Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Cime du Mélézin, Ravin de l'avalanche

Cime du Mélézin, Ravin de l'avalanche

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Villard-Saint-Pancrace (1300 m)

Topo associé : Cime du Mélézin, versant Nord

Sommet associé : Cime du Mélézin (2680 m)

Sortie du vendredi 22 février 2019

djean

Beau, quelques nuages venant de l'Est le matin, petite brise au sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1288m
Montée: très bonne trace.

Descente: 150, premiers mètres du haut du Ravin; 50cm de poudreuse dense, très légèrement cartonnée, ne gênant pas la skiabilité: (4*).
Ensuite, jusqu'au goulet du Ravin, les anciennes coulées ont enlevé la grosse épaisseur de neige, il ne reste plus que 20cm de poudreuse sur un fond dur, sur lequel ont sent parfois des boules. En cherchant bien, surtout dans les zones à l'ombre, il y a de bonnes portions très agréables à skier: (3/4*).
Etroiture du Ravin (goulet de droite en descendant); + ou - damé par le passage des jours précédents: (3/4*)
Partie basse, en aval du goulet, le Ravin est rempli sur toute sa largeur par des petites boules des coulées anciennes; heureusement pas très grosses et pas très dures: (2/3*).
Retour par le route des Ayes.

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées ayant purgé le ravin.

Avec Sophie

La grippe ne nous lâche pas et on déprime; prescription médicale, le ravin de l'Avalanche!
Départ aux environs de 9h, à un petit rythme (ne pas oublier la grippe !); une bonne trace nous mène au hameau du Mélézin; trois croquettes, une gorgée de thé et on poursuit sans ambages jusqu'à la grotte (du loup-garou !) En contournant le petit couloir de montée habituel par la croupe NO, l'excellente trace nous conduit à la Cîme du Mélézin (croix). Nous nous attendions à ce que le haut soit soufflé, mais non il est en poudre dense rendant l'arrivée débonnaire.
Trois traces à l'entrée du ravin; il reste de la place! Nous le parcourons en cherchant les zones d'ombre, les parties ensoleillées tendant à croûter légèrement. Quelques boules pas trop agressives dans le dernier tiers.
Dans l'ensemble, une neige fort correcte à skier.
Retour en se laissant aller par la piste des Ayes; le moral remonte !