Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Mercantour, Boucle par le sommet et le Col Guilié

Cime du Mercantour, Boucle par le sommet et le Col Guilié

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime du Mercantour, Boucle par le sommet et le Col Guilié

Sommet associé : Cime du Mercantour (2772 m)

Sortie du lundi 23 février 2009

arianesic

temps superbe à la montée, se couvrant franchement dans l'après-midi, d'où regel
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1500
Altitude de chaussage (montée) : 1520 m / 1680 m (la montée dans la forêt est rendue difficile par endroits, par les traces de raquettes)

Activité avalancheuse observée : tout semble purgé, la neige suit les cycle gel/dégel

lac mercantour2500NE11h20Durecouteaux nécessaires dans la pente ravagée
face descente2700NE13h4580/100Poudre tasséeagréable dans le couloir
combe guilié2630S15h10Duremajoritairement portante / croutée par endroits
combe suite2400S15h45Moquetteen train de regeler
vallon erps2200S16h10Transfo lourdeen train de regeler

Avec michel p

montée agréable dans le vallon jusqu'au sommet. la neige est ravagée par les purges, les traces de raquettes et les traces de descentes. les passages en neige dure rendent les couteaux nécessaires (j'avais pas les miens, j'ai bien galéré à monter !).
la neige de descente était excellente. une erreur technique nous a fait perdre un temps fou : la neige était en train de regeler et cette superbe moquette que je reluquais du sommet était moins agréable que je ne l'espérais... une heure plus tôt (ou plus de soleil), ç'aurait été un sacré bonheur !

Clément Pernet, le 25.02.09 10:02

Bonjour Ariane,
Content de voir que ce topo rentré hier, trouve déjà des utilisateurs! 😉
C'est une superbe boucle en tout cas.
Par contre je ne comprends pas bien les conditions de neige: dans la raide face Nord, on n'avais trouvé que de la neige bien dure (grain fin) vendredi dernier. Il est retombé de la poudre depuis?

Invité, le 25.02.09 16:00

bonjour clément,
je ne suis pas une experte de l'évaluation de la neige. dans mon souvenir, la neige était assez bonne et souple. j'ai pas fait gaffe que tu venais de rentrer le topo : je comprends mieux pourquoi je ne l'avais pas trouvé dimanche AM (j'avais emporté la fiche imprimée de skitour avec mon plan de marche et le guide olizanne pour regarder sur place - et parce que j'aime bien porter du poids inutile).
par contre, ne penses-tu pas qu'il serait intéressant de le rentrer en variante de descente de la fiche existante de la cime du mercantour, afin de pouvoir avoir un éventail de variantes de descentes sur le topo de skitour ?
à+ !