Sorties > Ecrins > Cime du Montagnon, Couloir E

Cime du Montagnon, Couloir E

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Granges) (1340 m)

Topo associé : Cime du Montagnon, Couloir E

Sommet associé : Cime du Montagnon (3263 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 27 mai 2016

cherko

voilé avec vent du sud, grande douceur
Etat de la route : Altitude du parking :1300
Regel inexistant sous 2800 m et faible au dessus du au vent de sud et aux voiles nuageux de la nuit . En visant les bandes de vieille neige sableuse on arrive à se faire plaisir .
Altitude de chaussage (montée) : 2030
Altitude de déchaussage (descente) :2030

couloir sud3260 à 3100S8 hTransfo lourdetrès bon
pente Est3100 à 2750ETransfo lourdeski correct grace au petit regel
lac de la Mariande2750 à 2500E8h3OSoupeneige collante et lourde, pas de regel, beurk
vallon de la Mariande2500 à 2050NNévécorrect en restant sur la neige rouge, blanc collant

Avec Bastien

Après pas mal de questions genre "on fait quoi, on vas ou" on ce décide de partir sur les traces de Taramont. 45 min de portage plus tard et nous voilà au joli refuge de l'Alpe du Pin . Le lendemain départ dès 4 h compte tenu de la douceur et des pentes orienté à l'Est . 1h30 et 200 m de dénivelé plus tard on chausse on chausse enfin les skis ( Taramont n'avait pas dit que c'était si looong) .La montée en peaux est éfficace ,à 8h on atteint le sommet . Le vent est pas très chaud là haut, on redescend rapidement ce petit couloir qui est assez raide tout de meme . A 9 h on range les skis sur les sacs, on met les baskets et les shorts et c'est partit pour près de 2h30 de descente pour rejoindre la voiture et les grosses chaleurs du bas .

la montée au refuge dans une ambiance plutot douce
un dernier coup d'oeil dans le retro
retour dans la vallée de ST Christophe
retour dans la vallée de ST Christophe

taramont, le 27.05.16 19:55

ah, je suis ravie que vous ayez pu faire cette si belle course ; figurez-vous que, même si je ne vous connais pas, j'ai bien pensé à vous ce matin et je craignais que vous ne trouviez de la neige pourrie ; avez bien fait de partir de l'Alpe du Pin, c'était mieux pour pouvoir respecter le timing et puis c'est un endroit si agréable...sur la photo 13, je vois que mon chamois a retrouvé son corps ! les autres photos sont très belles aussi ; vous avez trouvé çà long ? de jeunes gaillards comme vous ? moi, je n'ai pas vu le temps passer - bien amicalement et bonne fin de saison 😄 !

pascalH, le 27.05.16 21:22

bien joué 😉

cherko, le 28.05.16 09:09

@Taramont: Les Ecrins sans long portage c'est pas les Ecrins et en plus c'est vrai que c'est joli comme approche . On vas quand meme finir par se croiser dans notre Chartreuse 😉