Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas > Tour par le Couloir des Italiens > Sortie du 10 mai 2019

3143 m Cime du Gélas, Tour par le Couloir des Italiens

Secteur : Vésubie
Dénivelé : 2000 m.

Pente : 100m à 45°, ressauts à 50°

Cartes : 3741OT ASF4 ASF5

Prévoir crampons, piolet et un petit brin de corde pour le passage du couloir des Italiens.

Départ : Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

De la Madone de Fenestre, descendre sur les vacheries (1850m) et remonter les pentes SW en rive gauche du vallon. Rejoindre le vallon cabret en tirant Est, sortir du vallon en tirant Nord par une courte pente raide, peu large sur la fin pour arriver au lac Cabret (2485m). Rejoindre le balcon du Gélas (3085m) par une succession de pentes et replats.
Du balcon, commencer une traversée d'arête en direction de la Cime Chaffrion sur une dizaine de mètres. On prend pied dans le couloir des Italiens par une courte dé-escalade rocheuse. Le couloir fait environ 100m de haut avec une pente > 45° entrecoupée de trois ressauts à 50°, quelques étroitures et des barres viennent ajouter à l'austérité des lieux. Descente du couloir des italiens et combe NW du Gélas (4.3 sur 100m (si descente intégrale en ski, puis 3.3)
En bas du couloir, une superbe descente NW sur le refuge Soria par la Gorgia de la Maura avec une succession de combes à 35 degrés. Tirer D'abord NW jusqu'a un replat puis W afin de rependre pied dans une seconde combe NW que l'on descend jusqu'au pied du refuge Soria (fin à 35° soutenu avec une légère étroiture).
Du pied du refuge, remonter 600 m de D+ le vallon plein S par des pentes faciles pour rejoindre le Col de Fenetres. Du Col descendre plein S des pentes faciles avec un joli canyon naturel assez ludique et rejoindre le refuge, puis le départ.

Couloir des Italiens vue coté N.
Couloir des Italiens vue coté N. [par skiroad]
Passages possibles pour rejoindre le Val Gesso qui remonte au Col de Fenestre.
Passages possibles pour rejoindre le Val Gesso qui remonte au Col de Fenestre. [par skiroad]
Remontée au Col de Fenestre.
Remontée au Col de Fenestre. [par skiroad]

Le point clé du tour est le Couloir des Italiens rarement en conditions pour le ski et qui possède des ressauts rocheux qui peuvent etre assez problématiques à la descente.

» Sommet et Tour par le couloir des Italiens (D+ 2100m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Au balcon, ajouter un A/R au sommet du Gélas avant d'entreprendre la descente du couloir des Italiens

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Madone de Fenestre Bivacco Moncalieri (Italie) Refuge Ellena Soria (Italie)

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.06.13

» Le 12 mai par Sebas05 [●●○○○] très beau; dommage la qualité de la neige n'était pas au rdv. »
» Le 12 mai par laurent couturier [●●○○○] Il y a des années où le combo dispo des protagonistes / météo / conditions de neige ne fonctionne vraiment pas. »

Cime du Gélas, Tour par le Couloir des Italiens [»] : Sortie du vendredi 10 mai 2019 par franck06

grand beau jusque 14H00, puis alternance nuages est soleil

Etat de la route : dégagée

vallon nord du glas2850NW13h00totalePoudre tasséeun peu lourde mais agréable à skier
2500NW13H15totaleMoquettejuste parfait
2000W13h30totaleSoupepas du grand ski mais permet de rejoindre le vallon facilement

J'avais envie de refaire ce tour, la descente du vallon Italien NW est juste exceptionnelle. Seul, j'ai préféré descendre le couloir à pied par prudence, mais il est bien plein et en bonne neige (je regrette presque). Toutefois le ressaut est assez délicat, neige dure, rochers et un peu de glace, même à pied, j'étais content d'avoir un bon piolet sur les deux.
La descente du vallon italien était comme je l'espérais, exceptionnelle jusque vers 2000 m, puis simplement skiable jusqu'au refuge Soria.
Au col de fenestre, j'étais rejoins par jean pierre et cyrille , avec qui je faisais connaissance et qui venais de faire le tour, mais encore plus long, par le pas de la Malédie et le pas des glaciers.
Rencontre agréable également au balcon avec deux sympathiques skieurs, avant de m'engager dans le couloir.

Pour finir, une fois de plus , le moment et où j'ai eu le plus peur dans cette journée, c'est en rentrant sur Nice, dans la vésubie où je devais croiser les inconscients rentrant chez eux. je ne m'y ferais jamais.

» Par gerard mitaut, le samedi 11 mai 2019 à 17:31

Salut Franck 06, tu as du te régaler, c'est une des plus belles courses du 06 :wink:
Concernant ton commentaire de la photo 4, je ne suis pas un spécialiste des corniches, mais j'ai tendance à penser que ces p'tites choses-là de quelques tonnes peuvent s'effondrer par temps chaud, par temps froid, de jour, de nuit, avec ou sans vent, dès que l'équilibre entre le poids et les forces d'encrage est rompu....un peu comme les séracs qui ne tombent pas qu'en été: il faudrait ouvrir un forum sur le sujet pour avoir l'avis d'un spécialiste :)

» Par E-T, le dimanche 12 mai 2019 à 06:50

Tu as bien fait de descendre à pied. Il y a 15 jours, on a presque regretté d'avoir gardé les skis au moment -un peu acrobatique- de devoir déchausser et mettre les crampons pour passer le dernier ressaut, le tout avec une neige bien moins homogène que sur tes photos (on a fait partir des petites dallette croutée à notre passage). Un crampon m'a d'ailleurs échappé des mains: "oups" (à l'anglaise :) ) et du coup c'était un peu juste avec un seul piolet et un seul crampon.
Pour le reste, je rejoins tous tes commentaires sur cette course exceptionnelle. :cool:

» Par franck06, le dimanche 12 mai 2019 à 07:03

Oui, il donnait envie de le skier mais je me doutais que le ressaut était comme ça. On en avait parle il me semble chez Christian et Caro.
Gérard tu as raison pour la corniche, c’est l’aleatoire de la montagne et on croit toujours à sa bonne étoile, à tort peut être.