Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Méné > Combe NE > Sortie du 30 novembre 2013
 Topo validé par la modération

2477 m Cime du Méné, Combe NE

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : NE
Dénivelé : 660 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.2 E1
Pente : 30° max

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3640ET ASF5

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m) - Nice > Saint sauveur en Tinée > Isola > 5km avant Isola 2000 station, se garer sur le parking du télésiège Méné

Itinéraire

Du parking du télésiège de le Génisserie, rejoindre et remonter la combe SW (dans laquelle se trouve le télésiège de Méné) menant à la Baisse du Merlier (2396m). Gagner alors la Cime de Méné (2477m) par l'arête Sud.

Remarques/Variantes

Une classique de début de saison avant l'ouverture de la station.
Petite rando sympa sans difficulté.

Variantes :

» Boucle Méné - Merlier (D+ 850m ; Ski 2.1 ; Orientation T)
Après être monté à la Cime du Méné, redescendre à la Baisse de Merlier (ou jusqu'au fond du vallon de Méné selon la neige et l'énergie du jour), puis rejoindre la Cime de Merlier (2575m) par son arête NW.
Descendre soit dans le vallon du Méné, soit dans celui de Merlier, par les pistes de la station d'Isola 2000 ou entre celles-ci.



Sortie(s) GPS associée(s) : 21.11.10

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime du Méné, Combe NE [»] : Sortie du samedi 30 novembre 2013 par elpalmar

Participants : denis HERBELOT, CAF (19)

Météo

Neige fine, vent de plus en plus fort au cours de la journée, -5°C à 15h

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche à 10h, patinoire à 15h (la neige tient et durcis malgré les chasse neige et le salage)

Altitude du parking : 1800

Conditions de neige

Neige durcie par le damage sur les pistes déjà travaillées, variable ailleurs des passages de bonne poudreuse d'autres légèrement cartonnés par le vent et les 100 derniers mètres des sommets et cols du secteur pelés par le vent, malgré ça aucune touchette et ski agréable mais on ne peut aller n'importe où.

Altitude de chaussage (montée) : 1800
Altitude de déchaussage (descente) : 1800

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler ce jour mais vu les ravages du vent et la nouvelle chute en cours elle aussi très ventée il va sérieusement se méfier des accumulations dans les jours qui viennent.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Génisserie, collet de Sistron, vallon de Verps, Baisse de la Cabane - Dénivelé réel effectué : 850m

Pour la maintenant traditionnelle sortie d'ouverture à Isola nous avons choisi de privilégier la tranquillité + mauvais temps du samedi au beau temps et le "cirque" de la station ouverte du dimanche. Nous n'étions pas les seuls puisque dans notre deuxième montée nous croiserons les collègues du CAF de Cannes qui descendaient du sommet de Sistron qu'ils ont eu le courage d'atteindre malgré deux courts déchaussages.
Bonne petite balade dans un secteur que j'affectionne. On a toutefois été tout heureux de s'abriter dans une cabane en haut de la combe de Merlier pour le pique-nique puis dans le poste de secours de la Baisse de la Cabane. Un grand merci aux pisteurs de la station qui se sont montrés plus qu'accueillants alors qu'eux aussi bravaient le mauvais temps mais par obligation.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne