Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas, Face Nord

Cime du Gélas, Face Nord

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Face Nord

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du jeudi 17 mai 2018

Lucien

Temps incertain passage nuageux, brouillard soliel
Etat de la route : Route dégagée jusqu'à San Giacomo mais interdite Elle s'ouvre demain Altitude du parking : 900m
Altitude de chaussage (montée) : 1700 m sur des culots d'avalanches
Les avalanches sont assez sales avec des pierres et de la terre.

Activité avalancheuse observée : néant

1700Transfo lourde
3000Poudre lourde

depuis l'Italie
Ce matin à 6 h Quand je suis arrivé au barrage à Entraque il y avait une barrière avec un cadenas .Route fermée.
J'ai donc commencé ici en vélo , ils ont dégagés plusieurs avalanches jusqu'à San Giacomo Par contre ensuite il y a encore beaucoup de névé et grosses avalanches et en vélo on arrive pas encore à la Piazza des Cannoni.
Après avoir quitter le vélo on chausse les ski à environ 40 mn et neige continue un peu avant le refuge Soria.
Après pas de problème , par contre sous le passage "dry ski " neige profonde je me suis arrêté là.
Descente impeccable avant soria puis c'est du ski sur des culots d'avalanches et j'ai retrouvé mon vélo et mon sac à chaussures mangé par les marmottes (heureusement elles ont pas attaqué les chaussures.

face nord
face nord
le passage clef (dry ski)
le passage clef (dry ski)
refuge Soria avec les chamois sur la terrasse.
refuge Soria avec les chamois sur la terrasse.
pas terrible la météo
pas terrible la météo
sur les culots d'avalanches
sur les culots d'avalanches

fred06, le 17.05.18 17:54

super t le meilleur

Ferski, le 17.05.18 18:54

Les marmottes sont affamées en ce moment! 🤭
après tant de disette dans leur terrier.
Dommage, pour le sommet avec ces conditions changeantes.

genepy04, le 17.05.18 20:19

A mais attention Lucien, tu vas être verbalisé...on n’a pas le droit de donner à manger aux marmottes! 🤣