Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Mercantour > boucle Sud par les vallons du Cavalet et des Erps > Sortie du 09 janvier 2011

2772 m Cime du Mercantour, boucle Sud par les vallons du Cavalet et des Erps

Secteur : Vésubie

Pente : 35° maxi

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3741OT ASF5

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Prendre la piste à droite direction le "Gite d'Etape". Le dépasser et remonter alors le sentier de grande randonnée pour rejoindre la forêt de pins et aller (panneau indicateur) vers la vacherie de Cavalet pour remonter dans le vallon de Cavalet rive gauche. Laisser de côté la vacherie, et monter au lac de la Cerise 2223 m. A un replat vers 2300m, prendre une petite combe sur la droite, seul passage évident (visible au dernier moment), pour rejoindre le lac du Mercantour 2454 m. Traverser le lac au NE et prendre la petite combe évidente pour rejoindre un petit collet 2636 m. De là rejoindre directement le sommet par sa pente sommitale assez raide ou en suivant la crête (plus exposée).
Descente par le même itinéraire ou par le vallon des Erps à l'E que l'on rejoint par un petit couloir raide au collet à 2636 m. Ce passage doit se faire tôt car très vite réchauffé par le soleil étant exposé au levant. Rejoindre Sagne des Erps vers 2200 m pour se tenir plutôt rive droite passer la vacherie des Erps 1749 m et retrouver en tirant légèrement sur l'O l'itinéraire de montée vers 1588m (panneau indicateur).

Le lac et la cime de Mercantour
Le lac et la cime de Mercantour [par skiroad]

Attention à la montée comme à la descente ces itinéraires sont peu skiables vu la densité des arbres et la raideur de la pente jusqu'à 1700m environ. Prévoir de faire ces parties à pied en suivant au possible (souvent verglacé) le sentier pédestre.

» Sommet en A/R (D+ 1272m ; Ski 2.3 ; Orientation S)
Depuis le parking de Salèse (1600m) à la source captée, rejoindre le vallon sous les évidentes barres de la Lèche par la Vallière du Terras puis prendre une piste à D (vers l'E) menant aux vacheries du Cavalet (balise 375) où l'on rejoint l'itinéraire décrit dans le topo. Cela permet d'éviter une zone parfois fastidieuse dans le bois au dessus du gîte du Boréon à la montée comme à la descente...

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.01.11

Cime du Mercantour, boucle Sud par les vallons du Cavalet et des Erps [»] : Sortie du dimanche 09 janvier 2011 par elpalmar

Participants : denis HERBELOT, CAF Estérel (7)
Membres associés : marcovitch

Couvert avec averses de neige ou de grésil.
-1°C à 9h30
Pluie au Boréon à 15h

Etat de la route : mouillée

Toute la course1700-2400S10-140 à 3 / ?GeléeGrip correct
Altitude de chaussage (montée) : 1700m environ comme d'hab.
Altitude de déchaussage (descente) : 1600m parking de Salèse

Activité avalancheuse observée : Boules dures d'une ancienne purge sur toute la Vallière du Terras.

Sondage à 1980m dans le vallon du Cavalet orientation SE (sous collet 2135) :

Première croute de regel de 5cm (portante) puis 5 à 10cm de neige sans aucune cohésion deuxième croute de regel de 1cm (cassante) puis environ 80cm de M...e sans aucune cohésion jusqu'au sol = BeurK !!

Itinéraire suivi : Mont Cavalet par vallon du Cavalet et Vallière du Terras - Dénivelé réel effectué : 1100m

Pour éviter la croutasse des face N on choisit une course S.
Partis pour la cime du Mercantour, elle est déjà prise dans la crasse à notre arrivée sur place.
Aussi afin de faire un sommet on décide rapidement de se rabattre sur le Cavalet.
Le regel a été correct cette nuit du coup la neige porte partout.
Descente en neige très dure sur le haut du Cavalet et en versant SE vers le vallon du Cavalet jusqu'à 1980m.
On remet les peaux pour passer le collet près du point 2142m afin de descendre parla Vallière du Terras.
Compte tenu de l'heure (14h) et de l'orientation SW la neige est toujours dure mais le grip est bien meilleur.
La forêt nous a permis d'avoir une visibilité correcte tout au long de la course et la neige portait bien. On ne pouvait pas espérer beaucoup mieux avec les conditions du moment.

Pas plus de photos pour cause de panne de batteries mais vu la météo ...

» Par marcovitch, le lundi 10 janvier 2011 à 13:56

je partais quand vous etes arivés au parking. J'ai arrété dans la pente terminale sous le col de cerise sur une vraie tôle: les couteaux n'accrochaient plus et j'ai eu beaucoup de mal à chausser les skis: impossible de faire la moindre entaille dans la glace 8O . J'ai fait le Cavalet en montant à la cime de la Léche le 31 decembre et c'était bien meilleur: voir photo :P Je rajoute une photo des chamois qui m'ont croisé en montant hier. Je compte retrourner à la cime du Mercantour samedi ou dimanche prochain si le temps le permet, mais là j'emméne les crampons, ce ne sera pas du luxe vu que la fraiche ne tiens pas du tout sur la glace de dessous! Marc

» Par giloupithèque, le lundi 10 janvier 2011 à 21:04

là, y'a erreur... je n'y étais pas ! moi j'étais à la gardette (reallon / les gourniers). météo et neige pourrie aussi, d'ailleurs!!!

» Par elpalmar, le mardi 11 janvier 2011 à 11:20

@Gilles : Ca se voit qu'il était tard dimanche, pas à dire j'étais pas clair.

@Marcovitch : C'est sur que c'est à refaire par beau temps, tes photos font bien envie. Ceci étant, je pense que pour les conditions du moment il nous a bien sauvé la journée ce Cavalet.