Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Cime du Piron > Face NE > Sortie du 28 fevrier 2009
 Topo validé par la modération[?]

2137 m Cime du Piron, Face NE

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais
Orientation : NE
Dénivelé : 940 m.
Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 5.2

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour, Boucle
Cartes : 3528ET
Départ : Les Plagnes
Altitude de départ : 1191 m.
Exposition (1 à 4) : 3
Pente : 45°/50°
Par piolet15 le 28.02.09

Remarques

En A/R, cela parait très difficile si le ressaut du bas n'est pas fortement enneigé . En Février, la face est au soleil dès 8h, ça chauffe donc très vite .
L'itinéraire est très exposé, une coulée serait fatale ...

Voir aussi : http://www.chablais-grimpe.com/skirando/skirando_index.html

Matériel : 1 piolet, crampons et un rappel de 30m. Piton, cordelette et maillon pour leur remplacement éventuel .

Accès

De Thonon, suivre la D902 en direction de Morzine. A Bioge tourner à gauche et suivre le D22 jusqu’à Abondance, de là prendre direction "Lac des Plagnes" le parking se situe juste au-dessus du lac, après la Chapelle Saint Anne.

Itinéraire

itinéraire en boucle, en passant par la fenetre d'Ardens
itinéraire en boucle, en passant par la fenetre d'Ardens [par piolet15]
Face NE de la Cime du Piron
Face NE de la Cime du Piron [par piolet15]
Depuis le Lac des Plagnes, prendre le chemin qui permet de contourner le lac par sa gauche. Une fois sorti de la forêt on arrive dans un large vallon plat, que l'on parcourt plutôt rive gauche (à droite en montant). La Fenêtre d'Ardens, est pile devant au fond, accessible depuis le couloir. Tracer au mieux pour y accéder. La sortie du couloir sur la Fenêtre d'Ardens est bien raide. Basculer derrière en longeant sans trop perdre d'altitude, la face Sud de la crête, on arrive dans une combe nommée les Ardenchet, tirer à droite pour rejoindre la crête au dessus, par un col bien distinct. Une fois sur l'arête, poursuivre l'arête au NW, une petite portion juste sous le sommet est raide et parfois déneigée (skis sur le sac), mène au sommet.

Descente: du sommet, descendre l'arête au N et basculer quasi de suite dans la face NE . La partie haute est une large pente à 45° soutenue, ensuite, elle se raidit, et oblige à revenir vers les falaises de gauche pour descendre cette partie à 50° .Par enneigement normal, le ressaut n'est pas franchissable. Il faut donc tirer un rappel de 20m depuis une cavité sous les rochers. Un piton est en place avec 2 cordelettes et un maillon rapide laissé par mes soins lors de la descente du 28/02/09. La descente en rappel est plus aisée en revenant vers la face, en contournant le trou rocheux Une fois ce rappel effectué, rechausser et terminer la descente jusqu'au vallon ou l'on rejoint les chalets d'Ardens. Retour ensuite au lac des Plagnes par la trace de montée.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime du Piron, Face NE [»] : Sortie du samedi 28 fevrier 2009 par piolet15

Participants : Nitro Tof, et les 3 autres

Météo

Grand beau, et surtout très chaud dès les premieres heures de soleil. -2° à 8h au parking
Un peu de vent au sommet à 9h30

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
fentre d'ArdensN9hPoudre tasséevallon et couloir d'accés en poudre tassée
ArdenchetS9h15Dureen cours de tranfo
face NENE10hPoudre1ere moitié
Face NENEPoudre lourdemilieu de face
face NENETransfo lourderessaut , rocher apparents
face NENEPoudre lourdecone de sortie
Altitude de chaussage (montée) : 1191
Altitude de déchaussage (descente) : 1191

Activité avalancheuse observée : purge naturelles en versant N et NE, rive gauche de la face, la face est appriori bien stable, mais les coulées declenchées par les virages peuvent vite prendre de l'ampleur ...

Skiabilité [?] : •••°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

une sacrée face , courte certe mais bien raidos quand meme ! surtout à l'heure à laquelle nous l'avons descendue. Nous ne pensions pas vu son orientation NE qu'elle aurait chauffée autant dès 10h . Il y avait le soleil dessus à 8h lorsque nous sommes partis ! Je pense qu'il etait temps de la descendre. Nous etions 5, 3 autres gars rencontrés au parking , d'abord deçu de voir qu'on ne serait pas les seuls aujourd'hui dans la face, mais finalement, un petit groupe bien sympa . Nous avons skié chacun notre tour afin de ne pas mettre en danger avec les coulées, ceux d'en dessous. Quelques recoins permettent de se mettre à l'abri. Une face en conditions relativement bonnes, si ce n'est la seconde moitié qui avait dejà super chauffée, une neige poudreuse lourde et collante pas bien rassurante.
Le ressaut ne passe pas skis aux pieds, obligation de tirer le rappel.
Ensuite c'est tout bon jusqu'au vallon .
Belle sortie, beau temps, un groupe sympa , et un coin tranquille du Chablais. Je crois qu'il y en a plein d'autre ici. J'y reviendrais,je commence à y prendre gout .+ de Photos ici

Cime du Piron
Cime du Piron
le groupe arrive au sommet
Cime du Piron
Cime du Piron
Christophe qui ouvre les festivités. j'ai tout ...
cime du Piron
cime du Piron
la pente fuit sous nos spatules
Cime du Piron
Cime du Piron
le franchissement du ressaut en rappel
Cime du Piron
Cime du Piron
nous voilà en bas de la face NE

Commentaires

» Par âlex, le samedi 28 fevrier 2009 à 22:22

Je suis un peu triste de voir que quand on profite des infos publiées sur des sites locaux, on ne daigne même pas indiquer un petit lien vers ces sources ou au moins en faire mention. Sans parler du piton que vous avez utilisé et qui n'est pas arrivé tout seul.
Mais ce n'est pas la première fois que j'observe ça ici...

» Par piolet15, le dimanche 01 mars 2009 à 20:52

moi ce que je constate, c'est que pour tout et n'importe quoi, yen a toujours qui ont à redire. Le piton ? heu vu son etat ...je ne vais pas remuer tout l'historique de la face pour remercier celui qui l'a mis . Remercies tu a chaque fois que tu fais de l'escalade, celui qui a equiper la voie ?
Allez va voir d'autres sorties, ya peut etre des trucs à critiquer :evil:

» Par Pïerre, le lundi 02 mars 2009 à 18:20

Rendons à César... Le lien vers la bible (ou le coran...) du ski-alpinisme en Chablais a été ajouté.

Eh âlex, j'ai aussi observé sur d'autres sites de ski-alpinisme, alpinisme et grimpe (je ne citerai pas de nom) des oublis sur la source des infos à l'origine d'un topo ou d'une sortie :wink:

» Ajouter un commentaire

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne