Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Cime du Montagnon > Couloir E > Sortie du 25 avril 2018

3263 m Cime du Montagnon, Couloir E

Secteur : Oisans
Dénivelé : 2000 m.

Pente : 45° sur 150m

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Granges) (1340 m) - Saint Christophe en Oisans > route de la Bernardière > les Granges > petit parking.
Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent

Des Granges, descendre au pont du Clos, puis remonter le chemin en rive gauche du Vénéon jusqu'au Clot d'Outre.
Prendre ensuite le sentier à droite pour atteindre les chalets de la Gassaudière (1614 m). Rejoindre, par une courte descente, le ruisseau de la Mariande que l'on traverse à gué, pour franchir le verrou par la rive gauche et déboucher sur un vaste replat (1900m). Par bon enneigement, on peut atteindre le replat en suivant le fond de la gorge du ruisseau de la Mariande (attention aux ponts de neige).
Remonter le vallon de la Mariande jusqu'au pied de la moraine et des barres soutenant le lac, puis prendre à droite pour rejoindre le col de Haute Pisse (3038m). Gravir le couloir, bien visible, à droite du col.

Le final depuis le Pic Turbat
Le final depuis le Pic Turbat [par Cisou]

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Alpe du Pin

Cime du Montagnon, tour et sommet [»] : Sortie du mercredi 25 avril 2018 par steph_

Participants : Philippe

Beau temps chaud

Etat de la route : déneigée

Conditions printanières. Regel correct ce jour.

Itinéraire suivi : Le Clot - Cime du montagnon couloir E - Col de la Haute Pisse E>W - Vallon de la Haute Pisse 2700m - Col des Berches S>N - Plan du lac - Dénivelé réel effectué : 2200m

Après avoir pris un but nivo il y a 2 ans, il fallait réparer ça!
Une très belle course de ski-alpinisme bien complète. Jugez plutôt:
Départ à 6h30, un peu tard je pense. Nous sommes montés rive droite ce qui impose de traverser le torrent en se déchaussant (passerelle non remise).
Puis on chausse vers 1800m, juste sous le verrou donnant accès au vallon de la Mariande. Montée sans traîner et à 11h, nous nous dressons fièrement au sommet de la cime du Montagnon. Descente du couloir à la bonne heure. Certes, c'est court mais assez raide tout de même et j'aurais bien mis E3 pour l'expo...(si chute dans le haut du couloir, c'est le grand plongeon dans le vallon de la Haute Pisse.)
Revenus au col de la Haute Pisse, nous choisissons de descendre en crampons piolet plutôt qu'à skis. Il y a juste 3 mètres sans neige donc peut être qu'un bon skieur passerait mais gaffe, c'est raide et la neige est béton (expo NW).
Puis bonne transfo jusqu'au pied du col des Berches où se trouve la plus grande interrogation de ce tour (peu d'infos sur internet, est-ce que ça passe?). Nous visons le point bas de la crête et par 2 longueurs de 30m (passages de 3 je dirais, les friends et sangles emportés ont bien servi, nous avons vu 2 relais de rappel), nous sortons à la brèche bien cramés.
Après un pique-nique réconfortant, nous chaussons les skis dès la brèche (super enneigement cette année). Jusque vers 2100, c'est de la top moquette puis la fin est plus laborieuse dans le lit de la rivière. En optimisant, on a pu déchausser vers 1550m.
Arrivés au Plan du Lac, il a encore fallu remonter chercher la voiture avec les VTT préalablement laissés le matin...
Merci Philippe de m'avoir accompagné dans cette course magnifique et sauvage.