Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Mercantour, par l'arête NW

Cime du Mercantour, par l'arête NW

Départ : Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) (1765 m)

Topo associé : Cime du Mercantour, couloir Nord

Sommet associé : Cime du Mercantour (2772 m)

Sortie du mardi 7 mai 2019

Vince88

Se couvrant, nuages débordant de la France
Etat de la route : RAS jusque au bout Altitude du parking : 1750
Moquette toutes altitudes en S
Dure, voir béton en N (pas de dégel sous 2500m)
Qq rares coins en poudre (15cm), en bien nord épargné par la tempête de dimanche.

Activité avalancheuse observée : Rien de récent. Restes d'énormes plaques en E et N.

Piano della casa del Ré - Col Cerise - Cime Mercantour - couloir NW - Cote 2300 - Col Corboran - Balma Ghilie
C'est toujours sympa de découvrir de nouveaux secteurs et de se laisser porter par le feeling. Le col Cerise me parait tellement plus sympa à remonter plutôt qu'empiler des conversions dans l'étroiture de trafolle gelée de Balma Ghilié que je m'y engage.
A mi montée, je me souviens que la carte est restée sur le siège de la voiture. Tant pis on improvisera pour rejoindre la cime Ghilié, l'objectif initial. La seule contrainte étant finalement que la dernière descente se fasse bien du coté ou est garé la voiture....

Au col, trois skieurs m'indiquent que ça boucle bien par le col Ghilié. On regarde bien dans la même direction, mais mon regard s’arrête juste avant la cime du Mercantour alors qu'eux pensent juste derrière. Après une petite descente finalement pas pire au lac Cerise, je remonte façon grill position 3 jusque au lac du Mercantour, puis à la cime. Et je comprends mon erreur en même temps que j'entrevois un passage par un collet correspondant à la sortie de l’arête NW. Traversée sous le sommet, fortement complexifié par une souflée qui fait un malheureux passage de moins de 10m de traversée raide et très gelé, que je contourne prudemment, pour rejoindre ledit collet.
Bonne pioche, la descente estt encore en poudre. Afin, le fond béton est bien présent, et c'est également bien semé de vieille boulettes... Ne sachant pas si ma prochaine poudre sera dans 6 jours ou dans 6 mois, je savoure quand même. Sur le replat 2300m,je repautte, mais plutot vers le Col Brocan pour éviter les nuages et le brouillard qui déborde maintenant depuis la France. Descente tardive en moquette à poil long, sans histoires.
C'est bon, maintenant, je connais ce fameux passage de Balma Ghilié des azuréens !

Discussion à Casa Savoia avec 3 italiens ayants tenté le Lourousa. Chaussage à 2000m. Très bon sur 1ere moitié. Béton vitrifié soufflé sur les 150 derniers mètres, non skiés.

Etat des lieux au départ
Etat des lieux au départ
Lac Cerise
Lac Cerise
Du sommet du Mercantour, le passage du retour de l'Italie se dessine
Du sommet du Mercantour, le passage du retour de l'Italie se dessine
Même un peu poudreux. Sur fond dur indéfini !
Même un peu poudreux. Sur fond dur indéfini !
Nasta

Oui, tout à fait. 😄
5 min de portage de ski ensuite

Michel1, le 08.05.19 21:18

Phil'Ô, le 09.05.19 09:13

Bien joué !! Avec cette météo incertaine, j'ai préféré remiser les skis au garage 🙄

DidierGO, le 09.05.19 13:22

@Phil'Ô : dommage, les conditions d'enneigement n'ont jamais été aussi bonnes cette saison 😎
Il va y avoir foule ce week-end dans le Balme avec le beau temps 😄

Phil'Ô, le 09.05.19 13:24

Surtout que Vince livre une info capitale pour le secteur : La route/piste est ouverte à la circulation... 😎 Car il m'est arrivé de me pointer là bas et de marcher 45 minutes sur une route déneigée mais bloquée car encore fermée à la circulation 😉

DidierGO, le 09.05.19 13:41

Pour ma part, je vais attendre l'ouverture du Col de la Lombarde car par le tunnel de Tende entre le feu et le trafic, c'est longuet 😉

Vince88, le 09.05.19 17:37

Content d'avoir donné une info visiblement bien attendue par les "locaux" 😄

franck06, le 12.05.19 09:49

peux tu me donner les conditions d'enneigement dans le vallon de san bernolfo, j'aimerais faire le corborant cette semaine. merci

Vince88, le 12.05.19 13:10

C'est par là : www.skitour.fr/sorties/cime-de-colle-longue,92491.html#sortie 😉
Le versant S vers le Corborant avait été largement skié ce jour là, conditions semblaient correctes, mais ne m'avait pas semblé monstrueusement enneigée. A mon avis mieux vautviser des versants N qui sont nettement mieux remplis.