» Versant Nord-Est, Lac des Sable, par Belle Plinier (D+ 2050m ; Ski 3.1 ; Orientation T ; Départ Valfréjus (Le Charmaix))
Depuis le sommet de la Cime du Grand Vallon, serrer à droite (pas toujours bien enneigé) et basculer dans le versant Nord pour rejoindre la zone plane du Lac des Sables (2617m).
Remonter au Passage du Vallon (2982m, montée chaude dans des pentes SE), puis suivre la ligne de crête (corniches sur la droite) menant au sommet de la Belle Plinier (3086m).
Du sommet, descendre le versant Ouest (large, plusieurs lignes possibles!) jusqu'à rejoindre la piste menant au puit d'aération du tunnel de Fréjus, puis le Mélezet, le Seuil, et enfin la piste sous le télésiège de Charmasson.
Skiabilité [?] : ••°°°
Bravo ma poule,
Belle sortie, belles photos
Pour le céquanquineige, c'est ce weekend ! ![]()
En effet les CR précédants ont plutôt été flateurs sur les conditions rencontrées par ici.
2ieme jour sur Valfrejus, après Le Grand Argentier par le Col de Fréjus et une visite en bonus du Vallon de la Roue. Au programme du jour ce joli sommet et un bonus en 2 AR sur La Belle Plinier.
Départ 8h. température douce. Remontée : au départ du 1ier talweg (vers 1930) après le Melezet. Sente peu marquée et raide, pas commode mais plus efficace que l'itinéraire classique à ski, pour atteindre les premières langues de neige vers 2250. Sous 2400, la neige dure voir gelée, et les irrégularités du terrain à peine cachées par la neige. Les nombreux passages ont laissé une trace qui monte bien. On touche le soleil à partir de 2650 m et c'est là aussi que ce révèle le terrain de jeu du jour.
9h30, la Cime du Grand Vallon est encore dans l'ombre, alors que droit devant en direction de la Belle Plinier, c'est déjà plein soleil. C'est tentant. 1ière montée jusqu'au point 3002, La Belle Plinier n'est pas l'objectif du jour, et les 1900 de la veille sont encore dans les jambes. La descente sans saveur : neige dure, croute, poudre froide... c'est pas excellent, et retour au point 2664.
Montée ensuite à la Cime du Grand Vallon dans la belle face encore dans l'ombre (tant pis !) par une trace à flan jusqu'au pieds de la pente. Evidemment pas de traces par là (la trace de montée des jours précédants est au-dessus dans le soleil), alors révision des classiques et c'est parti pour tracer jusqu'au replat du sommet dans une neige froide, encore poudre. Très joli sommet se terminant par un beau plateau et un paysage panoramique de premier ordre.
Descente prudente également, les conditions de neige changent quasiment à chaque virage, et retour au point de 2664.
Il est 13h, et la Belle Plinier me fait de l'oeil. Que croyez vous qu'il arriva ? La remontée passe bien. Vers 3000, le cheminement sur la crête est vraiment trés agréable et aérien, ça aurait été dommage de raté ça. La descente se²fait : dans de meilleurs conditions que la 1ère fois, et retour à la voiture, cette fois en suivant l'itinéraire ski (bien plus agréable que l'itinéraire du matin). Trés joli secteur qui vaut bien qu'on y passe un peu de temps.
merci pour ce partage. Dommage que tu sois parti un peu tôt pour ne pas avoir plus profité du soleil.
Pour info, c'était brouillard toute la journée sur Chambéry avec 4°c! Tu auras amorti le forfait! ![]()
Mon Philou, dans le Queyras , Vars et Larche, on skie depuis un mois.
Reviens dans le Sud, on a mieux à la maison
Bises
Alinou ![]()
Arrête mon lapin, tu me fais mal !!!
Les montagnes du sud me manquent parfois ....... ![]()
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.