Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour et sommet de la cime du Mercantour

Tour et sommet de la cime du Mercantour

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime du Mercantour, Tour par les Cols de Guilié et de Cerise

Sommet associé : Cime du Mercantour (2772 m)

Sortie du samedi 15 janvier 2011

FITZROY

Grand bleu. - 01 Au Boreon à 8.45
Etat de la route : salée Altitude du parking : 1500
Très difficile à définir.Tres irrégulière,la meilleure se trouve dans la vallée de balme Guillié sur le haut poudre en bas peu de poudre sur fond dur!Montée sur le col de cerise vitrifiée....très délicate couteaux conseillés.

Altitude de chaussage (montée) : à la vacherie
Altitude de déchaussage (descente) :sous les cabanes à 1700

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges en face Sud,il a fait chaud!

Avec YOYO dit Shrek,Frank,Luc,Pacalou

Belle sortie entre copains,qui s'est terminée par le sommet de la cime du Mercantour,une belle promenade!
Montée cadencée dans le vallon des Erps jusqu'au col Guillié sans couteaux!Descente toujours ludique dans la vallée de balme Guillié sur une neige parfois poudreuse parfois trompeuse!Notre ami Pacalou nous a fait quelques piscines et figures déroutantes!
Au grand replat de la Casa del Re 1800 nous faisons la jonction avec de belles traces (merci).50 mètres au dessous du col de Cerise c'est périlleux sur une vitre éclatante,prenez sur la gauche c'est moins pentu!La descente du col se fait dans une soupe en devenir sous le Blockh nous repeautons direction le lac du Mercantour et son sommet.Vue panoramique et banane pour tous mes compères,de beaux moments.......
Certains voient 2 lunes,d'autres rêvent de sources.Nous sommes à sec,la rivière aux cabanes sera salutaire.

Yogi tea time : le seul break du vallon des Erps
Yogi tea time : le seul break du vallon des Erps
Pacalou arrivant au col : sous la baissette
Pacalou arrivant au col : sous la baissette
Début du vallon : 10 mètres de vitres.
Début du vallon : 10 mètres de vitres.
à la fin le vallon s'ouvre, : c'est reposant !
à la fin le vallon s'ouvre, : c'est reposant !
Cime du Mercantour : au dessus du lac.
Cime du Mercantour : au dessus du lac.
Cime du Brocan : le Guillié et son col vue du sommet
Cime du Brocan : le Guillié et son col vue du sommet
Au sommet ça traine un peu : nous profitons de ce moment privilégié.
Au sommet ça traine un peu : nous profitons de ce moment privilégié.
Cime de Baissette : caire Negre et vallon des Erps
Cime de Baissette : caire Negre et vallon des Erps
Tete de la Ruine : cime de Baissette
Tete de la Ruine : cime de Baissette
un grand merci à la riviere : sous la vacherie du Cavalet.Nous étions déshydratés par cette longue journée.

Invité, le 15.01.11 21:38

Les figures déroutantes ç'est sa " specialité " beau tour ! !

Invité, le 15.01.11 23:12

Avec des amis comme ça j'ai pas besoin d'enemis!!! 😉 😜

V
vtr06, le 16.01.11 08:33

Un bravo a Yohan qui a eu la bonne idée d'aller chercher le sommet de la cime Mercantour avec comme cerise sur le gateau une vue magnifique sur la Corse.... 😄

Laurent Couturier, le 16.01.11 16:51

Superbe tour et gros déniv' 😎 Bravo 😉

FITZROY, le 16.01.11 19:18

Merci Laurent,je vois que toi aussi tu es venu faire un tour dans le coin! 😉