Sorties > Chablais - Faucigny > Cime du Piron, Face NE

Cime du Piron, Face NE

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Les Plagnes (1191 m)

Topo associé : Cime du Piron, Face NE

Sommet associé : Cime du Piron (2137 m)

Sortie du samedi 28 février 2009

piolet15

Grand beau, et surtout très chaud dès les premieres heures de soleil. -2° à 8h au parking Un peu de vent au sommet à 9h30

Activité avalancheuse observée : purge naturelles en versant N et NE, rive gauche de la face, la face est appriori bien stable, mais les coulées declenchées par les virages peuvent vite prendre de l'ampleur ...

fentre d'ArdensN9hPoudre tasséevallon et couloir d'accés en poudre tassée
ArdenchetS9h15Dureen cours de tranfo
face NENE10hPoudre1ere moitié
Face NENEPoudre lourdemilieu de face
face NENETransfo lourderessaut , rocher apparents
face NENEPoudre lourdecone de sortie

Avec Nitro Tof, et les 3 autres

une sacrée face , courte certe mais bien raidos quand meme ! surtout à l'heure à laquelle nous l'avons descendue. Nous ne pensions pas vu son orientation NE qu'elle aurait chauffée autant dès 10h . Il y avait le soleil dessus à 8h lorsque nous sommes partis ! Je pense qu'il etait temps de la descendre. Nous etions 5, 3 autres gars rencontrés au parking , d'abord deçu de voir qu'on ne serait pas les seuls aujourd'hui dans la face, mais finalement, un petit groupe bien sympa . Nous avons skié chacun notre tour afin de ne pas mettre en danger avec les coulées, ceux d'en dessous. Quelques recoins permettent de se mettre à l'abri. Une face en conditions relativement bonnes, si ce n'est la seconde moitié qui avait dejà super chauffée, une neige poudreuse lourde et collante pas bien rassurante.
Le ressaut ne passe pas skis aux pieds, obligation de tirer le rappel.
Ensuite c'est tout bon jusqu'au vallon .
Belle sortie, beau temps, un groupe sympa , et un coin tranquille du Chablais. Je crois qu'il y en a plein d'autre ici. J'y reviendrais,je commence à y prendre gout .+ de Photos ici

Cime du Piron : le groupe arrive au sommet
Cime du Piron : le groupe arrive au sommet
Cime du Piron : Christophe qui ouvre les festivités. j'ai tout juste eu le temps de le prendre, le fumier, il a deboulé ça comme une piste verte !
cime du Piron : la pente fuit sous nos spatules
cime du Piron : la pente fuit sous nos spatules
Cime du Piron : le franchissement du ressaut en rappel
Cime du Piron : le franchissement du ressaut en rappel
Cime du Piron : nous voilà en bas de la face NE
Cime du Piron : nous voilà en bas de la face NE

Invité, le 28.02.09 22:22

Je suis un peu triste de voir que quand on profite des infos publiées sur des sites locaux, on ne daigne même pas indiquer un petit lien vers ces sources ou au moins en faire mention. Sans parler du piton que vous avez utilisé et qui n'est pas arrivé tout seul.
Mais ce n'est pas la première fois que j'observe ça ici...

Invité, le 01.03.09 20:52

moi ce que je constate, c'est que pour tout et n'importe quoi, yen a toujours qui ont à redire. Le piton ? heu vu son etat ...je ne vais pas remuer tout l'historique de la face pour remercier celui qui l'a mis . Remercies tu a chaque fois que tu fais de l'escalade, celui qui a equiper la voie ?
Allez va voir d'autres sorties, ya peut etre des trucs à critiquer 😡

Pierre*, le 02.03.09 18:20

Rendons à César... Le lien vers la bible (ou le coran...) du ski-alpinisme en Chablais a été ajouté.

Eh âlex, j'ai aussi observé sur d'autres sites de ski-alpinisme, alpinisme et grimpe (je ne citerai pas de nom) des oublis sur la source des infos à l'origine d'un topo ou d'une sortie 😉