Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier

Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier

Sommet associé : Cime du Grand Vallon (3129 m)

Sortie du dimanche 16 novembre 2008

Jeroen, Etienne-H-, Jip, Pedro, Sev

Grand beau, presque pas de vent.
Etat de la route : Passe sans équipements, qelques plaques de glace ça et là sur le dernier km Altitude du parking : 1950
Globalement un peu déçus par les conditions décrites par Brigitte hier, peut être le coup de l'émotion de sa part, ou on a pas su décoder son comptes rendu, car l'essentiel était quand même décrit. Globalement poudre avec quelques passages légèrement croutés.
Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) : 2000 (on a cru le pire, mais finalement c'est passé)

Activité avalancheuse observée : RAS, pas vu un truc parti.

Conditions correctes car on ne peut pas se lâcher à la descente : ski sur des oeufs une bonne partie de l'itinéraire

Cime du Grand Vallon3129-2850NW20 sur fond durPoudreExcellente, on ne touche pas
Sous la cime du Grand vallon2850-2600NW15PoudreExcellente, mais il faut regarder où l'on skie
Belle Plinier3086-2600W20PoudreExcellente, on ne touche pas en faisant attention
Belle Plinier2600-2250W15PoudreSki hyper concentré, lent et léger
Belle Plinier2250-2000WSki sur les rodos et sur les anciennes traces

Compte rendu (par Jeroen)

Une ouverture de la saison pour la majorité du groupe, énervé par les photos de la veille. On fait du réchauffé, la sortie de Brigite avait l'air bien bonne.

Départ tranquille vers 9h15, déjà 2 voitures au parking. On monte tranquillement, et on prend un peu peur des conditions du bas, même si le haut à l'air vraiment bon. Vers midi on arrive tranquillement à la cime du grand vallon. On hésite un moment à suivre jib et loïc qui ont basculé sur le lac des sables et qui remontent en face SE de la belle Plinier, mais ils ont vraiment l'air à l'agonie, et un Compétiteur (il nous a semblé reconnaitre Lionel Bonnel) qui nous rejoint au sommet nous dit que c'est bon sur le haut, et qu'en dessous il n'y a pas de sous couche et que ça fait des étincelles. Le gars a (déjà) fait le contefort de Belle plinier NW > SE > pointe de Paumont NW en A/R > col des sables. Nous on finit notre jambon beurre :oops:

La première descente est excellente sur le haut, il faut se faire un peu plus léger en dessous. Courte remontée jusqu'au contreforts de Belle Plinier. On recroise Jib et Loîc qui descendent de Belle Plinier en poussant des cris de bonheur, ne tout cas jusqu'à ce qu'on entende un gros "scraaatch". Le fond n'est pas loin, il faut rester prudent ;o)
Je fais rapidement l'A/R jusqu'à Belle Plinier pendant que le reste de l'équipe attaque son deuxième jambon beurre :P

La descente, hormis les 200m du haut, ne restera pas dans les annales, mais on ne porte finalement que 50m, profitant des rhodos du bas et des traces qui font un bon fond dur.

Quand même une belle journée au final, même si on aurait aimé un peu moins réfléchir où on skiait.

Vers la cîme du Grand Vallon : La longue traversée qui permet de rejoindre la Cîme du Grand Vallon
Sous la cîme du Grand Vallon : Montée paisible sous un beau soleil vers la Cîme du Grand Vallon
Poudre ! : Belle première descente, dans une belle poudre d'automne
Poudre ! : Belle première descente, dans une belle poudre d'automne
Remontée Vers Belle Plinier : Belle trace, beau soleil. Aujourd'hui, ski contemplatif !
Du sommet de Belle Plinier : Vue du Sommet de Belle Plinier : Les contreforts de belle Plinier, et la Cîme du Grand Vallon à l'arrière plan à Gauche
Cime du Grand Vallon : L'Italie, les Ecrins
Cime du Grand Vallon : L'Italie, les Ecrins
Cime du Grand Vallon : Face SE de la Belle Plinier, Dent Parrachée, Grande Casse, Grande Motte.
Cime du Grand Vallon : Pas pire quand même
Belle Plinier : Jeroen en route pour la Belle
Belle Plinier : Au dessus de la Maurienne
Belle Plinier : Au dessus de la Maurienne

marika, le 17.11.08 09:58

vite un commenetaire, avant de voir les photos 🤢
bon, je constate que c'est le boss qui s'y colle! va falloir remotiver les troupes un peu, pour les CRs! 😜

Chech, le 17.11.08 10:00

Pour être longue, elle est longue , cette traversée, comme d'ailleurs pas mal de vallons dans le coin...
Il restait encore un peu de poudre? (on s'est un peu étalés dans tous les coins!

Etienne-H-, le 17.11.08 10:09

A noter aussi le panorama exceptionnel au sommet: l'Italie du Gran Paradis au Viso et, versant français, de l'Ubaye à la Vanoise en passant par les Ecrins et Belledonne. Pour défendre le bifteck, quand même 800 de bien bon ski, et des visages qui reprennent leur teint hivernal (ça brûle!).

Invité, le 17.11.08 10:27

J'ai bien signalé quelques touchettes mais là où on diverge c'est pour la partie 2600-2250. Nous avons un peu "cherché" le meilleur passage mais nous n'avons vraiment rien touché dans cette partie, en neige un peu plus physique qu'au dessus. On a du avoir de la chance. C'est pourqui j'ai noté "1200 m de ski excellent".
OK en dessous c'est un peu plus combat.

Jeroen, le 17.11.08 10:46

Pas de soucis Brigitte, c'est surtout ton commentaire final "Grandiose coup d'envoi pour cette saison 2008-2009" qui a fait qu'on a du oublier le reste de ton CR, qui encore une fois indiquait l'essentiel 😉
Ca restera une bonne journée, et on peut te remercier de nous avoir botté le c.. pour attaquer la saison 😊

denis, le 17.11.08 11:38

Est-ce que le compétiteur eétait blond

Jeroen, le 17.11.08 11:53

Quand je dis "il nous a semblé", on en est sûrs 😉
Oui, une belle blonde avec de gros mollets 😜

Invité, le 17.11.08 12:23

"qu'on entende un gros "scraaatch" > on a rien sans rien alors un peu de travail sur les skis cette semaine et s'est comme neuf 😉
Effectivement le soleil-chaleur et la D+ (pour ma 1ère) étaient des facteurs de vitesse réduite 😜 Mais l'essentiel est de skier pas de monter.
Quant aux étincelles, c'est un peu fort mais bon 8O
A lire les CRs, tout le monde s'est fait plaisir dans l'ensemble et c'est là le principal 😎

jib, le 17.11.08 12:28

On s'est donc croisés de peu, dommage. La remontée sud-est a été un peu laborieuse pour nous, car obligés de bricoler mes peaux déjà à moitié décollées...
Malgré les touchettes (rien de grave sur les skis), du bon ski pour une mi-novembre 🙄

Jeroen, le 17.11.08 12:52

Ah, voilà les protagonistes. Il fallait que je mettre un commentaire un peu accrocheur pour vous inviter à le commenter 😜
Bonne condition globalement, et merci pour la trace entre épaule et Belle Plinier ! Dommage de ne pas vous avoir croisé de plus près.

Heureux de te revoir de passage sur skitour Jib 😉

Pja, le 17.11.08 13:59

C'est sur Skitour que les pics de la Cime du Grand Vallon sont les plus bleues... Sur Skitour, et nulle part ailleurs. Avec 100 connectés et + en valeurs instantanées, les couleurs devraient s'user + vite? 😉 Merci à Jeroen de rappeler "notre port d'attache"!!! 🤣

Y
Yann, le 17.11.08 14:05

Sacré Jeroen, toujours prêt à mazouter alors que la neige était à côté de chez lui 😜
Et vous avez même pas réussi à embarquer Marika 🤣
Belles photos en tout cas, le w-end prochain ça va être plus venté et moins ensoleillé 😎
@pja: y'a Bivouak aussi 🙄

Pja, le 17.11.08 14:09

@ Yann: Je confirme! Sur Skitour c'est bleu de Prusse... ailleurs "jour blanc" 😜

Jeroen, le 17.11.08 15:29

Elle ne te plaisent pas mes photos Pascal ? Pourtant j'ai ni touché la coloration, ni la saturation : juste le contraste et la luminosité, mon appareil est pas trop mauvais, mais il a besoin d'être un peu aidé !

Et oui Yann, on a mazouté et je suis vert quand je vois les belles conditions que vous avez eu. M'est avis que si je vous avait accompagné le CR aurait perdu 2* 🤭

En tout cas Jip 😜 vous a bien pourri toute la rando, en disant que vous auriez des conditions de m....

Bien joli finalement 🙂

Pja, le 17.11.08 18:29

@ Jeroen: bien au contaire, je les apprécie bcp! Le bleu de la haute altitude emplit... même ceux qui n'étaient pas là! Sur pics 1 on a le sentiment d'être dans la trace... alors que mon WE a été sous la mer de nuages, à faire avancer les travaux en cours. La montagne est pleine d'ironie 😉 Au moment où Jib "visite" les Web montagne... il tombe sur toi en altitude! S'il ne vient pas à Skitour... Skitour viendra à lui!!! 😡 😉

Y
Yann, le 17.11.08 18:42