Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du dimanche 28 avril 2019

DidierGO

Grand beau temps avec quelques nuages en début d'après-midi. Vent faible et 0°C au départ à 8h35
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1870 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1990 m

Activité avalancheuse observée : RAS, on observe des coulées qui se sont produites lors des récentes chutes de neige mais le bon regel nocturne a bien stabilisé le manteau neigeux.

Sous le Balcon3000 mS13hMoquetteTrès bonne neige homogène sur l'ensemble de la descente

Avec Valérie, Patrick, David

Après les dernières chutes de neige conséquentes, il faut en profiter car l’enneigement en altitude n’a jamais été aussi abondant de la saison. Ce samedi, direction le col de Salèse pour la dixième fois cette saison. On chausse rapidement vers 1760 m après 15 minutes de marche et l’enneigement devient important au-dessus de 2000 m. On croise peu de monde, juste 4 skieurs et quelques raquetteurs. Il faut dire que l’essentiel des skieurs se concentre sur les classiques de fin de saison sans portage soit au départ du camp des Fourches où d’Isola 2000. La boucle envisagée est le tour des Bresses qui doit être en excellentes conditions. Nous progressons sur une neige qui porte parfaitement grâce au bon regel nocturne. Les sommets alentours sont d’une blancheur étincelante, tant ils sont bien enneigés, nettement mieux qu’en plein cœur de l’hiver. Une fois arrivé au Lac Nègre, je m’agenouille pour prendre de l’eau dans mon sac et crac, ma fixation casse au niveau de l’ergot comme il y a peine 2 ans sur les mêmes fixations ATK. J’essaye de poursuivre sur le Lac en suivant Valérie et Patrick mais je déchausse systématiquement. Il faut que je me rende à l’évidence, je dois renoncer malgré ces conditions de neige qui s’annoncent vraiment excellentes. Heureusement, en position descente, la fixation tient avec un seul ergot me permettant de faire néanmoins du bon ski pour rejoindre le Col de Salèse. Au final, le tour s’avèrera être en neige oscillant entre 4 et 5 étoiles, ne faisant que renforcer ma frustration du moment. Bon ce n’est que partie remise, on ne va pas rester sur cet échec.

Du coup, changement de skis et c’est reparti dimanche pour une Cime du Gélas qui va largement compenser la frustration de la veille tant la neige a été bonne de haut en bas. Départ à skis à 8h35 sur une neige qui porte parfaitement. Nous déchaussons rapidement pour gagner en efficacité et rechaussons avec les couteaux définitivement à la côte 1975 m. Progression bien agréable car il ne fait pas très chaud en altitude et la neige est bien lisse. Peu de monde sur le secteur car la route de la Madone n’est pas encore ouverte officiellement : 10 autres skieurs en plus de nous 3. Nous montons en crampons (non obligatoires) de la côte 2990 m jusqu’à la Selle puis jusqu’au sommet très enneigé. La descente du couloir est correcte avant de faire notre pause déjeuner sous le Balcon que Valérie gravira dans la foulée. La suite de la descente va s’avérer très bonne avec une moquette uniforme de haut en bas : un vrai régal ! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas skié le Gélas en aussi bonnes conditions avec une telle homogénéité en terme de qualité de neige. Descente à skis jusqu’à la côte 1990 m puis nous terminons par une marche de 15 minutes pour rejoindre la voiture.

Après un hiver « miséreux », c’est le retour d’un enneigement plus classique pour la saison dans le Mercantour et actuellement très bon en altitude. De quoi largement en profiter jusqu’au week-end du 12 mai à minima.

Mont Archas et Pointe des Adus
Mont Archas et Pointe des Adus
Progression au-dessus du Col de Salèse
Progression au-dessus du Col de Salèse
Sous le lac Nègre au pied du Caïre Pounchu
Sous le lac Nègre au pied du Caïre Pounchu
Du Mont Archas au Pépoiri avec un enneigement excellent !
Du Mont Archas au Pépoiri avec un enneigement excellent !
Caïre de Préfouns et Tête des Tablasses
Valérie et David dans le couloir Est
Valérie et David dans le couloir Est
Etat des lieux du couloir Est
Etat des lieux du couloir Est
David en pleine crise de nerf !
David en pleine crise de nerf !
Didier et David à la Selle du Gélas
Très bonne neige jusqu'en bas
Retour à la Madone de Fenestre
Retour à la Madone de Fenestre

Phil'Ô, le 29.04.19 15:19

Wouaou ! Bon pas glop pour la fix, mais par contre, quelle chance d'avoir sorti les skis ce W.E 😎

DidierGO, le 29.04.19 19:47

@Phil'Ô : effectivement, casser une fixation, c'est rageant 😠 Mais malgré cet incident avec de telles conditions de neige, c'était le week-end à ne pas manquer 😎

jeffL, le 29.04.19 21:07

J'ai la même cassée(au même endroit) à la maison,si ça t'interresse pour réparer je peux te filer l'autre,contacte moi en mp

Ferski, le 29.04.19 21:43

@Jeff: Tu peux donner tes talonnières aussi 🤣
Vraiment étonnant toute cette neige, et lisse par dessus tout. 😉

DidierGO, le 29.04.19 22:06

@Jeff : un grand merci, je te contacte en MP 😎
@Eric : Oui, c'est l'hiver au printemps, il faut en profiter pendant que les températures ne sont pas encore trop élevées 😉

Laurent Couturier, le 01.05.19 18:47

Belles conditions !

DidierGO, le 01.05.19 19:14

@Laurent : effectivement c'était très bon comme probablement ce mercredi 1er mai 😉