Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Mercantour, Tour par les Cols de Guilié et de Cerise

Cime du Mercantour, Tour par les Cols de Guilié et de Cerise

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime du Mercantour, Tour par les Cols de Guilié et de Cerise

Sommet associé : Cime du Mercantour (2772 m)

Sortie du samedi 17 janvier 2009

Gemitaut

moyen le matin, ça s'est couvert en cours de journée pour finir avec quelques flocons et du vent .
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1500

Altitude de déchaussage (descente) :
1500 m
Activité avalancheuse observée : néant. De très grosses accumulations mais l'itinéraire est assez sûr. Les vallons Sud sont trafolés et inskiables (neige très dure+ congères)

le boreon1500N8h300/150Croutéeregel nocturme
vallon des Erps1750/2639SE11h000/150Souffléeneige dure
vallon de Balme Guillié2639/1800NW12H0010/200Croutéedifficile à skier
vallon de Cerise1800/2543NW14h0020/200Poudre lourdeavait l'air en meilleure état que Balme Guillié

Avec Mary Anne et Roro

Je pensais trouver de la bonne poudreuse dans le vallon de Balme Guillié, en fait la poudreuse ne sera visible qu'en de rares endroits et avec alternance de neige croutée, cassante et quasi inskiable. Quelques bons morceaux cependant dans le bas du coté italien. Pour la 2nde descente, inskiable aussi mais pour d'autres raisons, neige dure, trafolée et dangereuse par les congères insidieuses.

dans le vallon des Erps : Mary Anne et Roro
dans le vallon des Erps : Mary Anne et Roro
Col du Guillié : la météo commence à se dégrader
Col du Guillié : la météo commence à se dégrader
vallon de Balme Guillié : la descente si décevante malgré nos espoirs de bonne neige
La Nasta : un petit rayon de soleil salvateur
La Nasta : un petit rayon de soleil salvateur
La Casa del Re : Cet endroit est loin de tout pour les Italiens en hiver, nous sommes seuls au monde.
Le vallon de Cerise : Côté italien
Le vallon de Cerise : Côté italien