Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Mercantour > couloir Nord > Sortie du 07 mai 2019

2772 m Cime du Mercantour, couloir Nord

Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° sur 150m

Cartes : 3741OT ASF5

Crampons, piolet.

Départ : Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) (1765 m) - De Cuneo (Italie) rejoindre Borgo San Dalmazzo et emprunter la route qui conduit dans le Val Gesso. Prendre la direction de Valdieri, et continuer jusqu'aux Termes de Valdieri.
Habituellement déneigée jusqu'à Gaina (2 km après Santa Anna de Valdieri) puis déneigement naturel (grosses avalanches venant du Matto)
Terme de Valdieri en principe déneigé vers avril et Plan de la Casa del Rei vers la mi-mai

Du parking, remonter au SE le vallon de la Balma Ghilie jusqu'à un replat (2410m).
Bifurquer alors au SW pour atteindre, après 200m environ, le cône du couloir Nord.
Remonter le couloir jusqu'à une selle, puis gravir à droite une pente raide (40°, exposée) en se dirigeant au SE pour rejoindre l'arête (très aérienne suivant les conditions) au plus tôt, et la suivre jusqu'au sommet.

En mauve itinéraire et en orange variante montée plus facile, mais plus long.
En mauve itinéraire et en orange variante montée plus facile, mais plus long. [par skiroad]
Itinéraires
Itinéraires [par skiroad]
Itinéraires
Itinéraires [par skiroad]

» par l'arête NW (D+ 1010m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Au lieu de remonter le couloir Nord, passer sous le cône et remonter le couloir suivant, beaucoup moins pentu (40° maxi) en laissant de coté la branche de gauche à mi parcours, pour aboutir à une brèche (2656m) entre les Cimes de Cerise et la Cime du Mercantour.
Suivre la crête sur son flanc droit (versant français) jusqu'à prendre franchement celle-ci vers 2720m (départ de la pente de 40° menant à la selle du couloir) pour rejoindre le sommet.

Cime du Mercantour, par l'arête NW [»] : Sortie du mardi 07 mai 2019 par Vince88

Se couvrant, nuages débordant de la France

Etat de la route : RAS jusque au bout

Moquette toutes altitudes en S
Dure, voir béton en N (pas de dégel sous 2500m)
Qq rares coins en poudre (15cm), en bien nord épargné par la tempête de dimanche.

Activité avalancheuse observée : Rien de récent. Restes d'énormes plaques en E et N.

Itinéraire suivi : Piano della casa del Ré - Col Cerise - Cime Mercantour - couloir NW - Cote 2300 - Col Corboran - Balma Ghilie - Dénivelé réel effectué : 1800m

C'est toujours sympa de découvrir de nouveaux secteurs et de se laisser porter par le feeling. Le col Cerise me parait tellement plus sympa à remonter plutôt qu'empiler des conversions dans l'étroiture de trafolle gelée de Balma Ghilié que je m'y engage.
A mi montée, je me souviens que la carte est restée sur le siège de la voiture. Tant pis on improvisera pour rejoindre la cime Ghilié, l'objectif initial. La seule contrainte étant finalement que la dernière descente se fasse bien du coté ou est garé la voiture....

Au col, trois skieurs m'indiquent que ça boucle bien par le col Ghilié. On regarde bien dans la même direction, mais mon regard s’arrête juste avant la cime du Mercantour alors qu'eux pensent juste derrière. Après une petite descente finalement pas pire au lac Cerise, je remonte façon grill position 3 jusque au lac du Mercantour, puis à la cime. Et je comprends mon erreur en même temps que j'entrevois un passage par un collet correspondant à la sortie de l’arête NW. Traversée sous le sommet, fortement complexifié par une souflée qui fait un malheureux passage de moins de 10m de traversée raide et très gelé, que je contourne prudemment, pour rejoindre ledit collet.
Bonne pioche, la descente estt encore en poudre. Afin, le fond béton est bien présent, et c'est également bien semé de vieille boulettes... Ne sachant pas si ma prochaine poudre sera dans 6 jours ou dans 6 mois, je savoure quand même. Sur le replat 2300m,je repautte, mais plutot vers le Col Brocan pour éviter les nuages et le brouillard qui déborde maintenant depuis la France. Descente tardive en moquette à poil long, sans histoires.
C'est bon, maintenant, je connais ce fameux passage de Balma Ghilié des azuréens !

Discussion à Casa Savoia avec 3 italiens ayants tenté le Lourousa. Chaussage à 2000m. Très bon sur 1ere moitié. Béton vitrifié soufflé sur les 150 derniers mètres, non skiés.

» Par Michel, le mercredi 08 mai 2019 à 21:14

On monte en voiture jusqu'à Piano della Casa de Ré? Merci

» Par Vince88, le mercredi 08 mai 2019 à 21:15

Oui, tout à fait. :D
5 min de portage de ski ensuite

» Par Michel, le mercredi 08 mai 2019 à 21:18

» Par Phil'Ô, le jeudi 09 mai 2019 à 09:13

Bien joué !! Avec cette météo incertaine, j'ai préféré remiser les skis au garage :roll:

» Par didiergo, le jeudi 09 mai 2019 à 13:22

@Phil'Ô : dommage, les conditions d'enneigement n'ont jamais été aussi bonnes cette saison :cool:
Il va y avoir foule ce week-end dans le Balme avec le beau temps :D

» Par Phil'Ô, le jeudi 09 mai 2019 à 13:24

Surtout que Vince livre une info capitale pour le secteur : La route/piste est ouverte à la circulation... :cool: Car il m'est arrivé de me pointer là bas et de marcher 45 minutes sur une route déneigée mais bloquée car encore fermée à la circulation :wink:

» Par didiergo, le jeudi 09 mai 2019 à 13:41

Pour ma part, je vais attendre l'ouverture du Col de la Lombarde car par le tunnel de Tende entre le feu et le trafic, c'est longuet :wink:

» Par Vince88, le jeudi 09 mai 2019 à 17:37

Content d'avoir donné une info visiblement bien attendue par les "locaux" :D

» Par franck06, le dimanche 12 mai 2019 à 09:49

peux tu me donner les conditions d'enneigement dans le vallon de san bernolfo, j'aimerais faire le corborant cette semaine. merci

» Par Vince88, le dimanche 12 mai 2019 à 13:10

C'est par là : http://www.skitour.fr/sorties/cime-de-colle-longue,92491.html#sortie :wink:
Le versant S vers le Corborant avait été largement skié ce jour là, conditions semblaient correctes, mais ne m'avait pas semblé monstrueusement enneigée. A mon avis mieux vautviser des versants N qui sont nettement mieux remplis.