Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Mercantour > boucle Sud par les vallons du Cavalet et des Erps > Sortie du 12 janvier 2020
 Topo validé par la modération

2772 m Cime du Mercantour, boucle Sud par les vallons du Cavalet et des Erps

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : S
Dénivelé : 1272 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35° maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3741OT ASF5

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Itinéraire

Prendre la piste à droite direction le "Gite d'Etape". Le dépasser et remonter alors le sentier de grande randonnée pour rejoindre la forêt de pins et aller (panneau indicateur) vers la vacherie de Cavalet pour remonter dans le vallon de Cavalet rive gauche. Laisser de côté la vacherie, et monter au lac de la Cerise 2223 m. A un replat vers 2300m, prendre une petite combe sur la droite, seul passage évident (visible au dernier moment), pour rejoindre le lac du Mercantour 2454 m. Traverser le lac au NE et prendre la petite combe évidente pour rejoindre un petit collet 2636 m. De là rejoindre directement le sommet par sa pente sommitale assez raide ou en suivant la crête (plus exposée).
Descente par le même itinéraire ou par le vallon des Erps à l'E que l'on rejoint par un petit couloir raide au collet à 2636 m. Ce passage doit se faire tôt car très vite réchauffé par le soleil étant exposé au levant. Rejoindre Sagne des Erps vers 2200 m pour se tenir plutôt rive droite passer la vacherie des Erps 1749 m et retrouver en tirant légèrement sur l'O l'itinéraire de montée vers 1588m (panneau indicateur).

Photos

Le lac et la cime de Mercantour
Le lac et la cime de Mercantour [par skiroad]

Remarques/Variantes

Attention à la montée comme à la descente ces itinéraires sont peu skiables vu la densité des arbres et la raideur de la pente jusqu'à 1700m environ. Prévoir de faire ces parties à pied en suivant au possible (souvent verglacé) le sentier pédestre.

Variantes :

» Sommet en A/R (D+ 1272m ; Ski 2.3 ; Orientation S)
Depuis le parking de Salèse (1600m) à la source captée, rejoindre le vallon sous les évidentes barres de la Lèche par la Vallière du Terras puis prendre une piste à D (vers l'E) menant aux vacheries du Cavalet (balise 375) où l'on rejoint l'itinéraire décrit dans le topo. Cela permet d'éviter une zone parfois fastidieuse dans le bois au dessus du gîte du Boréon à la montée comme à la descente...



Sortie(s) GPS associée(s) : 09.01.11

Conditions récentes

» Le 27 janvier par phill06 [●●○○○] Montée à peaux depuis le parking par la piste du Cavalet, quelques passages sans neige, mais ça va. »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime du Mercantour, boucle Sud par les vallons du Cavalet et des Erps [»] : Sortie du dimanche 12 janvier 2020 par mica06

Participants : Sylvain

Météo

grand ciel bleu, bon regel nocturne, iso remonte vers 3000m en journée.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1500m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Borne 3741800S10.00DureCouteau en montée
2300SW11.30Trafolée
2700S14.15Moquettepour la descente


Altitude de chaussage (montée) : 1800
Altitude de déchaussage (descente) : 1800

Activité avalancheuse observée : RAS, ancienne avalanche visible en rive gauche du lac des Cerises.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1300m

C'est notre 1ere et seconde sortie de la saison, assez osée mais tous les ingrédients de cette journée annoncent de belles promesses.
"Rester en orientation Sud" tel était le conseil de Marc B, ensuite on cuisine autour de cela.
Excellente neige à la descente, il ne fallait surtout pas arriver tôt au sommet! Je là trouvais encore dure à 12h30 sur la pente sommital, à 14h revenue en moquette de quelques centimètres ... le bonheur tient parfois à une épaisseur de doigt.

Couteaux tout du long, portage jusqu'à 1800m, on déroule jusqu'au sommet. petit manque de neige vers 2050m sur 150m de distance (rive gauche) qui oblige de déchausser.
La neige étant souvent très dure, pas d'utilisation de cales de montée la majorité du temps pour que les couteaux mordent bien.

Nous en profiterons bien, d'autant plus que les planètes étaient pour une fois bien alignées pour que nos épouses et enfants respectifs nous donnent un ticket de sortie!


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne