. On arrive sur une piste au point 1676. Remettre les peaux pour remonter au Sud jusqu'au point 1719 balise 394.
De là, descente jusqu'à Castérino ou l'on rejoint le point de départ

Peire & fille de Sabion á Casterino [»] : Sortie du jeudi 15 fevrier 2018 par FITZROY

- 7 parking á 8.30
Soleil puis voile Vers midi

Etat de la route : impec

Altitude du parking : Casterino

Au dessus Giasson des Pasteurs2200NWPoudreBois excellent á skier
Pte PeirefiqueSWPoudre lourdeBien humide,s'enfonce sur 40 cm.
Vallon du SabionSMoquetteLourde sur le bas
Il est tombé 5/10 cm. cette nuit.Les versants Nord sont excellents.

Altitude de chaussage (montée) : Casterino
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : ça purge sous les barres de Peirefique

Itinéraire suivi : Pointe de Peirefique - antecime Sabion - Dénivelé réel effectué : 1750m

La place Rouge était vide
Devant moi marchait Nathalie
Il avait un joli nom, mon guide
Nathalie

La place Rouge était blanche
La neige faisait un tapis
Et je suivais par ce froid jeudi
Nathalie

Ah cette Nathalie !
Elle nous fait tourner la tête,sème la zizanie dans notre communauté.
Pas de polémique le monde s'en charge pour nous,de l'amour et du respect mes amis.

PS1- Samedi matin vin chaud sur le parking de St Dalmas
PS2- Dimanche c'est La Victor de Cessole á Casterino il reste 10-15 places encore

» Par laurent couturier, le jeudi 15 fevrier 2018 à 20:50

:lol: :lol:

» Par Philippe Bocquet, le jeudi 15 fevrier 2018 à 21:29

:) :) :) c’est aussi ça skitour Merci Fitzroy. On aime regarder ce qui se passe au Sud des Alpes

» Par Phil'Ô, le jeudi 15 fevrier 2018 à 21:33

Joli !!! Bande de veinards :cool:

» Par FITZROY, le jeudi 15 fevrier 2018 à 21:42

C'est un Vallon que tu apprécies Philippe CF sortie :wink:

» Par FITZROY, le jeudi 15 fevrier 2018 à 21:44

@ Gé,c'était tes traces sous Peirefique puis bifurquation Est :oops:

» Par ciaisg, le jeudi 15 fevrier 2018 à 23:05

Moi j'laime bien Nathalie, c'est un peu comme Margot, quand elle donne la goutte à son chat... :lol: D'ailleurs la goutte on la boit samedi alors ? :D

» Par FITZROY, le jeudi 15 fevrier 2018 à 23:26

Au parking Vers 9.00 vin chaud & Panettone :wink:

» Par FITZROY, le vendredi 16 fevrier 2018 à 07:54

Triste nouvelle á la Baisse Margot

» Par Phil'Ô, le vendredi 16 fevrier 2018 à 09:26

FITZROY a dit :Triste nouvelle á la Baisse Margot
C'est à dire ? Il y a eu un accident ? :lost:

» Par Dofre, le vendredi 16 fevrier 2018 à 09:52

Phil'O: Copier-coller du facebook de Denali-sud: ACCIDENT: nouveau drame ce jour alors qu'un skieur parmi un groupe de 4 à fait une chute dans le couloir de l'Agnel (versant Italien) qui descends sur le refuge Soria.
Âge de 40 ans, il a fait une chute de 300 m et est mort instantanément.
Un de ses compagnon est resté avec lui pendant que les 2 autres sont descendus chercher les secours qui ont rapatriés le corps sur Entracque avant de retourner cherche l'autre skieur.

» Par FITZROY, le vendredi 16 fevrier 2018 à 10:00

Mis dans l'actualité ce matin ( en attente)

» Par Phil'Ô, le vendredi 16 fevrier 2018 à 10:01

Merde ! Bien triste nouvelle en effet... :(

» Par Marc, le vendredi 16 fevrier 2018 à 10:14

Une française à priori. Condoléances à ses proches. Il y a une vingtaine d'année alors que nous skions ce couloir Agnel un copain a dévissé sur le haut suite à une fixation mal réglée jusqu'au bas du couloir en neige dure sans la moindre blessure et en plus à l'époque nous ne portions pas de casque. De la chance en fait

» Par FITZROY, le vendredi 16 fevrier 2018 à 10:48

Mes sincères condoléances aux proches de la victime.
Marc nous avons un autre souvenir commun qui aurait pu mal finir si nous n'avions pas eu la sagesse de renoncer.
Je crois que l'accident a eu lieu en descendant sur le refuge Ellena par la Baisse Margot et non dans le couloir NO á confirmer.
C'est un endroit piegeux et magnifique ce tour.
PS.j'ai croisé a Estenc le week-end dernier l'ex gardien du refuge de La Cougourde qui nous avait bien informé a l'époque.

» Par taramont, le vendredi 16 fevrier 2018 à 12:16

cette triste nouvelle mise à part, nous sommes sûrement nombreux à être heureux de voir Nathalie réhabilitée, merci de l'avoir fait avec tact et sensibilité :)

» Par Maki, le vendredi 16 fevrier 2018 à 22:02

Bien triste nouvelle. C'est un homme de 42 ans, selon "La Stampa" il s'appelait Stephan Moure. Pour le reste il y a beaucoup de confusion sur la presse... Je crois que la seule source fiable c'est le CNSAS (Secours Alpin).
C'est un couloir vers le Refuge Soria Ellena, mais je ne crois pas que c'est la descente depuis la Baisse Margot, car de mémoire c'est large et sans obstacles. Apparemment un plaque a cédé et le malchanceux a précipité sautant des rochers.

» Par ciaisg, le samedi 17 fevrier 2018 à 14:29

Salut, vu le temps je ne suis pas monté, j'espère que ce n'était pas trop pourri...
Pour info la personne DCD était un copain du lycée...
Il est parti avec une plaque (à vent ?) dans un couloir à la Cime de l'Agnel au dessus de la Cougourde [édit: correction, c'est bien vers la brèche Margot]
Condoléances à la famille.