Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Col du Mercantour, vallon Sud

Col du Mercantour, vallon Sud

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime du Mercantour, Tour par les Cols de Guilié et de Cerise

Sommet associé : Cime du Mercantour (2772 m)

Sortie du vendredi 28 décembre 2012

alpiazur

grand beau

Activité avalancheuse observée : vieilles coulées. ça sonnait un peu creux sous le col

petite sortie solo, après avoir hésité avec la baisse de Baisssette, j'ai finalement opté pour un col facile (risque 3 solo...) où je n'avais jamais mis les spatules.

je n'ai même pas essayé d'avoir de la bonne neige! par contre il y avait du bon soleil! temps très doux, neige pas trop mal en haut, puis carrément infâme en forêt. aucune importance, tant qu'on est au grand air... le panorama est quand même moins large que sur les sommets autour.

j'ai vu deux cordées dans les couloirs du pélago (Nathalie et celui à gauche du triangle) , qui me paraissaient bien cool, parties assez tard. peut être que ça c'est terminé à la frontale? des nouvelles??

Jérôme Couturier, le 29.12.12 22:20

Celui à gauche du triangle cela devrait être la baisse W du Pélago, plus teigneux que le Nathalie. Aurais-tu des photos de la face du Pélago ? Cela doit être bien pour l'alpi mais encore assez sec non ?
A bientôt,
Jérôme

Invité, le 30.12.12 12:36

oui, j'ai plein de photos Jerôme. je t'envoie ça en mail privé?
le bas est franchement plus teigneux, en effet, et plutôt sec. pour le reste, ça avait l'air enneigé (enfin, vu d'en face, sous toute réserve) , ma crainte serait plutôt que ce soit crouté et épuisant à tracer...

Jérôme Couturier, le 30.12.12 18:20

Avec plaisir Alain, 2 ou 3 suffiraient amplement, c'est juste pour se faire une idée, pas encore mis les spatules en Vésubie cette saison...