Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Cime du Mélézin, versant Nord

Cime du Mélézin, versant Nord

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Villard-Saint-Pancrace (1300 m)

Topo associé : Cime du Mélézin, versant Nord

Sommet associé : Cime du Mélézin (2680 m)

Sortie du samedi 3 mars 2018

djean

Nuageux, petite chute de neige, timides éclaircies, température douce.
Etat de la route : blanche en arrivant vers 12h45 à dans Villar-Saint-Pancrace, noire au retour. Altitude du parking : 1280m
Montée: tranchée droit dans la pente en aval du hameau, bonne tranchée en amont du hameau (bravo et merci à ceux qui ont fait la trace: ils ont dû en baver des rondelles de chapeaux).

Descente: INSKIABLE en dehors de la trace de montée; 80cm de neige fraîche, déjà alourdie: (0/1*)

Activité avalancheuse observée : Purges assez importantes venant des rochers et des couloirs au-dessus de la grotte, le dépôt est venu jusque vers 2150m.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Sophie
Arrêt à 2150m
Lever très tard, de toute façon, il neige plein pot... Après avoir pelleté les suite de cette énième chute de neige, nous partons prendre l'air sur les pentes du Mélézin.
Quelques voiture au Pk du Centre de la Montagne; nous découvrons avec plaisir qu'une trace a été faite; elle monte plutôt droit dans le pentu. L'éclairicie de l'après-midi se fait attendre; ambiance forestière neigeuse et brumeuse.
Nous stoppons à 2150m, là où se sont arrêtés nos prédécesseurs, à l'endroit d'une purge (de la veille). Nous prenons le temps de faire une coupe du manteau(voir photo ci-dessous): ce dernier épisode neigeux a déposé un petit mètre de neige fraîche qui repose sur un ensemble de couches (1m) plus ou moins fragiles, elles-mêmes reposant sur 40cm de neige dure.
La descente s'avèrera pire que nous l'imaginions: proprement inskiable! Les rares parties légèrement pentues permettent d'enchaîner 3-4 virages tout au plus dans cette épaisse couche qui s'humidifie; sur les pseudos plats, on fait le sous-marin si l'on ne reste pas dans la trace de montée; et ça sera de comme ça du haut en bas !
On a pris l'air, mais c'est vraiment tout!

Coupe simplifiée en face N du Mélézin à 2150m.
Coupe simplifiée en face N du Mélézin à 2150m.
Il neige, nous buvons un coup à l'abri.
Il neige, nous buvons un coup à l'abri.
Sophie à la montée dans le Mélézin.
Sophie à la montée dans le Mélézin.
la tranchée de montée et de descente
la tranchée de montée et de descente
L'éclaircie tant attendue tandis que nous arrivons au hameau du Mélézin.
L'éclaircie tant attendue tandis que nous arrivons au hameau du Mélézin.
ça y est, il fait presque beau, mais un peu tard
ça y est, il fait presque beau, mais un peu tard

leced05, le 04.03.18 07:14

Belle motivation en ce jour !
merci pour la coupe du manteau c'est bien explicite...
La suite de la semaine s'annonce compliqué après Mercredi il annonce un redoux et la pluie a haute altitude j’espère que cela va changer... Il faut en profiter je crois 😎

monti, le 04.03.18 07:49

On a eu les mêmes conditions vers le casset ,descente ds la trace obligatoire !!!!

djean, le 04.03.18 17:50

@leced05, merci à toi !
La coupe montre bien une couche de 40cm béton au sol, une couche intermédiaire avec quelques fragilités et les 80 derniers cm de fraîche non stabilisés.
La pluie annoncée en haute altitude la semaine prochaine pourrait améliorer un peu la skiabilité en tassant cette épaisse couche !
Bonne fin de saison !

djean, le 04.03.18 17:53

@monti, même conditions aux Casser? Pfff, pas facile de tracer et de skier dans une telle épaisseur de neige !

monti, le 04.03.18 18:15

ce matin montée au col du granon quand il y a de la pente AB mais après il faut pousser sur la route ou jouer au sanglier dans les bois !!!