Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Col de Cerise et descente par le vallon italien

Col de Cerise et descente par le vallon italien

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime du Mercantour, Tour par les Cols de Guilié et de Cerise

Sommet associé : Cime du Mercantour (2772 m)

Sortie du samedi 24 janvier 2015

DidierGO

Grand beau temps assez doux se couvrant par nuages élevés en début d'après-midi
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1580m

Activité avalancheuse observée : RAS........................................

Col de Cerise italien2543mN13h20CartonnéeUn peu de poudreuse sous 2200m
Col de Cerise français2543S15h30SouffléeEn alternance avec de la croutée

Avec Valérie
Parking de Salèse - Vacherie du Cavalet - Col de Cerise - Vallon de Cerise italien à la Côte 2080m - Col de Cerise - Parking
Les WE se suivent et ne se ressemblent pas dans la Vésubie! En effet, le vent a fait son oeuvre en dégradant fortement le manteau neigeux. Comme dimanche dernier, le parking d'hiver de Salèse regorge de voitures. Par contre, avec le choix de la randonnée de ce samedi, nous ne verrons pas grand monde à l'exception de quelques raquetteurs.

Nous montons tranquillement par la Vallière du Terras jusqu'à la vacherie du Cavalet avec un faible enneigement. Le vallon de Cerise dans sa partie basse manque de neige : çà monte bien et sans problème mais la descente sera délicate avec les nombreux rochers affleurant le manteau neigeux. Bon enneigement à partir du Lac de Cerise même si certaines zones sont pelées compte tenu du vent. Nous gagnons rapidement le Col de Cerise où nous ferons notre pose déjeuner. Le versant italien a été bien soufflé dans sa partie terminale. Comme il s'agit d'une sortie exploratoire afin de se rendre compte des conditions de neige, nous irons voir ce que cela donne. Avec le ciel qui se voile fortement et le fait qu'au coeur de l'hiver le vallon plein Nord voit peu le soleil, nous allons nous retrouver avec une visibilité digne d'un jour blanc. Bref, autant le dire pour les futurs amateurs, la descente ne restera pas dans les annales mis à part quelques bons passages en poudreuse mais sans grande visibilité. A la côte 2080m, nous nous arrêtons pour repeauter et remonter au Col de Cerise que Valérie tracera en intégralité.

La descente versant Sud, ce fait en neige soufflée mais bien skiante. On trouve aussi de la neige dure et un peu de neige croûtée ; il faut donc skier en mode vigilant pour bien appréhender ces différentes qualités de neige. Vers 2050m, nous avons droit à un ressemelage gratis avec quelques rochers bien cachés sous le faible manteau neigeux. Nous en viendrons même à déchausser afin de limiter la casse même s'il s'agit de nos skis "cailloux". Retour tranquille à skis par le sentier jusqu'au parking d'hiver se Salèse. Malgré des conditions de skis médiocres, une bien belle journée en montagne avec des températures agréables.

Vallière du Terras
Vallière du Terras
Cayres Archas
Cayres Archas
Valérie apprécie la poudreuse!
Valérie apprécie la poudreuse!
Didier en cours de progression

Rahhh, les conditions ne sont finalement pas idylliques 🤢 😡

DidierGO, le 25.01.15 22:48

@Phil, oui c'est clair, pas top la Vésubie actuellement 🤢

JPR1, le 25.01.15 23:06

Vous n'avez pas eu trop de vent, c'est déjà ça. Espérons des chutes abondantes en fin de semaine prochaine...

DidierGO, le 25.01.15 23:13

@Jean-Pierre : hier le vent çà allait, par contre aujourd'hui, c'était l'enfer jusqu'en mi-journée 😡

phill06, le 26.01.15 22:33

Eh, c'est en Tinée que ça se passe là !!! 😄

DidierGO, le 26.01.15 22:57

@Philippe, effectivement, bien moins venté visiblement!