Sorties > Ecrins > Cime du Pied de Barry, Couloir Nord

Cime du Pied de Barry, Couloir Nord

Départ : Bourg d'Arud (965 m)

Topo associé : Cime du Pied de Barry, Couloir Nord

Sommet associé : Cime du Pied de Barry (2637 m)

Sortie du samedi 20 février 2016

Manu Abelé

Beau à 6h, voilé épais dès 10h
Chemin de 965m à 1265m: peu de neige, portage (mais arrive-t-il que ça soit skiable?)
1265m -> 1500m: lit du torrent: faible enneigement mais juste assez de neige pour skier, pas bcp de plaisir cependant (croutée, dure, boules)
1500m -> 2500m (couloir): dure avec 3-4cm de fraiche ou vieille poudreuse cartonnée sur la 1ère moitié, 30cm de poudre tassée parfois carton ou dure bon grip, agréable dans l'ensemble.
Ensemble bien stable, soit peu de neige soit vieille neige sans accumulations notable

Ah l'Oisans, c'est tout sauf de la montagne aseptisée, il a fallu compter sur:
- un chemin d'accès inskiable (ou en 2001?)
- un lit de torrent austère demandant des traversées sur des bouchons de glace avec du bouillon dessous
- un ressaut surprise plus coriace vu de près que du repérage des 2 alpes (Un groug serait passé tout droit en plantant les pointes de ses bâtons, moi avec un piolet j'ai contourné dans des schistes péteux)

Mais ce que je retiendrai c'est plutôt une belle ligne directe de 1000m (les 2 premiers tiers ne sont pas raides mais il y a quelques ressauts) dans une montagne au-then-tique ;-)

Ah tiens, y a quand même pas bcp de neige et j'ai pas mes bottes
Ah tiens, y a quand même pas bcp de neige et j'ai pas mes bottes