Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Quadruplé à Valfréjus

Quadruplé à Valfréjus

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier

Sommet associé : Cime du Grand Vallon (3129 m)

Sortie du dimanche 11 décembre 2016

steph_, Stany

Beau temps. Vent fort sur les crêtes
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : Valfréjus
Altitude de chaussage (montée) : Punta Bagna (2730)

3016> 2600N10h30Poudre
Cime Grand Vallon3129>2617NE11h30Poudre globalement
Pointe de Paumont3171>2617NW13h30Poudre excellente
Belle Plinier3086>2300W15hPoudre mais bcp de passages
2300>1780NW15h15Neige dure et/ou croutée, route gelée...

Compte rendu (par steph_)

Avec Pauline, David
Punta Bagna > point 3016 E>N > Cime du Grand Vallon NW>NE > Lac des sables > Pointe de Paumont N en AR > Belle Plinier SE>W
Aujourd'hui, nous avons mis notre éthique de côté et avons pris les remontées de Punta Bagna :-)
Cela nous a permis, pour un dénivelé raisonnable, de "cocher" 4 nouveaux sommets et de se rapprocher de cette fameuse aiguille de Scolette qui me fait de l’œil depuis un moment.
Départ de Punta Bagna à 9h15 avec Pauline et David qui n'ont quasiment pas skié depuis 18 mois: bon manifestement ils n'ont pas tout oublié.
Première descente du point 3016 à l'est de la pointe de Fréjus; de la poudre, certes un peu moins légère que mercredi dernier mais bien sympa tout de même. Idem 1 heure plus tard pour la descente NE de la cime du Grand Vallon.
Pique-nique au lac des Sables. Pendant que Pauline et David lézardent au soleil et montent doucement à la Belle Plinier, nous faisons un AR express à la pointe de Paumont. Descente excellente et non tracée!
Dernier repeautage (enfin surtout pour moi) car les peaux de Claire ne collent plus et elle fera une partie à pied... La descente de Belle Plinier, bien que surtracée, nous offre encore du bon ski jusqu'à 2300m environ. Puis, c'est moins bon jusqu'à rejoindre la route. Comme un c... de 4*4 a voulu à tout prix monter plus haut que les autres, nous devons zigzaguer entre les ornières gelées!
Puis un décrassage de 30 minutes à pied pour rejoindre la station.

Au final, une très belle journée en famille, de beaux sommets, encore de la poudre sur 2800 de D-, 1 ou 2 touchettes seulement.
Bon mais maintenant, il faut qu'il neige!!!

David arrive à la pointe 3016
La montée au passage du Vallon et à Belle Plinier
La montée au passage du Vallon et à Belle Plinier
Ça souffle fort sur les crêtes
Ça souffle fort sur les crêtes
Depuis le sommet de la pointe de  Paumont
Depuis le sommet de la pointe de Paumont
Fin de la descente de Belle Plinier
Fin de la descente de Belle Plinier