Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Méné > Combe NE > Sortie du 06 décembre 2009

2477 m Cime du Méné, Combe NE

Secteur : Tinée

Pente : 30° max

Cartes : 3640ET ASF5

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m) - Nice > Saint sauveur en Tinée > Isola > 5km avant Isola 2000 station, se garer sur le parking du télésiège Méné

Du parking du télésiège de le Génisserie, rejoindre et remonter la combe SW (dans laquelle se trouve le télésiège de Méné) menant à la Baisse du Merlier (2396m). Gagner alors la Cime de Méné (2477m) par l'arête Sud.

Une classique de début de saison avant l'ouverture de la station.
Petite rando sympa sans difficulté.

» Boucle Méné - Merlier (D+ 850m ; Ski 2.1 ; Orientation T)
Après être monté à la Cime du Méné, redescendre à la Baisse de Merlier (ou jusqu'au fond du vallon de Méné selon la neige et l'énergie du jour), puis rejoindre la Cime de Merlier (2575m) par son arête NW.
Descendre soit dans le vallon du Méné, soit dans celui de Merlier, par les pistes de la station d'Isola 2000 ou entre celles-ci.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.11.10

Génisserie + Méné [»] : Sortie du dimanche 06 décembre 2009 par tomdieu

Voile nuageux puis grand bleu à partir de 10h30.
Frais sans plus, se réchauffant.

Etat de la route : Dégagée mais pas "propre".

ForêtNE<11hPoudreExcellente poudreuse
DécouvertNE<11hPoudre tasséeTassée/croutée par le vent
Piste GénisserieDaméeun beau billard, idéal à la montée

Activité avalancheuse observée : RAS mais accumulations peu engageante.

Tant qu'on reste en forêt, la qualité est excellente. A découvert, le vent à malheureusement fait son travail...

Quantité très correcte qui permet de skier sans se poser de question.

Itinéraire suivi : Génisserie + Méné - Dénivelé réel effectué : 790m

Belle petite rando avec pour objectif d'être de retour le plus tôt possible. Un départ assez matinal donc, mais déjà obligé de doubler des pinpins qui montent déjà à Isola 2000!!! Ils savent que ça n'ouvrent qu'à 9h? La route n'est pas hyper propre mais je me garre sans problème à 8h15 sur le parking de Génisserie. 8h30 sur les skis, je remonte facilement la piste bien damée. En testant régulièrement la neige sur le côté, je me rend vite compte que plus on monte, plus ça a soufflé et plus la neige est carton alors qu'elle est excellente en forêt... Je m'arrête donc en haut de Génisserie et descend en tirant au max à gauche pour passer dans les vallons sympas derrière. Le petit passage raide est bien en neige mais ne me met pas en confiance... Heureusement après c'est du tout bon! Arrivée en bas de Merlier, je remet les peaux et attaque Méné... La trace est à faire, ça monte pas aussi vite... En plus une peau ne colle plus et je bricole avec du scotch pour la faire tenir. Finalement j'arrive au sommet du TS en même temps que le ciel bleu. S'en suit une descente assez énormissime! J'aurais pas eut besoin de redescendre tôt sur la côte, j'aurais bien refait un tour de manège! Surtout que la trace était faite...

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés