Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas > Tour par le Couloir des Italiens > Sortie du 04 fevrier 2018

3143 m Cime du Gélas, Tour par le Couloir des Italiens

Secteur : Vésubie
Dénivelé : 2000 m.

Pente : 100m à 45°, ressauts à 50°

Cartes : 3741OT ASF4 ASF5

Prévoir crampons, piolet et un petit brin de corde pour le passage du couloir des Italiens.

Départ : Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

De la Madone de Fenestre, descendre sur les vacheries (1850m) et remonter les pentes SW en rive gauche du vallon. Rejoindre le vallon cabret en tirant Est, sortir du vallon en tirant Nord par une courte pente raide, peu large sur la fin pour arriver au lac Cabret (2485m). Rejoindre le balcon du Gélas (3085m) par une succession de pentes et replats.
Du balcon, commencer une traversée d'arête en direction de la Cime Chaffrion sur une dizaine de mètres. On prend pied dans le couloir des Italiens par une courte dé-escalade rocheuse. Le couloir fait environ 100m de haut avec une pente > 45° entrecoupée de trois ressauts à 50°, quelques étroitures et des barres viennent ajouter à l'austérité des lieux. Descente du couloir des italiens et combe NW du Gélas (4.3 sur 100m (si descente intégrale en ski, puis 3.3)
En bas du couloir, une superbe descente NW sur le refuge Soria par la Gorgia de la Maura avec une succession de combes à 35 degrés. Tirer D'abord NW jusqu'a un replat puis W afin de rependre pied dans une seconde combe NW que l'on descend jusqu'au pied du refuge Soria (fin à 35° soutenu avec une légère étroiture).
Du pied du refuge, remonter 600 m de D+ le vallon plein S par des pentes faciles pour rejoindre le Col de Fenetres. Du Col descendre plein S des pentes faciles avec un joli canyon naturel assez ludique et rejoindre le refuge, puis le départ.

Couloir des Italiens vue coté N.
Couloir des Italiens vue coté N. [par skiroad]
Passages possibles pour rejoindre le Val Gesso qui remonte au Col de Fenestre.
Passages possibles pour rejoindre le Val Gesso qui remonte au Col de Fenestre. [par skiroad]
Remontée au Col de Fenestre.
Remontée au Col de Fenestre. [par skiroad]

Le point clé du tour est le Couloir des Italiens rarement en conditions pour le ski et qui possède des ressauts rocheux qui peuvent etre assez problématiques à la descente.

» Sommet et Tour par le couloir des Italiens (D+ 2100m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Au balcon, ajouter un A/R au sommet du Gélas avant d'entreprendre la descente du couloir des Italiens

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Madone de Fenestre Bivacco Moncalieri (Italie) Refuge Ellena Soria (Italie)

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.06.13

Tour du Gélas [»] : Sortie du samedi 03 au dimanche 04 fevrier 2018 (2 jours) par didiergo

Participants : Valérie, Bérengère, Alain et Bernard

Grand beau temps froid avec quelques nuages en soirée de samedi et dimanche matin.

Etat de la route : glace et neige sur la route de la Madone

Pas du Mont Colomb2548 mE14hCartonnéeQuelques zones de neige dure agréables à skier : **
Versant Nord de la Malédie2930 mN13hPoudre tasséeUn peu de neige cartonnée avec des zones en poudre : ***
Pas des glaciers2800 mNW15hPoudre tasséeToutes neiges : cartonnée, un peu de poudreuse, neige dure parfois gelée : ***
Col de Fenestre2474 mS17h50IrrégulièreNeige dure avec de très bonnes zones de poudreuse soufflée : entre *** et ****

Activité avalancheuse observée : RAS mais quelques plaques observées près des ruptures de pentes

Itinéraire suivi : Côte 1340 m sur la route de la Madone - Madone de Fenestre - Pas du Mont Colomb - Refuge de Nice - Côte 2420 m au-dessus du Lac Niré - Refuge de Nice - Lac de la Fous - Lac Long - Pas de la Malédie - Côte 2600 m au-dessus du Lago Blanco - Pas des Glaciers - Refuge Soria Elena - Col de Fenestre - Madone de Fenestre - Côte 1340 m sur la route de la Madone - Dénivelé réel effectué : 3100m

Nous voilà partis pour un grand tour du Gélas malgré le fait que le vent qui a soufflé jeudi a du ravager la bonne poudreuse tombée le week-end dernier. Pour autant, ce tour reste toujours magnifique à réaliser tant les paysages des versants Nord italiens sont superbes et sauvages.

Départ samedi vers 10h avec un grand ciel bleu mais froid depuis la côte 1340 m sur la route de la Madone de Fenestre. Passage au pied du refuge de la Madone avant d'enchaîner par l'ascension du Pas du Mont Colomb où un froid vif et mordant nous saisit : c'est vraiment l'hiver ! Du Pas, aucune trace mais une neige cartonnée pour une descente qui ne restera pas dans les annales ! Du replat vers 2380 m, Alain et Bérengère repeautent pour gagner le sommet du Mont Colomb. Pendant ce temps nous profitons du soleil pour notre pause déjeuner avant de poursuivre notre descente jusqu'à la côte 2150 m sous le Lac de La Fous afin de repeauter pour monter au refuge de Nice où nous laissons nos affaires pour poursuivre au-dessus du Lac Niré histoire de voir si on y trouve un peu de poudreuse. Ce sera le cas mais uniquement dans certaines zones bien abritées. Retour au Refuge de Nice où Christophe nous gratifie comme à son habitude d'un accueil 5 étoiles.

Dimanche, après une bonne nuit, tellement bonne d'ailleurs que nous oublions le réveil, nous partons un peu tardivement à 9h. Le ciel est encombré de nuages qui vont se dissiper rapidement. Montée au Lac Long avec les couteaux car nous trouvons de la neige dure qui alterne avec un peu de poudreuse et de la neige cartonnée. Le soleil tente de réchauffer une atmosphère bien froide. L'ascension est agréable avec une belle vue sur le Clapier tout proche. Vers 2750 m premier portage des skis pour franchir un ressaut bien raide qui nous permet de gagner la cuvette située sous le Pas de la Malédie. Nous poursuivons l'ascension à skis avant de passer en mode crampons pour franchir les 100 derniers mètres du Pas de la Malédie. Nous traversons le plateau sous le sommet pour gagner la sortie du couloir du Muraion et faire notre pause déjeuner bien au frais. Le sommet de la Malédie a été bien soufflé et n'est pas skiable.

Descente grandiose dans ce cadre majestueux et sauvage sur le Lago Bianco où nous trouverons une neige correcte avec parfois de bonnes mais trop rares séquences de poudreuse. Juste au-dessus du lac, vers la côte 2600 m, nous repeautons pour gagner le Pas des glaciers à la côte 2800 m afin de basculer sur le versant nord du Gelas. Cette année en raison des nombreux épisodes venteux, le Pas ne se passe pas à ski mais par une petite escalade en mixte et un pas de désescalade afin de rejoindre le versant Nord du Gélas. Depuis le Pas, nous traversons sous le couloir des italiens (vraiment très sec pour la saison : cf. photos) pour aller skier la Gorgia della Maura arrivant juste au-dessus du refuge Soria Ellena à la côte 1850 m.

Cette magnifique descente du versant nord du Gelas ne restera pas dans les annales avec une alternance de neige cartonnée, soufflée et dure voire glacée par zones mais rien que le cadre et la vue sur la Cime du Gelas suffisent à notre bonheur. Nous repeautons à la côte 1850 m juste au-dessus du refuge Soria Ellena avant d'entamer la longue remontée vers le Col de Fenestre. Alain, Valérie et Bérengère monteront en mode régulier et rapide alors que Bernard et Didier monteront en mode tranquille pour arriver plus tardivement au Col de Fenestre. De ce fait nous faisons nous faisons la seconde partie de la descente du col de Fenestre de nuit et à la frontale avec une neige sur le bas qui est bonne. Nous terminons ce tour magnifique et très esthétique en se laissant glisser sur la route pour rejoindre la voiture.

» Par ogcnice, le lundi 05 fevrier 2018 à 13:24

superbe !! voila un beau week-end :lost:
le bivouac du moncalieri vous y êtes passé dessus ??

» Par Anaïs, le lundi 05 fevrier 2018 à 14:00

Belle virée à cotoyer le plus beau du Mercantour :wink: :roll:

» Par Phil'Ô, le lundi 05 fevrier 2018 à 14:07

Quel beau voyage ! :cool: Dommage pour la qualité de neige pas tip top :lost:

» Par Jacques_F, le lundi 05 fevrier 2018 à 14:15

Sacrée bambée, bravo ! . :lost: :wink:

» Par Nico06, le lundi 05 fevrier 2018 à 15:33

Superbe boucle ! Elle me laisse rêveur ! Bravo !

» Par gerard mitaut, le lundi 05 fevrier 2018 à 19:26

Le couloir des italiens....ben y a plus de couloir :ill: :lost: :lost: Ce serait bien problématique de le descendre cette année !
Beau tour. :)

» Par didiergo, le lundi 05 fevrier 2018 à 22:46

@ognice : nous ne sommes pas passés loin du bivouac mais pas vu car probablement en grande partie sous la neige :cool:
@Anaïs : c'est vrai que le secteur italien de la Malédie et du Gélas est particulièrement sauvage et magnifique :wink:
@Phil'Ô : pour trouver une bonne qualité de neige, il faudra y revenir bientôt :wink:
@Jacques : merci, c'est vrai que c'est un peu longuet avec toutes ces manips :cool:
@Nico06 et Gérard : merci pour le commentaire :wink: Pour skier le couloir des italiens cette année cela risque d'être compliqué comme beaucoup de couloirs ailleurs dans le Mercantour en raison de ces forts épisodes venteux ! Mais qui sait avec de belles chutes de neige sans vent :lol:

» Par laurent couturier, le mardi 06 fevrier 2018 à 21:50

Joli tour !! :)

» Par didiergo, le mercredi 07 fevrier 2018 à 08:30

@Laurent : merci mais en refaire en neige poudreuse ou transformée. Mais pas facile à trouver de telles conditions sur l'ensemble de ce tour :wink:

» Par Ferski, le mercredi 07 fevrier 2018 à 20:58

Beau parcours Didier, cela donne envie :cool: :wink:

» Par didiergo, le mercredi 07 fevrier 2018 à 22:43

@Eric : merci, j'adore ce coin où on ne croise pas grand monde sauf dans le versant Nord du Gélas plus tard en saison :wink:

» Par skipat, le jeudi 08 fevrier 2018 à 19:44

Quel beau tour, en lisant je m'attendais à une nuit de plus en refuge mais non ! bravo. Et aussi pour les commentaires si précis.

» Par didiergo, le vendredi 09 fevrier 2018 à 08:43

@Patrick : merci, c'est un tour un peu long mais nous avons pris le temps d'admirer le paysage :wink: