Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Mercantour, boucle Sud par les vallons du Cavalet et des Erps

Cime du Mercantour, boucle Sud par les vallons du Cavalet et des Erps

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime du Mercantour, boucle Sud par les vallons du Cavalet et des Erps

Sommet associé : Cime du Mercantour (2772 m)

Sortie du dimanche 7 février 2010

Olivierv

Ciel bleu météo dégagé
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1500

Activité avalancheuse observée : De nombreuse accumulation du au Vent de Nord-Ouest mais aucun départ spontanée. Quelque purges dans les couloirs raides

Sous le sommet2600SE14hSouffléeLes accumulations sont toutes croutée/tassée
Vallon du Cavalet1900-2400S15hPoudre lourdeNombreuses accumulations croutée en surface
Foret 1800S16hPoudre lourdeAvec un croute dans le secteur a l'ombre

Partie a 7h il y avait une trace en direction du lac de Cerise mais a la sortie de la foret vers 1900 la trace a disparut souflée par le vent. Nous avons tracé jusque a la cime mais au dessus du lac du mercantour, nous avons tourné avant le col sur une autre facette (photo 1). A la descente on a prit l'itinéraire normal (bleu photo 7)

Cime du mercantour : Passage du Lac de Cerise pour aller au Lac du mercantour
Cime du mercantour : Passage du Lac de Cerise pour aller au Lac du mercantour
Cime du mercantour : Quelque couloir de poudreuse non lourde
Cime du mercantour : Quelque couloir de poudreuse non lourde
Cime du mercantour : Nous nous sommes tromper d'itnéraire en tournant avant le col sur une autre face
Cime du mercantour : Bottage au moindre arret en fin aprés-midi
Cime du mercantour : Bottage au moindre arret en fin aprés-midi
Cime du mercantour : Trace de montée entre glace et accumulation de l'autre coté
Cime du mercantour : Mont Matto et Viso au fond
Cime du mercantour : Mont Matto et Viso au fond
Cime de mercantour : Moi et la Cime du mercantour au fond, la trace est a faire :)
Cime du mercantour : Descente phisique entre croutée et pourde lourde
Cime du mercantour : Descente phisique entre croutée et pourde lourde