Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Méné > Combe NE > Sortie du 11 novembre 2017
 Topo validé par la modération

2477 m Cime du Méné, Combe NE

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : NE
Dénivelé : 660 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.2 E1
Pente : 30° max

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3640ET ASF5

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m) - Nice > Saint sauveur en Tinée > Isola > 5km avant Isola 2000 station, se garer sur le parking du télésiège Méné

Itinéraire

Du parking du télésiège de le Génisserie, rejoindre et remonter la combe SW (dans laquelle se trouve le télésiège de Méné) menant à la Baisse du Merlier (2396m). Gagner alors la Cime de Méné (2477m) par l'arête Sud.

Remarques/Variantes

Une classique de début de saison avant l'ouverture de la station.
Petite rando sympa sans difficulté.

Variantes :

» Boucle Méné - Merlier (D+ 850m ; Ski 2.1 ; Orientation T)
Après être monté à la Cime du Méné, redescendre à la Baisse de Merlier (ou jusqu'au fond du vallon de Méné selon la neige et l'énergie du jour), puis rejoindre la Cime de Merlier (2575m) par son arête NW.
Descendre soit dans le vallon du Méné, soit dans celui de Merlier, par les pistes de la station d'Isola 2000 ou entre celles-ci.



Sortie(s) GPS associée(s) : 21.11.10

Conditions récentes

» Le 11 novembre par laurent couturier [●●●●○] Très bonne 1re sortie avec Jérôme, Paul le poulpe et Yannick... La 1re descente dans les bois côté Méné était »
» Le 11 novembre [Sortie ci-dessous]
» Le 10 novembre par Jacques_F [●●●●○] Choutte de trouver d'aussi bonnes conditions pour une reprise »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime du Méné, Combe NE [»] : Sortie du samedi 11 novembre 2017 par didiergo

Participants : Valérie et Patrick

Météo

Ciel bleu puis rapidement voilé et nuageux à partir de 11h30

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 1800 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Sommet2477mE11h20CroutéePas très épais avec des pierres
Pistes2250mN11h40Poudre lourdeBien mais un peu lourd
Merlier2350mN14h15Poudre lourdePierres au départ puis poudre lourde et tracée
Altitude de chaussage (montée) : 1800 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1800 m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Génisserie - Cime de Méné - Bas du télésiège de Méné - Haut du télésiège de Merlier - Génisserie - Dénivelé réel effectué : 1200m

Pour continuer la saison avec le bon retour d'Est des jours précédents, direction Isola 2000 où la majorité des skieurs de randonnée du département s'est donnée rendez-vous. Effectivement, on a du mal à trouver une place au départ de la génisserie.

Le ciel est bien voilé au départ à 9h30 avec 0°C. On se dirige vers la Cime de Méné, un secteur qui a vu passer du monde la veille mais qui n'est pas trop fréquenté en ce samedi jour d'Armistice. Montée tranquille dans la trace jusqu'au sommet bien pelé à l'image des sommets alentours : Cime de Merlier et de Sistron. Le chaînon frontalier a l'air moins soufflé notamment dans le secteur de la Lombarde mais dans les versants Sud qui doivent être croûtés.

La descente depuis le sommet en versant Est sera minée avec quelques bonnes pierres et une neige alternant croûte et poudre lourde selon les vallonnements. La meilleure neige se trouve assurément sur les pistes avec une poudre en cours d'humidification. Nous descendons au bas du télésiège de Méné pour notre pause déjeuner. Nous repartons à 13h15 pour le vallon de Merlier. Encore une bonne trace sur la piste principale bien labourée par les passages de la veille et de la journée. On s'arrêtera au sommet du télésiège car la Cime Merlier est pelée et sa voisine du Sistron l'est encore plus. Le début de descente est miné par quelques pierres. Ensuite c'est bien enneigé et en poudre lourde sur une piste bien tracée. A la jonction avec le vallon de Verps, on dirait que la station est ouverte tellement c'est tracé ! C'était vraiment LE secteur du week-end avec celui de Limone.

C'est un bon début pour le Mercantour, cela constituera assurément une bonne sous-couche en attendant les prochaines chutes de neige que l'on espère pas trop tardives.


Commentaires

» Par Hugues, le lundi 13 novembre 2017 à 08:28

C'était vraiment le spot à ne pas rater dans les Alpes du Sud :lol:

» Par Jacques_F, le lundi 13 novembre 2017 à 09:18

Salut Didier, ça avait l'air encore bien bon samedi . :wink:
Pas mal pour un 11 novembre, pourvu que ça dure !
Dommage pour ce vent sur les crêtes :oops:
Et malheureusement aujourd'hui ça souffle encore en tempête . :x :oops:
Bonne saison

» Par didiergo, le lundi 13 novembre 2017 à 18:04

@Hugues : exact, c'est comme cela à toutes les grosses chutes de neige de début de saison à Isola :wink:
@Jacques : c'était effectivement encore assez bon malgré la douceur et on va s'en contenter en attendant les prochaines chutes de neige :wink: Bonne saison à toi aussi :wink:

» Par taramont, le mercredi 15 novembre 2017 à 11:47

on était habitués à plus exotique ! quoique, vu d'ici, ceci le soit également et, si on part de la Génisserie, il n'y a pas de quoi gémir ; je ne vous dis pas "bonne saison" mais très bonne continuation :)

» Par didiergo, le mercredi 15 novembre 2017 à 12:14

@taramont : c'est exact, mais il faut bien rentrer un jour pour travailler un peu afin de pouvoir repartir :D Bonne saison à vous aussi :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne