Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Mercantour, couloir Nord

Cime du Mercantour, couloir Nord

Départ : Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) (1765 m)

Topo associé : Cime du Mercantour, couloir Nord

Sommet associé : Cime du Mercantour (2772 m)

Sortie du samedi 14 juin 2008

skiroad

Beau le matin mais se dégradant rapidement avec beaucoup de vent du N. très froid.
Etat de la route : R.A.S. Altitude du parking : 1765m
On porte 15mn environ.Neige avec un bon regel nocturne, donc couteaux conseillés ; sur le versant français il n'y a malheureusement plus de neige il ne reste que des névés. Descente neige transformée sur tout le parcours sauf dans le couloir où la neige était bien dure à certains endroits et crôute non portante à d'autre et en plus une large chenal profond en plein milieu qui vous désiquilibre facilement.

Altitude de chaussage (montée) 1900m
Altitude de déchaussage (descente) :1826m

Activité avalancheuse observée : Nul

Je suis parti au départ dans le Vallon de Ceriegia (Cerise) pour faire la Cime de la Lèche, mais arrivé au col plus de neige pour faire le sommet, alors dans le brouillard et le vent froid j'ai rejoint le versant du Vallon de la Balma Ghilie par un Pas à 2582m qui m'a permis de faire la Cime de Mercantour par la Brèche sous les Cimes de la Cerise, et de redescendre (grasse au trace laissé par des skieurs italiens, MERCI à eux) par le Couloir N. qu'il m'aurait été difficile de trouver.Puis voulant optimiser au maximum la pente, droit, sous le couloir j'ai pris un vallon où la neige manquait pour rejoindre le vallon de la Balma Ghilie et il m'a fallu remonter à la côte 2410m pour retrouver celui-ci.

Mercantour : Col de Cerise en vue
Mercantour : Col de Cerise en vue
Mercantour : Les barraquements militaires au col de Cerise, encore beaucoup de neige.
Mercantour : Le couloir de montée à la brèche entre les Cimes de Cerise et la Cime de Mercantour.
Mercantour : La Crête menant à la Cime de Mercantour coté français
Mercantour : La Crête menant à la Cime de Mercantour coté français
Mercantour : Encore beaucoup de neige dans le secteur, je pense encore 2 W.end possible au minimum!!
Mercantour : Vue sur le Ghilié de la Cime de Mercantour.
Mercantour : Vue sur le Ghilié de la Cime de Mercantour.
Mercantour : De la selle du Couloir N. la pente pour rejoindre la crête.
Mercantour : De la selle du Couloir N. la pente pour rejoindre la crête.
Mercantour : Le Couloir N. vue de la selle.
Mercantour : Le Couloir N. vue de la selle.
Mercantour : Le Couloir

Bravo encore une fois 😎

I
Iguan, le 16.06.08 18:58

Irréductible skieur!! un 14 juin, skier faut le faire 😜
moi, cela fait un moment que j'ai plus le temps 😠