Sorties > Ecrins > Cime du Montagnon, Couloir E

Cime du Montagnon, Couloir E

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Granges) (1340 m)

Topo associé : Cime du Montagnon, Couloir E

Sommet associé : Cime du Montagnon (3263 m)

Sortie du dimanche 6 avril 2014

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau et chaud, formation de cumulus sur les reliefs en début d'après-midi.
État de la route : quelques cailloux (éboulis fréquents) Altitude du parking : 1340m
Bon regel nocturne au-dessus de 2000m.
Marche d'approche jusqu'à la Gassaudière, quasiment pas de neige sur le sentier à part quelques vieilles coulées.
Skis au pied juste après le passage du torrent, neige continue jusqu'au verrou. Au petit matin, couteaux obligatoires.

Couloir Est3250 > 3050SE12H15MoquetteA poils ras, excellente. Remplissage faible.
Vallon de la Mariande3050 > 2600E12H30MoquetteA poils longs, excellente. Pas encore collante...
Vallon de la Mariande2600 > 1900N12H45MoquetteA poils ras, transformée sur 2-3cm, excellente.
Sous le verrou de Mariande1900 > 1600N13H00SoupeUn peu collante, ski correct.

topo
Un magnifique vallon sauvage rien que pour moi aujourd'hui! L'approche doit en rebuter plus d'un, mais finalement ça chausse assez rapidement.
Ambiance haute montagne dès la montée en rive gauche du torrent sous le verrou de Mariande, on se sent tout petit...
Le long replat permet de lorgner sur les sommets alentours. A main droite, le col du Salude est bien tentant, à main gauche les faces Nord rocheuses du Bec du Canard et de l'Aiguille des Arias se montrent très austères, et bien sèches aussi... Je continue dans le fond du vallon en direction du col de la Mariande.
Les pentes ensoleillées chauffent fort mais la neige n'est pas encore très humidifiée. Je me dirige alors plein Ouest vers la Cime du Montagnon, mon objectif initial.
La neige dans le couloir est bien lisse et portante, en cours d'humidification. Arrivé sur la crête sommitale, je fais un aller/retour au sommet (assez alpin!) le temps que la neige soit revenue à point. Malgré un remplissage devenant faible, la descente se fait encore intégralement à skis, dans une moquette de rêve...
Une fois le couloir avalé, la suite de la descente est peu soutenue et aussi lisse qu'une piste de ski, un vrai billard comme on dit. Comme la neige n'est pas trop revenue en bas du vallon, le replat passe sans pousser sur les bâtons. Seule la partie finale sous le verrou laisse un peu à désirer, mais au moins ça skie jusqu'au torrent!
Définitivement une belle bambée pas tant bavante que ça dans les conditions du jour...

Verrou de Mariande : Montée rive gauche, passage clef en vue...
Replat de Mariande : Encore plongé dans l'ombre...
Combe de la Mariande : Le col du Salude en bonnes conditions...
Combe de la Mariande : C'est long mais c'est beau!
Combe de la Mariande : Vers le col éponyme...
Combe de la Mariande : Bec du Canard et Arias pour una ambiance haute-montagne garantie...
Combe de la Mariande : Cime du Montagnon droit devant...
Cime du Montagnon : Et son couloir SE...
Cime du Montagnon : Côté Valgaudemar et Dévoluy...
Couloir SE : Bien expo avec les rochers affleurants...
Couloir SE : On se faufile entre les rochers...
Couloir SE : La rampe finale...
Couloir SE : Petite vue d'ensemble...
Sommet : Un joli belvédère!
Sommet : Vue plongeante sur le haut du couloir...
Couloir SE : Le temps de se préparer pour la descente...
Couloir SE : ... Et zou !!!
Vallon de la Mariande : Un vrai billard...
Replat de Mariande : Plus qu'à se laisser glisser...
Vallon de la Mariande : L'espace sauvage par excellence...
Verrou de Mariande : Descente rive gauche...
Verrou de Mariande : Vue sur le fond du torrent, pas glop!
Verrou de Mariande : État de l'enneigement après le passage du torrent...
La Gassaudière : Encore un peu de neige...
Passage du Vénéon : Bientôt à la voiture...