Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas > Prom' Gélas (véloski) > Sortie du 12 mai 2018

3143 m Cime du Gélas, Prom' Gélas (véloski)

Relier les extrémités altimétriques du département des Alpes Maritimes en mobilité douce, voilà le défit que lance ce parcours.
Vélo, puis souvent portage et enfin ski de randonnée pour finir au sommet du Gélas, 3143 mètres au dessus du point de départ qui est la longue plage de la Baie des Anges.

Pente : dans couloir E: 40° soutenu, ressauts a 45° sur 200 m

Cartes : 3741 OT

Vélo, skis

Piolet/crampons
Brin de corde au cas où

Départ : Nice, Promenade des Anglais (0 m) - Nice, bord de mer

A vélo (D+: 1900m)
Départ du bord de mer de la promenade des Anglais (Nice). Prendre direction Digne les Bains et prendre la RN 202. Au rond point de la Vésubie dit "rond point du bois" tourner à droite et remonter la vallée de la Vésubie. A St Martin Vésubie, poursuivre direction Refuge de la Madone de Fenestre.
Autre itinéraire plus intéressant et plus beau ; traverser Nice en suivant le Paillon et à la hauteur de " Bon Voyage "prendre la direction de Levens et rejoindre la vallée de la Vésubie à St Jean la Rivière en passant par Duranus .....~~ 500 m en D+
A ski (D+: 1350m)
Au refuge, troquer le vélo pour les skis et suivre l'itinéraire normal de la cime du Gelas par le couloir E.

Retour par le même itinéraire.

L'objectif est de relier le point le plus bas au point le plus haut des Alpes Maritimes.

Attention route de la madone de Fenestre déneigée tard dans la saison, souvent à partir de début mai.

Une variante à la RN 202 qui est extrêmement dangereuse pour des cyclistes, c'est d'aller jusqu'à St Laurent du Var de basculer en Rive Droite du Var et de rejoindre la piste cyclable qui le remonte jusqu'au Pont Charles Albert pour rebasculer sur la RN 202 en rive gauche. C'est un peu plus long en distance, mais nettement moins exposé aux voitures qui foncent sur la RN 202.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Madone de Fenestre

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.05.16

Cime du Gélas, Prom' Gélas (véloski) [»] : Sortie du samedi 12 mai 2018 par ogcnice

Participants : Doumé et Jeremy

beau temps en matinée puis orage a 13h

Etat de la route : bonne

Altitude du parking :1900 M

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 1900 M

Activité avalancheuse observée : Aucune activité observée aujourd'hui

Depart a vélo , skis et chaussures pour la Prom Gélas 2018 en autonomie totale avec Doumé et Jeremy a 3H30 a l'église du port de Nice;
direction Levens,Duranus,Lantosque,st Martin Vésubie café chez JMi puis la Madone de Fenestre ,puis montée classique au balcon du Gélas sous un beau soleil arrivée a 12 h ! rencontre avec Philippe, Hugue,et Damien puis la descente sous Risso , Caire Cabret pour avoir une neige juste transformée comme il faut !!!! le temps d'arriver au refuge de la Madone et l'orage lâche ses gouttes pendant qu'on mange les Gnocchis daube de Patrick !! journée fantastique surement la plus réussie des PROM GELAS !!! Dommage pour les absents

» Par Navier, le samedi 12 mai 2018 à 21:22

Et la photo de la baignade au retour à Nice ?!? :D
Classe la sortie, bien joué !

» Par Phil'Ô, le dimanche 13 mai 2018 à 08:26

Magnifique ! J'avais pas compris que c'était ce W.E que vous la faisiez... En autonomie totale, c'est encore plus fort :cool:

» Par doume, le dimanche 13 mai 2018 à 11:42

@ Phil O .. Nous non plus on savait pas. .... c'était la météo qui décidait ....!!!! :wink:

» Par ogcnice, le dimanche 13 mai 2018 à 11:53

Oui et c’était juste ,on partait de Nice une heure plus tard et on prenait un bon bain ?

» Par Phil'Ô, le dimanche 13 mai 2018 à 14:25

Bien joué en tout cas ! :cool:

» Par Chamineye, le dimanche 13 mai 2018 à 15:05

Bravo à tous les 3, ça c'est puissant. Respect. :cool:

» Par Vinc1, le dimanche 13 mai 2018 à 18:06

Joli, ça donne envie de se mettre au véloski (je fais des approches à vélo mais uniquement en estival pour l'instant)

Vous pouvez faire participer votre sortie au concours changer d'approche sur :
www.changerdapproche.org/

» Par Vinchy, le dimanche 13 mai 2018 à 21:30

Génial! J'ai fait la même à la Croix de Belledonne depuis Grenoble le même jour en mobilité douce également :)

» Par genepy04, le dimanche 13 mai 2018 à 22:27

Bravo à nos illuminés qui perpétuent ce magnifique événement sportif qui a subi l’obstruction de l’imbécilité administrative et le dogmatisme du parc du mercantour.

Vive la Prom’Gelas :lol:

Un petit souvenir:

» Par Hubert, le lundi 14 mai 2018 à 18:36

Et il était où Fitzroy???

» Par FITZROY, le lundi 14 mai 2018 à 20:50

Il est lá :roll:
BRAVO.....
Si quelqu'un (ou plusieurs) se sent de reprendre l'organisation de la Prom'Gelas (CAF Nice & Cie des guides du Mercantour).
Je les aiderai de mon maximum :wink:
Je serai tellement heureux de voir cet événement perdurer,ça demande du temps,de la persévérance.....
Á bon entendeur......
Merci.

» Par parfoul, le mercredi 16 mai 2018 à 11:56

Bravo à vous! en intégrale totale: respect!
J'ai l'impression que pour nous ça sera (la première) année sans... encore que... :)