Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Mercantour, boucle Sud par les vallons du Cavalet et des Erps

Cime du Mercantour, boucle Sud par les vallons du Cavalet et des Erps

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime du Mercantour, boucle Sud par les vallons du Cavalet et des Erps

Sommet associé : Cime du Mercantour (2772 m)

Sortie du samedi 14 mars 2009

skiroad

Grand beau temps, température agréable, à peine une petite brise du N. au sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500m
Montée: Neige avec une croûte bien portante ou bien dure tout au long de la montée, , sauf le passage au dessus du Lac de Mercantour et le Caïre Nègre où l'on trouve 30cm de poudre recouverte par une très fine croûte.
Descente par le vallon de montée (Cavalet) neige transformée dès le sommet et en choisissant E qui ont été les moins chauffées par le soleil jusqu'à la sortie de la forêt ou les planches sont avec une neige humide et profonde par endroit mais çà passe, malgré des parties qui commence à déneiger. Prérérable de suivre au plus près le sentier en dessous de 1700m, quelques parties commencent à déneigéer dans la forêt.
Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Activité avalancheuse observée : quelques vielles coulées peut importantes

Avec J.P. et Dani

Très belle journée pour une rando avec une super neige si l'on descent avant midi. Les pentes et couloirs sont plein à craquer. Peut de monde 2 skieurs et 2 raquetteurs au sommet.
Une bonne reprise pour mon mollet qui me tiraille un peut à la montée il n'aime pas l'étirement.

Mercantour : Sur le sentier vers 1600m, Dani et moi tout heureux de faire cette rando ensemble.
Mercantour : La Cime de Mercantour vue du déversoir du Lac Mercantour, avec les skieurs et raquetteurs qui me précèdent.
Mercantour : Au cours de la montée vue sur le Gélas et le Pas de Baissette et "l'autoroute" de montée vers Guillé.
Mercantour : Le sommet et vue sur des grands de l'Italie Viso et Matto.
Mercantour : Le sommet et vue sur des grands de l'Italie Viso et Matto.
Mercantour : Argentera et son Couloir des Eboulis et Cime de Nasta avec son   Couloir S. futur objectif.
Mercantour : Argentera et son Couloir des Eboulis et Cime de Nasta avec son Couloir S. futur objectif.
Mercantour : Matto et son Couloir de Cougne, futur objectif
Mercantour : Matto et son Couloir de Cougne, futur objectif
Mercantour : Sur le replat vers 2350m, au dessus du vallon de Cavalet, un chamois a été tué alors que je ne l'ai pas vu à la montée; aurait -il été tué  juste avant ma descente?
Mercantour : Sur le replat vers 2350m, au dessus du vallon de Cavalet, un chamois a été tué alors que je ne l'ai pas vu à la montée; aurait -il été tué juste avant ma descente?
Mercantour : Petites coulées juste sous le replat ou le chamois a été tué, et la pente de descente contre les rochers en super neige.
Mercantour : Belle neige juste comme il faut.
Mercantour : Belle neige juste comme il faut.
Mercantour : Arrivée avec les skis aux pieds, rare sur ce parcours!
Mercantour : Arrivée avec les skis aux pieds, rare sur ce parcours!

Phil'Ô, le 14.03.09 17:46

Invité, le 14.03.09 19:27

bravo!!!!!
vas-y molo au mollet....... 8O

skiroad, le 14.03.09 20:45

😄 MERCI les gars, mais mon mollet a besoin d'exercice 😜 donc prêt pour demain avec quand même un petit manque de souplesse et de cuisses. 😉